L'attaque des titans en simulpub dès aujourd'hui !

Disponible chez tous les e-libraires

Vendredi, les éditions Pika ont annoncé l'arrivée de la "simulpub" (comprenez la publication simultanée d'une oeuvre avec le pays d'origine) du manga phénomène l'Attaque des titans.

 

 

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous procurer le chapitre 67 de la série au prix de 0,99€ chez tous les e-libraires. L'éditeur précise que ces chapitres sont compatibles avec tous les supports de lecture de livre numérique, tablette ou liseuse.

Source:

Pika

Articles en relation
Commentaires (36)
  • Tori
    Staff

    [quote="Guyohm_51":3uptt6iz]Si on avait des magazines de prépublication comme au Japon avec des chapitres de plein de mangas, et pour une poignée de centimes, oui pourquoi pas :D .[/quote:3uptt6iz] Ce n'est pas pour une poignée de centimes, mais pour une poignée d'euros (enfin, plutôt une poignée de centaines de yens) : une vingtaine de chapitres pour 255/260 yens (soit environ 2€), concernant le shônen Jump. Tori.

  • Guyohm_51
    Membre

    [quote="Skeet":u6vegcqi]Si je comprends bien le raisonnement de certains, c'est comme si vous refusiez de payer un DVD sous prétexte d'avoir déjà payé pour voir le film au cinéma ? Et encore ce n'est même pas comparable puisque là vous gardez le chapitre que vous achetez. Au cinéma, on repart juste avec des souvenirs.[/quote:u6vegcqi] Au cinéma, on paie surtout pour la qualité, le film en version géante, etc. Bref, les films diffusés au cinéma procurent plus de plaisir qu'un DVD. Là, les chapitres numériques procurent moins de plaisir qu'un tome relié... Si on avait des magazines de prépublication comme au Japon avec des chapitres de plein de mangas, et pour une poignée de centimes, oui pourquoi pas :D .

  • Alexielios
    Membre

    De toute façon, même si ça permet à Pika de taper sur ceux qui font du scantrad et ainsi rendre les scans illégaux introuvables (en langue français), il y aura toujours un petit malin qui mettra le chapitre "légal" de l'éditeur en téléchargement illégal sur un site quelconque... Donc bon, au final, le problème ne sera jamais résolu et ceux qui voudront lire le chapitre sans payer pourront toujours ><

  • Tori
    Staff

    Tiens, je n'avais pas vu le message d'ivan posté juste avant le mien... De toute façon, pour lutter efficacement contre les scans, il faudrait surtout des actions en amont : que les Japonais arrivent à empêcher la diffusion des scans japonais, ce qui ne sera pas aisé (d'autant que ce qui circule en premier, c'est leur traduction en chinois, souvent... les personnes les ayant numérisé étant souvent de la main d’œuvre chinoise... Mais c'est moins vrai depuis l'arrivée de la version numérique du shônen Jump, qui donne des planches déjà propres à qui veut les traduire !)... Parce que sans les fichiers d'origine, pas de traduction... Tori.

  • JohnnyBoy44
    Membre

    D'accord, donc c'est une démarche avant tout symbolique. Comme je l'ai déjà dit, je ne peux que saluer ce genre d'initiative de la part d'un éditeur, reste à voir si elle sera suivie ou non (pour d'autres séries ou par d'autres éditeurs). @ivan isaak : navré de devoir te faire répéter mais nous étions restés sur un différend, d'une part, et mon avis n'a pas changé, d'autre part ;) Je comprends parfaitement ce que tu me dis et j'y acquiesce, seulement tu fais toi-même de spéculations des vérités, et pour moi ça coince. Ton argumentation se tient tout à fait mais tout ce que je dis (et dont j'ai l'impression que personne ne relève), c'est que la cible potentielle de Pika dont tu parles (ceux qui préféreraient avoir le choix), est à mon avis une minorité ridicule. Pour résumer ma pensée (qui est en vérité très simple XD) : je suis bien conscient de ce qu'essaie de faire Pika, mais je remets surtout en cause l'efficacité d'une telle démarche. Tout simplement parce que, comme tu le dis toi-même, quand on entre dans le monde de l'illégalité, on touche à un débat qui sort bien au-delà du marché du manga. C'est juste que là où tu as tendance à voir le verre à moitié plein en te concentrant sur ceux qui lisent des scans parce que l'oeuvre n'est pas disponible en France en simultané, j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié vide en me disant que de toute façon, ce qui prime sur la majorité des lecteurs de scans, c'est davantage l'argument de la gratuité. En ce sens, aucune offre quelle qu'elle soit ne saurait satisfaire ces gens-là. Après voilà, on ne va pas étendre le débat ad vitam eternam (puisqu'au final il s'agit surtout d'une question de point de vue), je salue l'initiative de Pika de vouloir s'attaquer de manière active au scantrad, mais je ne peux m'empêcher de faire partie des pessimistes. Je ne demande qu'à être contredit !

  • Tori
    Staff

    Dans un premier temps, je pense que ce n'est pas spécialement pour en vendre, mais pour pouvoir taper plus facilement sur ceux qui traduisent et mettent à disposition les scans : ils ne pourront plus se ranger derrière l'excuse (en carton) du "ce n'est pas disponible légalement en France"... ~___^ Ils vont probablement étendre cette offre à d'autres de leurs licences... De plus, si les chapitres restent disponibles quand les suivants paraissent, la parution papier finira par rattraper le retard, et les gens pourront [i:3mbdlu4r]in fine[/i:3mbdlu4r] passer des volumes reliés aux chapitres numériques. Tori.

  • ivan isaak
    Staff

    Il faudrait aussi sans doute arrêter de considérer que les lecteurs de scans se complaisent dans l'illégalité. Si c'est une certitude pour un certain nombre, d'autres préféreraient avoir le choix, et c'est ce que Pika propose aujourd'hui. Encore une fois (et ça donne vraiment l'impression de se répéter), Pika vient avec cette offre contrer le principal argument de ceux qui prétendent lire des scans par "obligation" en proposant une traduction française simultanée. Plus rapide que les scantrads et légale, l'offre de Pika répond à la demande de simultanéité sans cesse brandie par les "fans". Derrière, si le lecteur persiste à aller vers des teams qui proposent une traduction en langue étrangère (en anglais), traduction qui est disponible APRES celle de Pika, c'est qu'il s'agit d'un "faux" fan, qui considère que tout doit être gratuit tout le temps et tout de suite. Et on s'éloigne bien vite d'un débat interne au marché du manga. La cible de Pika est évidemment les lecteurs actuels de scans, je ne vois même pas comment on pourrait penser à contredire ce fait. En proposant le simulpub, ils cassent l'argument d'indisponibilité brandie par tous les "vrais fans scantradeurs officiels". Désormais, chaque chapitre sera proposé en même temps qu'au Japon, en français, et dans un cadre parfaitement légal.

  • Skeet
    Staff

    En fait ce n'est pas qu'ils sont naïfs mais au moins, les lecteurs de scans ne pourront plus dire "je lis les scans car on ne trouve rien en légal". Là il existe une offre légale à présent pour cette série, à chacun de prendre ses responsabilités. Bien évidemment, il n'y aura qu'une infime partie qui va payer mais ce sera toujours ça de gagné.

  • JohnnyBoy44
    Membre

    A propos Skeet, pour reprendre tes mots "Quel intérêt pour Pika ?". Moi ce qui me pose problème, c'est surtout que visiblement personne n'est capable de comprendre ni d'expliquer la démarche de Pika : ils proposent une offre de publication en simultané, c'est bien, mais quid des chapitres précédents pour faire le lien ? Ils visent qui comme public ? Parce que ceux qui suivent le format papier en sont rendus au tomes 12, or, comme le souligne très justement Tori, suivre le simulpub revient à prendre la série au tome 17. Qui donc va se laisser tenter par une telle démarche (on parle d'une ellipse de plus ou moins cinq tomes...) ? Pas les lecteurs de tomes reliés, on vient de le voir. Les japonophones ? Éventuellement, mais j'en doute dans la mesure où l'intérêt de lire le japonais est de ne pas être tributaire de la traduction. Les lecteurs de scans (afin de les ramener dans le droit chemin je veux dire), comme le soutient ivan isaak ? Encore une fois, c'est probablement le but recherché mais je refuse de croire que les éditeurs soient naïfs au point d'y croire. Je ne vais pas vous faire un cours de socio mais ici on parle d'une frange de la communauté qui se pense légitime (et c'est la chose fondamentale) à lire gratuitement les scans illégaux. Ceux-là voient simplement "payant" là où ils voient actuellement "gratuit". Bon après, c'est eux qui ont dû faire l'étude de marché, pas moi.

  • Skeet
    Staff

    Non mais je disais ça surtout dans le sens où ce qui est proposé là, c'est de lire au plus vite les chapitres. Si au fond, ce qui les intéressent sont les tomes reliés, il suffit d'attendre. personne n'oblige à se procurer les deux, c'est un choix délibéré. Maintenant que Pika a payé les droits d'exploitation de la version numérique du manga, il existe un moyen officiel de pouvoir satisfaire les plus impatients. Et ceci a naturellement un prix, sinon quel intérêt pour Pika de faire ceci ? En fait là on est plus dans le système des magazines de prépublication japonais : on paie le magazine pour lire des chapitres mais on paie aussi si on veut acheter les volumes reliés... je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal dans le système. Après que certains ne veuillent pas payer pour lire des chapitres en simulpub, soit, mais cela passe forcément par du piratage dans ce cas ou par l'abstention et l'attente de la sortie des tomes reliés.

  • Puppeteer
    Membre

    En fait, @Skeet, justement, ta comparaison n'est pas tout à fait la bonne ; là, ils se plaignent plutôt de ne pas vouloir acheter le Blu-ray alors qu'ils ont déjà le DVD.

  • Skeet
    Staff

    Si je comprends bien le raisonnement de certains, c'est comme si vous refusiez de payer un DVD sous prétexte d'avoir déjà payé pour voir le film au cinéma ? Et encore ce n'est même pas comparable puisque là vous gardez le chapitre que vous achetez. Au cinéma, on repart juste avec des souvenirs.

  • Alexielios
    Membre

    Bonne idée de principe, même si je ne suis pas cette série. Après, je rejoins Guyohm : je veux mes tomes en version papier et refuse de payer deux fois. Bon, ceci dit, je suis suffisamment patient pour attendre les sorties, voir même plusieurs mois apres, donc bon. Par contre, un manga en epud, je trouve ça bizarre... pourquoi pas pour les liseuses (mais j'ai test, c'est pas pratique du tout ><). J'aurai plutot mis en pdf, pour les tablettes en tout cas. La question que je me pose plus, c'est sur les drm. Y'en aura ou pas? Si oui, ça enlève encore plus d'interet a l'offre. Mais comme ce n'est précisé nul part... @Tori : Amazon a fait expres de bloquer son environnement en empechant l'epub, pour forcer les gens à acheter sur leur site (un peu comme Apple et ses ordi... t'es obligé d'acheter un adaptateur à chaque fois que tu veux brancher un cable normalement universel dessus). De meme, le format epub est universel pour la totalité des autres readers. Pour le coup, aux clients d'amazon de se plaindre! Et franchement, passer par Calibre n'est vraiment pas difficile et permet de bien trier sa biblio. Donc au final, meme les possesseurs de Kindle peuvent lire sans pb.

  • Aki no Niji
    Membre

    @Tori : Je te rejoins complètement, je trouve dommage que Pika n'ait pas proposé les chapitres à partir du 51 (ce qui aurait sûrement intéressé les lecteurs du manga pressés de connaître la suite ^^). L'idée de faire des packs me parait bonne, après c'est sûr qu'ils ont du y penser, mais ce n'est peut-être pas réalisable ou bien le projet est en cours, sait-on jamais... En tout cas je trouve le prix assez attractif, moins de 4€ pour l'équivalent d'un tome, ça me parait tout à fait correct ! Malheureusement pour eux, n'étant pas du tout fan du format numérique, je passe mon tour.

  • Guyohm_51
    Membre

    Je suis contre l'idée, et je continuerai à lire les scans gratuitement sur le net. Je pense faire comme beaucoup de fans de la série, je lis les scans sur le net et finis par acheter les tomes lorsqu'ils sortent en France. Alors, pourquoi payer deux fois ? Par contre, si Pika proposait un avoir sur les tomes, je serais le premier à lire et payer leurs chapitres. Par avoir, j'entends par là que si je paie un chapitre 0,99€, et que lorsque le tome contenant le chapitre acheté sort en France, ils proposent une réduction de la même somme lors de l'achat du tome en version papier, alors là oui, je suis preneur. Mais bon, ça serait bien compliqué à mettre en place tout ça... En tout cas, je refuse de payer 2 fois.

  • Tori
    Staff

    [quote="JohnnyBoy44":jne7lurg]ce qui voudrait dire que Pika, en faisant ça, n'a jamais envisagé cette option illégale et pensait que les lecteurs étaient tous passionnés au point de lire couramment la langue ou alors carrément que ça ne les dérangeraient pas de rater plus ou moins trois tomes de contenu...[/quote:jne7lurg] Exactement quatre tomes : Le tome 12, qui vient de sortir en France s'arrête au chapitre 50... Ensuite, le volume 13 contient les chapitres 51 à 54, le volume 14 les chapitres 55 à 58, le volume 15 les chapitres 59 à 62, et le volume 16 contiendra les chapitres 63 à 66... Le chapitre 67 est donc le premier du volume 17. Peut-être que les négociations avec les Japonais imposaient que ça corresponde au premier chapitre d'un volume relié... Il aurait été malin d'en profiter pour préparer le terrain, en sortant en amont les seize chapitres précédents, par packs (voire les vingt chapitres précédents, puisque le tome 12 n'était pas encore sorti), quitte à faire un prix réduit pour le pack. Mais comme on ne sait pas comment se passent les négociations avec les Japonais (peut-être que ceux-ci ne voulaient pas de diffusion de chapitres avant le simulpub)... Au passage, le prix paraît cher, certes, mais revient moins cher que d'acheter les tomes en numérique : à 0,99€ le chapitre pour quatre chapitres, on arrive à 3,96€ le bouquin, alors que les volumes complets en numérique valent 4,49€. Tori.

  • JohnnyBoy44
    Membre

    J'espère me tromper dans mon raisonnement, évidemment. Mais même si tes arguments sont sans doute plus proches de la volonté de Pika que les miens, il reste que cette volonté m'apparaît comme utopique et irréfléchie : l'argument "ce n'est pas disponible en France", c'est bien, c'est effectivement un des fonds de commerce des teams de scantrad mais il ne fonctionne pas tout seul, il fonctionne de paire avec la gratuité (qui n'est pas du tout un détail dans cette optique). Donc la démarche de Pika, vue sous cet angle, reflète bien tout ce que tu dis mais ne casse en rien le plus gros argument des teams. Tout ce qu'ils vont réussir à récupérer, ce sont éventuellement les lecteurs de scans occasionnels qui ont des problèmes de conscience avec le scantrad et qui attendaient ce genre d'offre, qui sont de base en minorité. Donc au final, d'un côté Pika "incite" indirectement ceux qui ne lisent pas de scans mais suivent la série au format papier, et seraient intéressés par cette offre, à le faire et de l'autre, ils espèrent naïvement attirer à eux les lecteurs de scans, qui ont accès à une bibliothèque énorme indisponible en France et, cerise sur le gâteau, gratuite, en imposant un prix légèrement inférieur au format papier pour une qualité d'édition qui reste à définir (mais il ne faut pas se leurrer, les purs et durs, ceux qui sont en majorité, se foutent pas mal de l'édition et des fautes d'orthographe, ils veulent juste chaque semaine avoir leur chapitre gratuitement. Point.). Donc en définitive, je salue ce genre d'initiative mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de foncer tête baissée comme ça. Au final, même si les intentions sont évidemment louables, elles risquent d'avoir un effet inverse à celui recherché. Et simplement pour préciser une chose, si mes propos sont souvent étriqués et à sens unique, c'est surtout pour qu'il y ait ensuite discussion. Cela ne reflète pas à 100% (je suis en réalité beaucoup plus mesuré) ce que je pense, ce n'est pas dans le consensus qu'on avance mais dans sa recherche ;) (bon évidemment, ça on ne peut pas le savoir si je ne le dis pas).

  • ivan isaak
    Staff

    Tu fais des liens bizarres tout de même. Parce que Pika propose du "simultrad", alors il "adoube" le scantrad ? Au contraire, cette offre vient la contrer, preuve que cela dérange Pika, pour reprendre tes termes. En gros, en proposant le simultrad, il met encore plus hors la loi les teams qui continueraient à proposer les scans, puisque celles-ci ne peuvent plus se cacher sous l'argument : "ce n'est pas disponible en France". Tu fais totalement fausse route sur ton cheminement : Pika ne cautionne pas du tout le scantrad et tente, au contraire, de récupérer tous les "lecteurs" qui suivaient illégalement la série sur le net avec cette offre. Que le simulpub fasse un flop, ce n'est pas du tout un problème. Le principal, c'est que l'offre soit là, cassant à elle seule le plus gros arguments des teams. Restera bien évidemment le prix, mais ce n'est finalement qu'un détail.

  • JohnnyBoy44
    Membre

    Hmm en effet, maintenant que je me relis XD. On va mettre ça sur le compte de la "fatigue" :) Néanmoins, je constate quand même que dans les discours, le scantrad, puisqu'il est illégal, est mal perçu. Logique ? Visiblement pas tant que ça si on s'en réfère à la stratégie Pika. Parce qu'au final, comme tu le soulignes, pour profiter de cette offre, il faudra soit parler couramment japonais soit avoir recours aux sites de scans, illégaux donc. On ne va pas se leurrer, concernant la première option les gens (en général bien sûr) ont déjà du mal à comprendre l'anglais alors qu'on baigne dedans, alors le japonais... Du coup, j'en déduis que Pika est parfaitement conscient des conséquences de la mise en place d'une telle pratique et donc que ça ne les dérange pas, au contraire. Pourtant ce sont les premiers à venir s'en plaindre. CQFD. Si on part de ce principe, s'il reste des teams qui scantrad l'attaque des titans, finalement c'est mieux pour eux, non ? Sinon leur simulpub va faire un flop monumental. Bref, je voulais juste souligner le fait que si on lit les commentaires entre les lignes, une connotation péjorative transparaît alors que clairement Pika n'est pas sur la même longueur d'onde. Vu qu'on aime à tourner en dérision les arguments pro-scantrad qui ne se tiennent pas souvent (il faut bien l'avouer), il serait sans doute de bon ton cette fois-ci de poser les bonnes question à l'éditeur pour écouter sa justification. Je pense qu'il y aurait matière à sourire également. Après, j'extrapole peut-être beaucoup, ce qui voudrait dire que Pika, en faisant ça, n'a jamais envisagé cette option illégale et pensait que les lecteurs étaient tous passionnés au point de lire couramment la langue ou alors carrément que ça ne les dérangeraient pas de rater plus ou moins trois tomes de contenu... Mais permets-moi d'en douter !

  • ivan isaak
    Staff

    Il est étrange ton paragraphe sur le "bouc-émissaire", alors que personne n'a écrit une phrase dans ce sens. Les seules choses qui ont été écrites, c'est que le scantrad, quel qu'il soit (oeuvre disponibles en France ou pas), est illégal. Et que n'importe quel lecteur qui voudrait lire les nouveaux chapitres via cette simulpub devra soit parler couramment japonais pour lire les chapitres précédents non disponibles en France, soit aller sur ces sites illégaux. Je ne vois pas comment, sur un tel sujet, on ne peut pas parler du scantrad !

  • JohnnyBoy44
    Membre

    C'est vrai que la démarche, quoique louable, est quand même particulière... Je ne sais pas qui ça va intéresser en somme. Par contre, il faudrait qu'on arrête deux secondes de toujours tout ramener au scantrad. Une bonne fois pour toute, tout le monde peut raconter ce qu'il veut, personne n'a de chiffre, pas même les éditeurs. Ce ne sont que des estimations à la louche (et encore, à ce niveau ce n'est plus une louche...). Quand je vois les méthodes de gestion de beaucoup d'éditeurs, je me dis que pleurer et se faire passer pour les victimes du système c'est encore ce qu'ils savent faire de mieux... Parce qu'au bout d'un moment vous êtes gentils, mais être passionné ça ne suffit pas à faire un bon chef d'entreprise, encore moins dans ce créneau. Je tiens quand même à préciser qu'en aucun cas je ne défends le scantrad, bien au contraire. Mais je trouve que cette pratique passe de plus en plus pour le bouc émissaire providentiel. Bref, sinon pour en revenir au sujet principal, comme toujours je suis sceptique quant au prix de ce format... Dans l'absolu, 0,99€ par chapitre, sachant qu'il y a en moyenne 4 ou 5 chapitres par tome, ça revient moins cher que le format papier mais quand même, l'économie n'est pas flagrante pour un format numérique. Après, comme dit ivan isaak, il faut voir la qualité de l'édition.

  • Tori
    Staff

    [quote="Angarad":138j0guq]L'attaque des titans a été, en effet, traduit par au moins deux teams (en france). La première ayant arrêté le projet à son licenciement (pas sûr du terme...). La deuxième vient de l'arrêter et, actuellement, plus aucune team ne le suit.[/quote:138j0guq] Pourtant, après une recherche rapide (et j'ai cliqué sur le premier résultat de Google après ma recherche, qui plus est), on trouve les scans du chapitre 67, avec la date du 7 mars... sachant que [url=http://www.pika.fr/actualites/pika-seinen/lattaque-titans-simulpub:138j0guq]l'annonce de Pika[/url:138j0guq] date du 6 mars. Tori.

  • Puppeteer
    Membre

    @Angarad @Aki no Niji : parce que vous pensez vraiment que leur intérêt (=public ciblé), de base, va aux personnes qui leur achète déjà les versions papier ? ;)

  • Angarad
    Membre

    Désolé si je passe pour l'avocat du diable (ce qui n'est pas faux en soit...), mais certaines team de scantrad ont tout de même quelques principes. L'attaque des titans a été, en effet, traduit par au moins deux teams (en france). La première ayant arrêté le projet à son licenciement (pas sûr du terme...). La deuxième vient de l'arrêter et, actuellement, plus aucune team ne le suit. Il y a encore un an ou deux, le scantrad (bien que toujours illégal) se fichait complètement de l'édition papier. Désormais, de plus en plus de ces fantrade prônent l'achat des ouvrages papiers quand ils sortent en France et arrêtent leur scantrad. Bon, enuite, tous ne joue pas le jeu... Ce qui est dommage... Par contre, là, c'est claire que seule les lecteurs de scan peuvent être intéressé par l'offre de Pika...

  • ivan isaak
    Staff

    Bon, comme pour Naruto, est-ce que quelqu'un a testé ? Pour au moins savoir si c'est de qualité.

  • Pouki
    Membre

    C'est pas ça qui va m'empecher de lire les scans sur internet.... de plus je vais surement pas payer 99 cts par chapitre puis repayer 7e pour un tome.

  • Aki no Niji
    Membre

    Ouais c'est un peu limite je trouve... Ils auraient pu proposer les chapitres à partir du 50 (je crois que c'est là que s'arrête le tome 12 qui est le dernier sorti en France), parce que là comme le dit Ivan, c'est privilégier les lecteurs de scans...

  • Puppeteer
    Membre

    C'est surtout le "en charge de", genre c'est officiel et légal, qui m'a fait tiquer ^^

  • ivan isaak
    Staff

    Y aurait une seule team ? Mouais...

  • Angarad
    Membre

    Je tiens à préciser que pour les scans, la team française en charge de la traduction a annoncé l’arrêt du projet à l'annonce de la simulpub.

  • ivan isaak
    Staff

    Le genre d'initiative à prendre quand tu as rattrapé la parution française. Parce que là, tu t'adresses aux lecteurs de scans, qui s'en tapent un peu puisqu'ils peuvent le trouver gratuit partout sur le net.

  • Mewa007
    Membre

    C'est sympa mais je déteste ne pas avoir le manga avec moi, juste une tablette dans la main, c'est comme rien avoir du tout, du vent, que dalle.

  • C'est autorisé et c'est donc compatible. Ce qui n'est pas compatible c'est le Kindle, pas le format e-pub qui lui est le format ouvert.

  • Tori
    Staff

    Ça fait une manipulation en plus à faire (et, d'ailleurs, cette manipulation est-elle autorisée ?)... Mais, surtout, ça fait que le chapitre n'est pas disponible chez Amazon, puisqu'il n'est pas au format Kindle (peut-être que les négociations sont en cours, cela dit). Donc, non, ce chapitre n'est pas disponible chez tous les e-libraires. Tori.

  • En utilisant Calibre tu peux transférer ton epub sur Kindle

  • Tori
    Staff

    [quote="Pika":3mffuzot]Proposé au format epub, il sera compatible avec tous les supports de lecture de livre numérique, tablette ou liseuse.[/quote:3mffuzot] Sauf les Kindle... ~____^ Tori.