Glénat se met aux enquêtes parananormales
X-Files sera dorénavant publié par Glénat Comics !
La nouvelle est tombée ce matin : Glénat comics publiera dorénavant les comics X-Files :
Glénat Comics a écrit:La vérité n’est pas ailleurs, mais bien chez Glénat Comics avec l’arrivée de la série TV culte au printemps avec non pas une, mais deux séries de comics qui reprennent les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, les incontournables agents du FBI !
THE X-FILES : ARCHIVES vous proposera de découvrir, pour la première fois, l’intégralité des archives secrètes des affaires non classées avec une anthologie de tous les comics publiés entre les saisons 1 et 9 de la série TV.
THE X-FILES vous proposera de découvrir les nouvelles aventures totalement inédites de vos agents préférés et situées entre la saison 9 et la toute nouvelle saison 10 qui vient tout juste de démarrer aux USA.
En exclusivité, voici les premières recherches de couvertures!
Stay tuned !!
La licence était jusque là publié par Panini comics et jamais relancée depuis. Encore une influence des média sur les publications vous me direz ?
En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour les fans de la série !
http://www.glenatcomics.com/x-files-la-serie-tv-culte-debarque-chez-glenat-comics
je pensais d'ailleurs que ça sortait là-dedans.
surtout quand on voit le cv du dessinateur de Sonar, je ne saisis pas la différence
C'est marrant, ils disent de ce titre [i:nd2ce44g]"Sukeban Turbo est la première création originale estampillée Glénat Comics !"[/i:nd2ce44g] C'était quoi, la collection "Flesh & Bones" de Glénat Comics ? Et puis en préambule de la présentation de ce titre : [i:nd2ce44g]"Quand Akira rencontre la série TV Girls…"[/i:nd2ce44g]
[quote="Le Doc":3mgvr3se]- Sukeban Turbo (S. Runberg / V. Santos)[/quote:3mgvr3se] Ah, tiens, ça devait sortir chez Ankama, à l'origine, ça... François Amoretti [url=http://www.francoisamoretti.com/que-se-passe-t-il-en-ce-moment/:3mgvr3se]en parlait[/url:3mgvr3se] déjà sur son blog il y a cinq ans. Il faut croire que le contrat n'avait pas été signé, à l'époque... Tori.
[u:hn9nmxih]Les sorties de novembre :[/u:hn9nmxih] - Bitch Planet t.2 - Harrow County t.2 - Jem et les Hologrammes t.1 - The X-Files Archives t.3 et des ressorties des tomes 1 de [i:hn9nmxih]Lady Mechanika[/i:hn9nmxih] et [i:hn9nmxih]The Wicked + The Divine[/i:hn9nmxih] en "édition collector" avec bonus inédits.
[quote="Matthieu Teulé":2kzpzxr1][quote="Le Doc":2kzpzxr1]Et tu trouveras mon avis sur [b:2kzpzxr1]Sonar[/b:2kzpzxr1] [url=http://www.comics-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=43728&id_critique=758&type_critique=volume&type_auteur=2:2kzpzxr1][b:2kzpzxr1]ici[/b:2kzpzxr1][/url:2kzpzxr1].[/quote:2kzpzxr1] Merci, tu sais si ca se vends bien ?[/quote:2kzpzxr1] Non...mon truc ici, c'est plus le box-office des films que les ventes des bouquins...
et une petite récap des trois par bibi ici :
[quote="Le Doc":g0t8iz8m]Et tu trouveras mon avis sur [b:g0t8iz8m]Sonar[/b:g0t8iz8m] [url=http://www.comics-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=43728&id_critique=758&type_critique=volume&type_auteur=2:g0t8iz8m][b:g0t8iz8m]ici[/b:g0t8iz8m][/url:g0t8iz8m].[/quote:g0t8iz8m] Merci, tu sais si ca se vends bien ?
[quote="Matthieu Teulé":1e65y6hk]Qui suit la collection "Flesh and Bones" et quel est votre avis dessus ?[/quote:1e65y6hk] Tu trouveras mon avis sur [b:1e65y6hk]Bikini Atoll[/b:1e65y6hk] [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/bikini-atoll-christophe-bec-bernard-khattou-t83086-45.html:1e65y6hk]ici[/url:1e65y6hk]. Jim
[u:b5cb1f6h]SORTIES OCTOBRE :[/u:b5cb1f6h] [b:b5cb1f6h]Disney :[/b:b5cb1f6h] - La Dynastie Donald Duck t.21 - Création Originale : La Jeunesse de Mickey par Tebo [b:b5cb1f6h]Comics :[/b:b5cb1f6h] - Bitch Planet t.2 - Hadrian's Wall t.1 (Siegel/Higgins/Reis) - Skylanders t.5 - The X-Files t.3 - Lady Mechanika t.2 - Letter 44 t.4 - The Wicked + The Divine t.1 (Gillen / McKelvie) [b:b5cb1f6h]Flesh & Bones :[/b:b5cb1f6h] - 50 (Guerin / Santenac) - Blood Red Lake (Bec / Arlem) - Voyage au pays de la peur (Rodolphe / Dzialowski)
Un entretien avec [b:2gtij3ze]Olivier Jalabert[/b:2gtij3ze] sur Bruce Lit par [b:2gtij3ze]Sonia Smith[/b:2gtij3ze] ([url=http://www.brucetringale.com/interview-olivier-jalabert/:2gtij3ze]Pour en savoir +[/url:2gtij3ze]). [quote:2gtij3ze]Depuis novembre 2014, Olivier Jalabert est le grand manitou de Glénat Comics offrant à l’éditeur un nouveau souffle et un nouveau regard. Cet homme au parcours très riche et dont la vie est toute dévouée aux comics est aussi un homme de convictions comme en témoignent ses choix éditoriaux et ses prises de risque. Malgré un emploi du temps très chargé, Olivier Jalabert a bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à nos questions, présenter son travail mais aussi son équipe de choc chez Glénat.[/quote:2gtij3ze]
[quote="Fred le Mallrat":1bg8s4dy]Les 1ers.. je pense. delcourt.. je sais plus ce qu il y avait au départ lmais je vois qu'Elektra c est 1989 et comics USA c est 1988. Mais de toute facon c est contemporain.[/quote:1bg8s4dy] C'est effectivement contemporain : [i:1bg8s4dy]The Nam[/i:1bg8s4dy] est sorti en avril 1988 Tori. Edit : Il y a aussi [url=http://www.comicsvf.com/fs/17318.php:1bg8s4dy]Carnage - Chroniques du temps où Kull était roi[/url:1bg8s4dy], sorti en novembre 1987. Edit 2 : oups, je n'avais pas vu la dernière page...
Oui Je pense pas qu il y ait du glenat avant. Par contre y en a d autres surtout que marada c est pas du superheros et c est en grand format... Elfquest me semble sur le même format en 1985 et je pense qu il y avait pas mal de trucs comme cela en horreur/SF/Fantasy.. En superheros c etait plus rare (même si j ai lmes Sandman de Kirby des 70's chez les humanos en Hardcover)
et bien moi je me rend compte que je vais plus chez Glenat depuis quelques temps que chez delcourt.. Je fais toujours WD et Brubaker.. mais Glenat bosse bien en licence, je trouve (je parle du nouveau Glenat comics.. hein..) Bon et si on fait de l historique... Glenat a fait du comics avant Delcourt.. et en cartonné (remember la collection Comics USA)
[quote="KabFC":k6mei8el]Que tu arrêtes de ne citer que WD quand tu parles de Delcourt, que tu ne compares pas cette immondice avec Batman qui est un univers là ou WD est une seule série.[/quote:k6mei8el] Non Walking dead n'est plus qu'une série et non je n'arrêterais pas de les comaprer en termes de succès. [quote="KabFC":k6mei8el]Que tu admettes que oui Delcourt est une alternative aux gros trucs de super-héros d'Urban et Panini et que c'est eux les patrons depuis le début.[/quote:k6mei8el] Non c'est Urban ou Panini qui sont une alternative aux zombies de Delcourt, le patron c'est Delcourt depuis un long moment. [quote="KabFC":k6mei8el]Kneel before Thierry Mornet !!!! Kneel before Delcourt.[/quote:k6mei8el] En fait tu dis exactement ce que je dis depuis le début....
[quote="Blackiruah":dcjbf6b5] Projet Manhattant n'est plus chez Delcourt [/quote:dcjbf6b5] Pour le moment c'est nul part [quote="Blackiruah":dcjbf6b5]Mais qu'est ce que tu veux que je te dise... Vu que pour moi Delcourt c'est le leader du marché, on ne peut pas parler d'eux comme une alternative donc bon...[/quote:dcjbf6b5] Que tu arrêtes de ne citer que WD quand tu parles de Delcourt, que tu ne compares pas cette immondice avec Batman qui est un univers là ou WD est une seule série. Que tu admettes que oui Delcourt est une alternative aux gros trucs de super-héros d'Urban et Panini et que c'est eux les patrons depuis le début. Kneel before Thierry Mornet !!!! Kneel before Delcourt.
[quote="KabFC":3bffru9d]Mais il y a pas que Walking Dead chez Declourt bordel. Invincible, Project Manhattan, le Hellboy verse, Star Wars, Bone, Tony Chu, Foxboy, Peanuts, Spawn, des mags sur les publications de Top Cow, Le maître Voleur, Goon, Velvet, Ghosted... Quand même quoi.[/quote:3bffru9d] Projet Manhattant n'est plus chez Delcourt Mais qu'est ce que tu veux que je te dise... Vu que pour moi Delcourt c'est le leader du marché, on ne peut pas parler d'eux comme une alternative donc bon...
[quote="Blackiruah":e7vptche][quote="KabFC":e7vptche]Donc oui je reste fasciné par l'alternative qu'est Delcourt, qui est un gros éditeur et jamais cité que ce soit en exemple ou autre. Non fasciné je vous dis.[/quote:e7vptche] J'ai l'impression que les gens oublient que Delcourt est éditeur de comics. Encore aujourd'hui plusieurs n'ont pas saisi que Walking dead est un comics book...[/quote:e7vptche] Mais il y a pas que Walking Dead chez Declourt bordel. Invincible, Project Manhattan, le Hellboy verse, Star Wars, Bone, Tony Chu, Foxboy, Peanuts, Spawn, des mags sur les publications de Top Cow, Le maître Voleur, Goon, Velvet, Ghosted... Quand même quoi.
[quote="Blackiruah":2frc5prw][quote="soyouz":2frc5prw]En même temps ... oukilété* le stand Delcourt à la PCE ? Si l'éditeur (et je parle bien de là-haut, quand je parle de l'éditeur) ne veut pas se montrer (ou payer) en tant que tel, ça aide moins. Les lecteurs ont la mémoire courte ![/quote:2frc5prw] Ca marche pas, Delcourt ca à la PCC qui est plus grand public.[/quote:2frc5prw] Quoi que tu dis ?
[quote="soyouz":9qvfpcyo]En même temps ... oukilété* le stand Delcourt à la PCE ? Si l'éditeur (et je parle bien de là-haut, quand je parle de l'éditeur) ne veut pas se montrer (ou payer) en tant que tel, ça aide moins. Les lecteurs ont la mémoire courte ![/quote:9qvfpcyo] Ca marche pas, Delcourt ca à la PCC qui est plus grand public.
[quote="Blackiruah":3392kkv5][quote="KabFC":3392kkv5]Donc oui je reste fasciné par l'alternative qu'est Delcourt, qui est un gros éditeur et jamais cité que ce soit en exemple ou autre. Non fasciné je vous dis.[/quote:3392kkv5] J'ai l'impression que les gens oublient que Delcourt est éditeur de comics. Encore aujourd'hui plusieurs n'ont pas saisi que Walking dead est un comic book...[/quote:3392kkv5] En même temps ... oukilété* le stand Delcourt à la PCE ? Si l'éditeur (et je parle bien de là-haut, quand je parle de l'éditeur) ne veut pas se montrer (ou payer) en tant que tel, ça aide moins. Les lecteurs ont la mémoire courte ! [size=50:3392kkv5]* notez bien la petite particularité de l'accent parisien ![/size:3392kkv5]
[quote="KabFC":2oht724k]Donc oui je reste fasciné par l'alternative qu'est Delcourt, qui est un gros éditeur et jamais cité que ce soit en exemple ou autre. Non fasciné je vous dis.[/quote:2oht724k] J'ai l'impression que les gens oublient que Delcourt est éditeur de comics. Encore aujourd'hui plusieurs n'ont pas saisi que Walking dead est un comic book...
Et puis j'ai l'impression de me répéter, et même si je suis le premier à reconnaitre qu'Urban fait un super boulot, qu'ils osent des trucs que Panini n'a jamais osé, qu'ils ont un peu secoué le cocotier des comics en VF (ce qui leur a fait acquérir rapidement une légitimité, ce qui a pu booster peut être plus rapidement les titres Indies. Et comme le dit Kab, le format "dur" avec un facing de collection globale, Delcourt le fait depuis les années 90), Urban bénéficie aussi du travail réalisé par Semic et Panini (et un peu par l'effet boule de neige des films).
Je suis d'accord sur le principe pour dire que Delcourt n'est pas un second couteaux, mais j'entends toujours parler de Panini et Urban alors que Delcourt était présent avant. Quand on parle de boulot d'un éditeur avec le format dur on parle d'Urban et de ses miracles alors que bon Delcourt fait ça depuis plus 20 ans. Et maintenant quand on parle d'alternative a Urban et Panini c'est glénat qui est nommé. Donc oui je reste fasciné par l'alternative qu'est Delcourt, qui est un gros éditeur et jamais cité que ce soit en exemple ou autre. Non fasciné je vous dis.
[quote="KabFC":1n64gusu]Je suis curieux de savoir ce que tu appelles très bien ? Hors WD qui est un monstre, c'est quoi très bien ? Une série comme Invincible qui n'a trouvé son publique qu'après 10 volumes, des séries comme Brit arrêtés ?[/quote:1n64gusu] Outcast fonctionne très bien (réimpression au bout d'un mois quand même), invincible a mis du temps mais elle a fini par capter son public (Brit a été intégralement publié au passage), Birthright a bien pris de mes retours et n'oublions pas toute la licence Hellboy qui se porte très bien aussi
[quote="Blackiruah":1sf58bo3] Ouéouééé et Urban sans batman n'en serait pas là, un nain sans sa petite taille ce n'est plus un nain. Delcourt est tel quel parce qu'il marche sur l'eau, ils n'ont pas besoin d'aller chercher des licences à des prix fous puisqu'ils ont déjà Skybound qui fonctionnent très bien[/quote:1sf58bo3] Je suis curieux de savoir ce que tu appelles très bien ? Hors WD qui est un monstre, c'est quoi très bien ? Une série comme Invincible qui n'a trouvé son publique qu'après 10 volumes, des séries comme Brit arrêtés ?
[quote="Blackiruah":1neiovn1]Et pourtant tu as clairement une grosse vague de lecteur qui suive à fond Urban comics[/quote:1neiovn1] Ils suivent Urban ou ils suivent l'univers DC ? Urban a réussi à faire de DC une "marque" qui fonctionne sur le long terme, mais si un jour elle devait passer à la concurrence ? Par exemple, je me demande si les fans de Star Wars se contentent de ce que sort Delcourt maintenant qu'ils n'ont plus grand chose en la matière (moins qu'avant en tout cas), ou s'ils sont passés chez Panini.
[quote="KabFC":1l3yiw9x]Tu vois bien que clairement Delcourt sur le comics (je précise comics) est pas leader. Enfin si avec WD, mais sans pas du tout.[/quote:1l3yiw9x] Ouéouééé et Urban sans batman n'en serait pas là, un nain sans sa petite taille ce n'est plus un nain. Delcourt est tel quel parce qu'il marche sur l'eau, ils n'ont pas besoin d'aller chercher des licences à des prix fous puisqu'ils ont déjà Skybound qui fonctionnent très bien
Je suis pas sûr que les lecteurs, connaisseurs ou non, suivent un éditeur français en particulier. Ca me ferait effectivement chier pour Delcourt, parce que c'est vrai qu'ils font du bon boulot depuis des années en se contentant souvent de "miettes" (sauf gros coups comme Walking Dead) mais si une série que je suis passe chez un autre éditeur, ben je suis.
Ça doit d'ailleurs être un peu vexant qu'au moment où Delcourt communique sur le Mignola-verse (via un dépliant en librairie présentant les œuvres de l'auteur publiées chez eux), des titres de Mike Mignola sortent chez des concurrents ([i:1o24wpip]Aliens - Absolution[/i:1o24wpip], cette semaine chez Wetta et [i:1o24wpip]Batman - : La malédiction qui s'abattit sur Gotham[/i:1o24wpip] la semaine prochaine chez Urban). Quand on voit le travail qui a été fait, aussi, sur la licence [i:1o24wpip]Star Wars[/i:1o24wpip], on ne peut que regretter qu'elle ne soit plus chez eux. Concernant Glénat, je pense qu'il est encore un peu tôt pour juger. C'est, pour l'instant, prometteur, mais ça pourrait retomber comme un soufflé (je ne le leur souhaite pas, ni ne le souhaite aux lecteurs). Cela dit, pour l'instant, peu de titres m'intéressent (mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise). Tori.
[quote="soyouz":1okowpn8]Pour le coup, Kab faisait dans l'ironie ! (déjà que Kab était très premier degré, alors si tu t'y mets !)[/quote:1okowpn8] Maisnon ce n'est pas la première fois qu'il dit ça la preuve : [quote="KabFC":1okowpn8]Ben oui. Tu enlèves WD les tirages sont bien plus modestes, et j'ai l'impression que ce sont les parents pauvres dont on parle jamais alors que Thierry Mornet fait un travail exceptionnel depuis des années.[/quote:1okowpn8] Oui et urtout ils ne rentrent pas dans cette lutte des prix de licences qui ont gonflé avec Urban / Glenat
[quote="Blackiruah":2yj8d265] Une alternative ?? Euh.... C'est juste les leaders du marché.... et de loin.... De trèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiin. Concernant Glénat, j'aime bien leur parution mais je ne suis pas certains qu'il y ait un gros succès derrière leurs parutions.[/quote:2yj8d265] Ben oui. Tu enlèves WD les tirages sont bien plus modestes, et j'ai l'impression que ce sont les parents pauvres dont on parle jamais alors que Thierry Mornet fait un travail exceptionnel depuis des années.
[quote="Blackiruah":3fz1fl0g][quote="KabFC":3fz1fl0g]Je suis toujours fasciné par le manque de reconnaissance pour Delcourt qui est une alternative depuis des décénnies niveau comics.[/quote:3fz1fl0g] Une alternative ?? [/quote:3fz1fl0g] Pour le coup, Kab faisait dans l'ironie ! (déjà que Kab était très premier degré, alors si tu t'y mets !)
[quote="KabFC":385jjbsi]Je suis toujours fasciné par le manque de reconnaissance pour Delcourt qui est une alternative depuis des décénnies niveau comics.[/quote:385jjbsi] Une alternative ?? Euh.... C'est juste les leaders du marché.... et de loin.... De trèèèèèèèèèès loiiiiiiiiiin. Concernant Glénat, j'aime bien leur parution mais je ne suis pas certains qu'il y ait un gros succès derrière leurs parutions.
Futures sorties dévoilées au Paris Comics Expo : En 2016, [b:1gem5w9e]Five Ghosts[/b:1gem5w9e] de Barbiere et Mooneyham (et c'est très bon, ça) [img:1gem5w9e]http://i721.photobucket.com/albums/ww213/benoit_le/comics_vo/image_comics/five_ghosts1.jpg[/img:1gem5w9e] [b:1gem5w9e]The Empty Man[/b:1gem5w9e] de Cullen Bunn [img:1gem5w9e]http://imageshack.com/a/img829/1604/wyk9.jpg[/img:1gem5w9e] [b:1gem5w9e]Secret Identities[/b:1gem5w9e] de Joines et Faerber [img:1gem5w9e]http://imageshack.com/a/img904/4018/VZGqvE.jpg[/img:1gem5w9e] [b:1gem5w9e]The Wicked + The Divine[/b:1gem5w9e] et [b:1gem5w9e]Phonogram[/b:1gem5w9e] de Gillen et McKelvie [img:1gem5w9e]https://imagizer.imageshack.us/v2/503x774q90/24/oi8l.jpg[/img:1gem5w9e] [img:1gem5w9e]http://imageshack.com/a/img540/1227/hBU3Gw.jpg[/img:1gem5w9e] En 2017, [b:1gem5w9e]Sons of the Devil[/b:1gem5w9e] de Buccellato et Infante [img:1gem5w9e]http://imageshack.com/a/img661/4397/zvXxdh.jpg[/img:1gem5w9e] [b:1gem5w9e]Wraithborn[/b:1gem5w9e] de Joe Benitez, [b:1gem5w9e]Poet Anderson[/b:1gem5w9e] de Tom DeLonge et [b:1gem5w9e]Big Guy et Rusty the Boy Robot[/b:1gem5w9e] de Miller & Darrow (recolorisé et complété avec l'histoire publiée dans [i:1gem5w9e]Dark Horse Presents[/i:1gem5w9e]) : [img:1gem5w9e]http://imageshack.com/a/img912/6723/D1p9HW.jpg[/img:1gem5w9e] Source : [url:1gem5w9e]http://www.mdcu-comics.fr/news-0021163-glenat-les-annonces-glenat-a-la-pce-2016.html[/url:1gem5w9e]
[quote="soyouz":2rxvju3b]Ah oui, et un peu avant aussi ! Merci (c'est que je ne suis pas très grand, alors quand vous écrivez trop haut, je ne vois pas !)[/quote:2rxvju3b] Comme je le précisais : [quote:2rxvju3b][...] Là où une série télé outre la qualité de ses scénarios repose énormément sur ses acteurs, une BD (ou un roman) perd cette dimension, et dans le cas d'une série comme X-Files, très marquée par son duo d’interprètes et leur relation, il n'y a pas photo, les versions papier ne sont qu'un (pâle) succédané dans le meilleur des cas. [....][/quote:2rxvju3b] Peut-être qu'avec le recul, aujourd'hui, en n'ayant pas vu d'épisodes de [b:2rxvju3b]X-Files[/b:2rxvju3b] depuis longtemps, les BD passeraient mieux ?
[u:1emoie1w]Sorties en juin :[/u:1emoie1w] - La dynastie Donald Duck tome 20 - Lady Killer tome 1 (Joelle Jones / Jamie S. Rich) - Lady Mechanika tome 1 (Joe Benitez / Peter Steigerwald) - Harrow County tome 1 (Cullen Bunn / Tyler Crook) - The X-Files Archives tome 1 (Stefan Petrucha / Charles Adlard) - Nailbiter tome 1 (Joshua Williamson / Mike Henderson) - Orphelins tome 6 - Robbie Burns Witch Hunter tome 1 (Emma Beeby, Gordon Rennie / Tiernen Trevallion)
[quote="Le Doc":2o1wdwa5][u:2o1wdwa5]Sorties en mai :[/u:2o1wdwa5] - Bitch Planet t.1 (DeConnick/De Landro) - Orphelins t.5 - Sex Criminals t.3 - Skylanders t.4[/quote:2o1wdwa5] Egalement prévue pour mai, la sortie de [b:2o1wdwa5]Goners[/b:2o1wdwa5] de Jacob Sehman et Jorge Corona (Image). Le sujet sur la V.O. : [url:2o1wdwa5]http://www.comics-sanctuary.com/forum/post831707.html?hilit=goners#p831707[/url:2o1wdwa5]
[quote="Jack!":m2cr3udr][quote="artemus dada":m2cr3udr]Je ne sais pas, j'ai le souvenir d'avoir lu quelques numéros de ce qui paraissait dans les années 90 en version BD et c'était très loin d'être concluant (j'ai surtout le souvenir d'avoir trouvé ça très mauvais).[/quote:m2cr3udr] C'était ceux de [b:m2cr3udr]John Rozum[/b:m2cr3udr] (créateur de [b:m2cr3udr]Xombi[/b:m2cr3udr]) ?[/quote:m2cr3udr] Je ne me souviens plus des auteurs, juste que j'en garde le souvenir d'histoires complètement oubliables.
[quote="artemus dada":1rz0ed14]Je ne sais pas, j'ai le souvenir d'avoir lu quelques numéros de ce qui paraissait dans les années 90 en version BD et c'était très loin d'être concluant (j'ai surtout le souvenir d'avoir trouvé ça très mauvais).[/quote:1rz0ed14] C'était ceux de [b:1rz0ed14]John Rozum[/b:1rz0ed14] (créateur de [b:1rz0ed14]Xombi[/b:1rz0ed14]) ?
Entre autres, oui. Y avait Alex Saviuk et Gordon Purcell qui bossaient un peu dessus aussi, dans les trucs qui ont été publiés en France. C'était la série de chez Topps (qui sera probablement reprise dans les archives, si Glénat suit le principe d'IDW), et c'était publié dans un format magazine. Perso, je ne me souviens absolument plus des histoires, mais je me souviens que dans le rédactionnel, c'était la première fois que j'entendais parler de sites internet. Déjà que je bitais rien au Minitel, ça me paraissait relever de la science-fiction, pour le coup.
Je rejoint assez Artemus. Les rares épisodes que j'avais lus m'avaient laissé de marbre et il est vrai que de manière général les adaptations en bd de série TV sont rarement intéressante mise à part pour une frange de fans qui apprécie en avoir toujours plus. Par contre ils ont pas annoncé de date de sortie ? Va falloir qu'ils soient rapides parce que si on est dans une émulation en ce moment, ca sera moins le cas d'ici quelques mois.
[quote="Blackiruah":3vt8ibq4][...] En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour les fans de la série ! [...][/quote:3vt8ibq4] Je ne sais pas, j'ai le souvenir d'avoir lu quelques numéros de ce qui paraissait dans les années 90 en version BD et c'était très loin d'être concluant (j'ai surtout le souvenir d'avoir trouvé ça très mauvais). J'ai aussi lu quelques romans de la série et [i:3vt8ibq4]idem[/i:3vt8ibq4] ça ne marchait pas du tout. Là où une série télé outre la qualité de ses scénarios repose énormément sur ses acteurs, une BD (ou un roman) perd cette dimension, et dans le cas d'une série comme [b:3vt8ibq4]X-Files[/b:3vt8ibq4], très marquée par son duo d’interprètes et leur relation, il n'y a pas photo, les versions papier ne sont qu'un (pâle) succédané dans le meilleur des cas. Ou alors les scénarios sont béton et ce sont les intrigues qui tiennent en haleine les lecteurs, mais à ça, je n'y crois pas une seconde dans le cas d'[b:3vt8ibq4]X-Files[/b:3vt8ibq4].
Glénat se met aux enquêtes parananormales X-Files sera dorénavant publié par Glénat Comics ! La nouvelle est tombée ce matin : Glénat comics publiera dorénavant les comics X-Files : [quote="Glénat Comics":r1wi0v0d]La vérité n’est pas ailleurs, mais bien chez Glénat Comics avec l’arrivée de la série TV culte au printemps avec non pas une, mais deux séries de comics qui reprennent les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, les incontournables agents du FBI ! THE X-FILES : ARCHIVES vous proposera de découvrir, pour la première fois, l’intégralité des archives secrètes des affaires non classées avec une anthologie de tous les comics publiés entre les saisons 1 et 9 de la série TV. THE X-FILES vous proposera de découvrir les nouvelles aventures totalement inédites de vos agents préférés et situées entre la saison 9 et la toute nouvelle saison 10 qui vient tout juste de démarrer aux USA. En exclusivité, voici les premières recherches de couvertures! Stay tuned !![/quote:r1wi0v0d] La licence était jusque là publié par Panini comics et jamais relancée depuis. Encore une influence des média sur les publications vous me direz ? En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour les fans de la série ! [img:r1wi0v0d]http://www.glenatcomics.com/wp-content/uploads/2016/01/CV-X-FILES_PREVIEW.jpg[/img:r1wi0v0d] [img:r1wi0v0d]http://www.glenatcomics.com/wp-content/uploads/2016/01/CV-X-FILESARCHIVES_PREVIEW.jpg[/img:r1wi0v0d] Source : [url=http://www.glenatcomics.com/x-files-la-serie-tv-culte-debarque-chez-glenat-comics:r1wi0v0d]Site de Glénat Comics[/url:r1wi0v0d]
[quote="Jack!":tvb2y6ch][..] [url=http://www.glenatcomics.com/greg-rucka-linfluence-de-la-culture-sur-notre-maniere-decrire:tvb2y6ch][b:tvb2y6ch][size=150:tvb2y6ch]INTERVIEW DU SCÉNARISTE GREG RUCKA[/size:tvb2y6ch][/b:tvb2y6ch][/url:tvb2y6ch][/quote:tvb2y6ch] Merci pour l'info [b:tvb2y6ch]Jack [/b:tvb2y6ch] !
Le label [url=http://www.glenatcomics.com/:20qpf394][b:20qpf394]Glénat Comics[/b:20qpf394][/url:20qpf394] lance son site internet avec, en entrée, une interview du scénariste Greg Rucka ([url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/lazarus-t-1-greg-rucka-michael-lark-t75582.html:20qpf394][b:20qpf394]Lazarus[/b:20qpf394][/url:20qpf394]) menée par Jean-David Morvan : [quote="Greg Rucka":20qpf394]En tant que scénaristes, nous sommes forcément des purs produits de la culture dans laquelle nous avons grandi. Je suis donc nourri de la culture américaine au sens large, avec tout ce qu’elle a de plus moche à offrir (et une grande partie est vraiment horrible), ainsi que la culture de Portland, qui, pour moi, est plus brillante. Tout cela m’influence beaucoup, que j’en sois conscient ou non. Et quand j’en suis conscient, évidemment, j’utilise ces influences de manière active. Tu sais, un des principaux thèmes de Lazarus c’est la manière dont la culture américaine est exportée à l’étranger : c’est un capitalisme vampirique, destructeur.[/quote:20qpf394] [url=http://www.glenatcomics.com/greg-rucka-linfluence-de-la-culture-sur-notre-maniere-decrire:20qpf394][b:20qpf394][size=150:20qpf394]INTERVIEW DU SCÉNARISTE GREG RUCKA[/size:20qpf394][/b:20qpf394][/url:20qpf394]
[quote="Le Doc":2qh5tkvl]Sortie en mars 2016 : - Ghost t.2 - Orphelins t.4 - Les plus belles histoires de Pâques (collectif Disney) - The Bunker t.1 (Fialkov / Infurnari) - Heart in a box (Thompson / McClaren) - RAGNAROK t.1 (Walt Simonson)[/quote:2qh5tkvl] [quote="Le Doc":2qh5tkvl]Sortie en avril : - Donald Junior t.3 - Day Men t.2 - Letter 44 t.3 - Rumble t.1 (Arcudi /Harren) - La Dynastie Donald Duck t.20[/quote:2qh5tkvl] Pour toutes ces sorties, on peut avoir un aperçu et un résumé dans [url=http://fr.calameo.com/read/000490875da30f4ad4bad:2qh5tkvl]le catalogue Glénat[/url:2qh5tkvl] (pages 5, 6 et 7 pour le mois de mars ; 18, 20 et 21 pour le mois d'avril)... On y voit également en pages 16 et 17 que Glénat sortira une collection "Disney by Glénat", d'histoires de personnages Disney par des auteurs de BD (on commence par une histoire de Trondheim et Keramidas et une de Cosey... Mais ils annoncent déjà Tebo et Loisel parmi les auteurs de cette collection). Tori.
[quote="Le Doc":1td83ud2]Il y aura peut-être plus de 6 épisodes. Peut-être que Jack ou Jim en savent un peu plus...[/quote:1td83ud2] Oui, l'album ne doit comprendre que les six premiers numéros puisque le septième - qui vient juste de sortir aux États-Unis - débute un nouvel arc. Au vu du travail de Glénat, on devrait avoir un supplément de croquis, de recherches et de couvertures en tout genre. Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble la série, [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/ragnarok-walter-simonson-t61846.html:1td83ud2][b:1td83ud2]ça se passe par ici[/b:1td83ud2][/url:1td83ud2].
La présentation du site de Glenat : [quote:2bgreeox]Ragnarok - Tome 1 Le dernier Dieu Scénariste et dessinateurWalter Simonson Collection: Comics Format : 173 x 265 mm 176 pages Façonnage: Cartonné EAN/ISBN : 9782344014448 Prix: 16.95 € A paraître le 23.03.2016 Série en cours La fin du monde annonce le début d’une vengeance… Ragnarok… le Crépuscule des Dieux dans la mythologie nordique. La Destruction des neuf mondes. Et à présent, 300 plus tard, la naissance d’une vengeance… Sa femme et ses enfants sont morts. Ses frères et sœurs sont morts. Ses parents sont morts. Et leurs assassins vivent encore… Mais sur les os brisés des siens, il en fait le serment : ils ne vivront pas éternellement. Il deviendra… la tempête. Le grand Walter Simonson fait un retour en grande pompe avec cette toute nouvelle série mêlant action et mythologie nordique. Un récit épique, démesuré, où sa virtuosité graphique explose à chaque page ! [/quote:2bgreeox]
[quote="Le Doc":2a9x3gro]- RAGNAROK t.1 (Walt Simonson)[/quote:2a9x3gro] J'ai failli me dire "chouette", et puis j'ai tilté sur le "tome 1". Vu que c'est une mini en six épisodes, j'en déduis que ça va encore être présenté en grand format deux épisodes par deux épisodes à quatorze boules pièce, et si c'est le cas, c'est sans moi.
Et celles de février (j'ai mis ce qui paraîtra dans la collection Glénat comics, même si certains n'ont pas l'air d'être du comics [i:uqwfy6po]stricto sensu[/i:uqwfy6po]) : [list:uqwfy6po][*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Bikini Atoll[/i:uqwfy6po] (Christophe Bec - Bernard Khattou)[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Sonar[/i:uqwfy6po] (Sylvain Runberg - Chee Yang Ong)[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Le signe[/i:uqwfy6po] (Philippe Thirault - Manuel Garcia)[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Dead letters[/i:uqwfy6po] 2[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Graveyard shift[/i:uqwfy6po] (Jay Faerber - Fran Bueno)[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Evil empire[/i:uqwfy6po] 1 (Max Bemis - Ransom Getty)[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po][i:uqwfy6po]Roche limit[/i:uqwfy6po] 1 (Michael Moreci - Vic Malhorta)[/*:m:uqwfy6po][/list:u:uqwfy6po] Il y aura aussi [i:uqwfy6po]The cute girl network[/i:uqwfy6po] (Greg Means/MK Reed - Joe Flood) dans la collection 1000 feuilles. Et les deux titres suivants (dans la collection Disney) sont indiqués pour janvier/février (probablement l'un des deux en janvier et l'autre en février) : [list:uqwfy6po][*:uqwfy6po]La dynastie Donald Duck 19 : 1942/1944 - L'anneau de la momie et autres histoires[/*:m:uqwfy6po] [*:uqwfy6po]Rigolo Dingo[/*:m:uqwfy6po][/list:u:uqwfy6po] Source : [url=http://fr.calameo.com/read/0004908754af485bf6bc1:uqwfy6po]le programme BD de Glénat pour janvier/février[/url:uqwfy6po] Tori.
[quote:2iyyyqtj]"[b:2iyyyqtj]Rumble[/b:2iyyyqtj]", c’est l’histoire d’un épouvantail qui entre dans un bar… et sème un chaos qui se répand d’un monde à l’autre. Des divinités déchues, de petits chats morts-vivants et des momies géantes, tous débarquent chez Glénat Comics, en 2016. Scénario : John Arcudi Dessin : James Harren Couleurs : Dave Stewart[/quote:2iyyyqtj]
[quote="Nikolavitch":2csyn57v][quote="Jim Lainé":2csyn57v] [quote="Tori":2csyn57v][*]Sex & Violence [/quote:2csyn57v] Pendant un cours instant, j'ai cru qu'il s'agissait de la série de David et Pérez. Bon, un recueil de Palmiotti et Gray, c'est bien aussi. [/quote:2csyn57v] C'est un truc anthologique (un peu à la manière de ce qu'ils faisaient sur Jonah Hex, mais sans personnage récurrent) et c'est pas mal. du bon petit polar crapoteux.[/quote:2csyn57v] Un deuxieme est sorti sympa les 2 c etait du Kickstarter
[quote="Jim Lainé":3h8eepm1] [quote="Tori":3h8eepm1][*]Sex & Violence [/quote:3h8eepm1] Pendant un cours instant, j'ai cru qu'il s'agissait de la série de David et Pérez. Bon, un recueil de Palmiotti et Gray, c'est bien aussi. [/quote:3h8eepm1] C'est un truc anthologique (un peu à la manière de ce qu'ils faisaient sur Jonah Hex, mais sans personnage récurrent) et c'est pas mal. du bon petit polar crapoteux.
[quote="Tori":3851t7pu] [list][*]Orphelins 2 (le tome 1 sort le 19 août... c'est du [i:3851t7pu]fumetti[/i:3851t7pu], mais c'est dans la collection Glénat comics)[/quote:3851t7pu] Ah bah c'est bien, ça, si un éditeur de [i:3851t7pu]comics[/i:3851t7pu] regarde aussi du côté des Italiens (qui fournissent régulièrement de bonnes choses, c'est clair). [quote="Tori":3851t7pu][*]Sex & Violence [/quote:3851t7pu] Pendant un cours instant, j'ai cru qu'il s'agissait de la série de David et Pérez. Bon, un recueil de Palmiotti et Gray, c'est bien aussi. Jim
Les sorties Glénat comics d'octobre : [list:p8pimesu][*:p8pimesu]Orphelins 2 (le tome 1 sort le 19 août... c'est du [i:p8pimesu]fumetti[/i:p8pimesu], mais c'est dans la collection Glénat comics)[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]The infinite loop 2[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]The Shaolin cowboy - Shemp buffet[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Day men 1[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Dead letters 1[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Fiction squad 3[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]La dynastie Donald Duck 18[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Donald junior 2[/*:m:p8pimesu][/list:u:p8pimesu] et celles de novembre : [list:p8pimesu][*:p8pimesu]Letter 44 2[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Sex & Violence[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Lazarus 3[/*:m:p8pimesu] [*:p8pimesu]Les plus belles histoires de dinosaures (Disney)[/*:m:p8pimesu][/list:u:p8pimesu] Est prévu également [i:p8pimesu]Miles Hyman - Drawings[/i:p8pimesu] pour novembre Source : [url=http://fr.calameo.com/read/00049087513b8b8af6812:p8pimesu]le programme Glénat BD[/url:p8pimesu]. Tori.
[quote="Le Doc":lohtp5o8]Les sorties Glénat du mois d'août : - Donald Junior t.1 - Fiction Squad t.2 - Denver & Other Stories (Gray/Palmiotti/Noto) - Infinite Loop t.1 - Lazarus t.2[/quote:lohtp5o8] Le premier le 19 aout et tout le reste le 26. A noter que l'album Denver & Other Stories contiendra à la fois Denver et Triggergirl 6, deux histoires que le duo a publié chez Paperfilm Press.
[b:2v46gk6c]Day Men[/b:2v46gk6c] sortira chez Glénat en fin d'année. [quote:2v46gk6c]DAY MEN (Matt Gagnon, Michael Alan Nelson et Brian Stelfreeze) Depuis des milliers d’années, le monde est contrôlé par les « 50 familles », un réseau secret de vampires engagé dans une lutte éternelle de pouvoir. Mais quand le soleil se lève, les vampires sont obligés d’utiliser les services d’un homme qui les protège. Entraînés depuis des siècle pour être les soldats mortels de leurs chefs vampires, les Day Men, avancent en plein jour, seuls au monde et aux ordres de leurs bienfaiteurs endormis. (Sortie en novembre de DAY MEN Tome 1)[/quote:2v46gk6c] [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/day-men-1-gagnon-nelson-stelfreeze-t59505.html?hilit=gagnon:2v46gk6c][size=150:2v46gk6c][b:2v46gk6c]LE SUJET SUR LA V.O.[/b:2v46gk6c][/size:2v46gk6c][/url:2v46gk6c]
[quote="Le Doc":cosi1exp]Les prochaines sorties Glénat : [b:cosi1exp][u:cosi1exp]MARS :[/u:cosi1exp][/b:cosi1exp] - L'âge d'or de Mickey Mouse t.12 [b:cosi1exp][u:cosi1exp]AVRIL :[/u:cosi1exp][/b:cosi1exp] - Fantomiald t.2 (Collectif Disney) - Drifter t.1 (Brandon/Klein) - Fairy Quest t.2 (Jenkins/Ramos) - Lazarus t.1 (Rucka/Lark) - Sex Criminals t.1 (Fraction/Zdarsky) [b:cosi1exp][u:cosi1exp]MAI :[/u:cosi1exp][/b:cosi1exp] - La dynastie Donald Duck t.17 - Fiction Squad t.1 (Jenkins/Bachs)[/quote:cosi1exp] Et je rajoute les sorties de juin : - La Grande Epopée de Picsou t.6 (Don Rosa) - Furious (Glass / Santos) - Letter 44 t.1 (Soule / Albuquerque) - Pretty Deadly t.1 (DeConnick / Rios) - Pathfinder t.1 (Zub / Huerta)
Glenat Comics est sur Comixology.
Les préludes Lazarus et Furious sont gratuits..
Les #1 (aquivalent us donc pas l album glenat) de Drifter, Lazarus, Furious, Letter 44, Pretty Deadly et sex crimnals à 1,99€
[quote="Le Doc":2t48bbwv]Les prochaines sorties Glénat : [b:2t48bbwv][u:2t48bbwv]MARS :[/u:2t48bbwv][/b:2t48bbwv] - L'âge d'or de Mickey Mouse t.12 [b:2t48bbwv][u:2t48bbwv]AVRIL :[/u:2t48bbwv][/b:2t48bbwv] - Fantomiald t.2 (Collectif Disney) - Drifter t.1 (Brandon/Klein) - Fairy Quest t.2 (Jenkins/Ramos) - Lazarus t.1 (Rucka/Lark) - Sex Criminals t.1 (Fraction/Zdarsky) [b:2t48bbwv][u:2t48bbwv]MAI :[/u:2t48bbwv][/b:2t48bbwv] - La dynastie Donald Duck t.17 - Fiction Squad t.1 (Jenkins/Bachs)[/quote:2t48bbwv] Il manque [i:2t48bbwv]Pretty Deadly[/i:2t48bbwv], [i:2t48bbwv]Letter 44[/i:2t48bbwv] et [i:2t48bbwv]Furious[/i:2t48bbwv], dans ce planning... ~___^
[quote="Jim Lainé":277jrlgj][quote="Le Vellave":277jrlgj]Merci pour l'information : Je viens de regarder les pages disponibles sur le site [i:277jrlgj]Vents d'Ouest[/i:277jrlgj] : [url:277jrlgj]http://www.ventsdouest.com/bd/clair-obscur-9782723498463.htm[/url:277jrlgj] C'est clairement pas ma tasse de thé. Je préfère nettement [i:277jrlgj]Out There[/i:277jrlgj] [/quote:277jrlgj] En même temps, c'est pas le même type de projets. D'un côté une saga de science-fiction à tendance horrifique à suivre. De l'autre un récit complet intimiste traitant du statut de l'art dans la guerre. Un peu comme si tu comparais [b:277jrlgj]Harry Potter[/b:277jrlgj] et [b:277jrlgj]Monument Men[/b:277jrlgj]. Jim[/quote:277jrlgj] Où est la comparaison ? Je dis seulement que je préfère ''Out There''. C'est comme si on avait eu ce dialogue : [i:277jrlgj]- On regarde Monument Men ce soir à la télé ? - Non je préfère regarder Harry Potter. - Quoi tu compares Monument Men à Harry Potter ? - Ah bon j'ai fait ça ?[/i:277jrlgj]
[quote="Jim Lainé":2nppbxcg][quote="Le Vellave":2nppbxcg]Merci pour l'information : Je viens de regarder les pages disponibles sur le site [i:2nppbxcg]Vents d'Ouest[/i:2nppbxcg] : [url:2nppbxcg]http://www.ventsdouest.com/bd/clair-obscur-9782723498463.htm[/url:2nppbxcg] C'est clairement pas ma tasse de thé. Je préfère nettement [i:2nppbxcg]Out There[/i:2nppbxcg] [/quote:2nppbxcg] En même temps, c'est pas le même type de projets. D'un côté une saga de science-fiction à tendance horrifique à suivre. De l'autre un récit complet intimiste traitant du statut de l'art dans la guerre. Un peu comme si tu comparais [b:2nppbxcg]Harry Potter[/b:2nppbxcg] et [b:2nppbxcg]Monument Men[/b:2nppbxcg]. Jim[/quote:2nppbxcg] A Angoulême, nous avons entendu une personne qui comparait l'Art de Jack Kirby à des séries de Vertigo !
[quote="Le Vellave":3acm8mtq]Merci pour l'information : Je viens de regarder les pages disponibles sur le site [i:3acm8mtq]Vents d'Ouest[/i:3acm8mtq] : [url:3acm8mtq]http://www.ventsdouest.com/bd/clair-obscur-9782723498463.htm[/url:3acm8mtq] C'est clairement pas ma tasse de thé. Je préfère nettement [i:3acm8mtq]Out There[/i:3acm8mtq] [/quote:3acm8mtq] En même temps, c'est pas le même type de projets. D'un côté une saga de science-fiction à tendance horrifique à suivre. De l'autre un récit complet intimiste traitant du statut de l'art dans la guerre. Un peu comme si tu comparais [b:3acm8mtq]Harry Potter[/b:3acm8mtq] et [b:3acm8mtq]Monument Men[/b:3acm8mtq]. Jim
Les prochaines sorties Glénat : [b:39s8s9ra][u:39s8s9ra]MARS :[/u:39s8s9ra][/b:39s8s9ra] - L'âge d'or de Mickey Mouse t.12 [b:39s8s9ra][u:39s8s9ra]AVRIL :[/u:39s8s9ra][/b:39s8s9ra] - Fantomiald t.2 (Collectif Disney) - Drifter t.1 (Brandon/Klein) - Fairy Quest t.2 (Jenkins/Ramos) - Lazarus t.1 (Rucka/Lark) - Sex Criminals t.1 (Fraction/Zdarsky) [b:39s8s9ra][u:39s8s9ra]MAI :[/u:39s8s9ra][/b:39s8s9ra] - La dynastie Donald Duck t.17 - Fiction Squad t.1 (Jenkins/Bachs)
[quote=" deadly en avril 2015 chez Glénat comics ! Le 10 décembre 2014 Le premier tome de Pretty deadly (de Kelly Sue DeConnick & Emma Rios) sortira en avril 2015 chez Glénat comics ! Présentation de l’éditeur La fille de la Mort au visage marqué par les stigmates de son père chevauche son destrier de fumée à travers un Ouest sans concession où magie et poudre ne font pas forcément bon ménage. Dans la cruauté d’une Amérique qui se construit, elle finira par devoir affronter son propre père… Un récit sauvage qui combine habilement le western et l’horreur. Damien Dhondt[/quote:3afc8xu9]
Merci pour l'information : Je viens de regarder les pages disponibles sur le site [i:1ow3b4sz]Vents d'Ouest[/i:1ow3b4sz] : [url:1ow3b4sz]http://www.ventsdouest.com/bd/clair-obscur-9782723498463.htm[/url:1ow3b4sz] C'est clairement pas ma tasse de thé. Je préfère nettement [i:1ow3b4sz]Out There[/i:1ow3b4sz]
Bon je reviens sur le sujet initial de ce post par une petite question :
Avez des nouvelles quant aux prochaines sorties chez Glénat Comics ?
Merci.
Rien n'est annoncé sur le site Glénat de Mars à Juin :
[url:2yk2v5ev]http://www.glenatbd.com/bd/a-paraitre/[/url:2yk2v5ev]
Ni sur Amazon, sauf ca mais cela semble être une erreur du site :
Je n'ai pas acheté grand-chose chez Glénat, mais Ignition City est une des dernières jolies surprises que j'ai pu lire d'Ellis. Absolution était aussi très intéressant, même si un peu perturbant. Le reste était anecdotique et/ou sans intérêt à mon sens, comme beaucoup d'autres éditeurs comics qui ont peu à peu lâché le domaine (je pense à Milady, par exemple). Comme quelqu'un ici l'a dit plus haut, il manque un ou deux titres phares, vraiment, qui soit un succès et qui permette d'encrer Glénat dans les comics ; si ça ne "prend" pas, je doute sincèrement que Glénat continue longtemps...
pour comprendre des choses il faudrait déjà se voir présenter une argumentation pas des messages de trois lignes ... qui bottent en touche et qui rejoignent la simple liste d'excuses qu'ont sait seulement utiliser pour se dédouaner ce qui continue en soi de montrer une certaine incompétence que je n'ai pas été le seul a le seul a relever dans les commentaires d'autant qu'il est plus facile de taxer les autres de trolls qd soi même on censure et on ment ...
[quote="Moma":12xdvmif]Il ne faut pas écouter Cdgcg qui a créé ce compte sur ce forum que pour venir déverser sa haine et sa frustration. Il a dépassé les limites de la courtoise sur Comics Place et s'étonne maintenant que je valide plus ses commentaires haineux et insultants. [/quote:12xdvmif] remettons les choses a leur place ce que dit ce monsieur est un mensonge j'ai été le premier a poster un message en découvrant sa news sur l’arrêt d'absolution ce premier message était tout a fait normal et exprimait de façon plus que soft le fait d’être dégouté que le tome 2 ne sorte pas ni plus ni moins, sans aucune critique ni analyse il faisait moins d'une ligne ce message a disparu et pas uniquement mes messages ceux d'autres visiteurs aussi (...) et ce n'est visiblement pas la première fois donc 1 - tu te rend compte que tu as jeté de l'argent par les fenêtre dans une série qui ne verra pas de fin 2 - tu as le droit a des excuses du type "je ne suis pas responsable des décisions du contrôle de gestion de glenat" , "on a pas été aidé par l’éditeur américain", ’il faut lancer 10 nouvelles BD sur le marché pour espérer en voir marcher 2", et j'en passe donc en gros tu te rend compte que la personne responsable n'assume pas 3 - tes messages sont censurés et bien moi il y a un moment ou je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des cons et prendre ses responsabilités d’où ma rancœur [quote="Moma":12xdvmif][quote="cdgcg":12xdvmif]mais n'est ce justement pas le métier d'un éditeur de connaitre le marché, son évolution, ses tendances, sa saturation , ect ... ? [/quote:12xdvmif]C'est ce que j'ai fait, et voilà comment Fairy Quest, Wolf-Man et Fanboys Vs Zombies sont devenus des succès.[/quote:12xdvmif] donc 3/21 si je me souviens bien du nombre de bd que tu dit avoir édité c'est pas moins que les 2/10 acceptable pour un éditeur toujours selon toi ? ... [quote="Moma":12xdvmif][quote="cdgcg":12xdvmif]et avec marineman et anna mercury qui sont sur le point de suivre le même chemin que absolution et de s’arrêter au tome 1 les bonnes séries t'en verra jamais le bout[/quote:12xdvmif] Tu dois être mieux informé que moi sur Marineman et Anna Mercury, car je ne vois pas comment Marineman pourrait être annulé alors qu'il n'existe pas encore de tome 2 aux USA (si Churchill le fait ce sera pour 2015). Quand à Anna Mercury, le fait que le second tome soit en jachère vient du fait que la série n'est pas terminée aux USA. Donc avant de tirer des conclusion hâtives, on se renseigne.[/quote:12xdvmif] si tu avais bien lu et compris mes propos tu aurais compris ce que ça veut dire que prendre ses précautions par exemple en évitant d'acheter les droits de séries dont on ne sait absolument pas qd les auteurs vont finir leur run s'il le finisse un jour ... des précautions simples surtout pour un éditeur qui débute et dans un marché très concurrentiel et touché par la crise [quote="Moma":12xdvmif] Avec une telle attitude, on comprend mieux pourquoi sa femme s'est barrée avec les gosses. Ca ira mieux quand il aura pris ses cachets.[/quote:12xdvmif] et ça c'est pas des commentaire haineux et insultants qui manque de courtoisie ? mais peu importe je n'ai ni femme ni gosse
[quote="cdgcg":k2fsqctk]mais n'est ce justement pas le métier d'un éditeur de connaitre le marché, son évolution, ses tendances, sa saturation , ect ... ? [/quote:k2fsqctk] C'est ce que j'ai fait, et voilà comment Fairy Quest, Wolf-Man et Fanboys Vs Zombies sont devenus des succès. [quote="cdgcg":k2fsqctk]et avec marineman et anna mercury qui sont sur le point de suivre le même chemin que absolution et de s’arrêter au tome 1 les bonnes séries t'en verra jamais le bout[/quote:k2fsqctk] Tu dois être mieux informé que moi sur Marineman et Anna Mercury, car je ne vois pas comment Marineman pourrait être annulé alors qu'il n'existe pas encore de tome 2 aux USA (si Churchill le fait ce sera pour 2015). Quand à Anna Mercury, le fait que le second tome soit en jachère vient du fait que la série n'est pas terminée aux USA. Donc avant de tirer des conclusion hâtives, on se renseigne.
Il ne faut pas écouter Cdgcg qui a créé ce compte sur ce forum que pour venir déverser sa haine et sa frustration. Il a dépassé les limites de la courtoise sur Comics Place et s'étonne maintenant que je valide plus ses commentaires haineux et insultants. Avec une telle attitude, on comprend mieux pourquoi sa femme s'est barrée avec les gosses. Ca ira mieux quand il aura pris ses cachets.
mener une battue avec deux messages ... pour rebondir sur ce que tu dit "le marché du comics commence à connaitre une forte concurrence etc ... etc ..." ok mais n'est ce justement pas le métier d'un éditeur de connaitre le marché, son évolution, ses tendances, sa saturation , ect ... ? bref d'analyser et de savoir prendre en compte un certain nombre de paramètres pour justement "sortir son épingle du jeu" et aussi savoir prendre des précautions ? surtout pour un éditeur qui débute et dans un marché très concurrentiel et touché par la crise ? pour moi la réponse est évidente et avec marineman et anna mercury qui sont sur le point de suivre le même chemin que absolution et de s’arrêter au tome 1 les bonnes séries t'en verra jamais le bout
Bon bon bon, Cdgcg, je te prierai de calmer tes ardeurs s'il te plait. Que tu ne sois pas content est une chose, que tu ne sois pas en phase avec le travail, soit. Mais mener une battue ainsi n'est pas franchement utile, d'autant plus qu'elle n'est pas constructive. Je te demanderai donc s'il te plait de modérer tes propos, s'il te plait. La place est faite de gentlemen et non de [color=#FF0000:19nqayng][b:19nqayng]zizitop[/b:19nqayng][/color:19nqayng]. Je rappellerai tout de même que le marché du comics commence à connaitre une forte concurrence où il ne semble pas aisé de tirer son épingle du jeu. Surtout quand les leaders trustent les licences à fort potentiel. Pourtant, Glénat a quand même sorti quelques bonnes séries avec Marine Man, Fanboys, Anna Mercury, voir le premier danger girl plutôt encourageant. (et ne pas oublier Fairy quest) Donc bien que je ne sois pas d'accord avec tout (cf. la discussion sur la licence Valiant), il reste qu'il y a des oeuvres intéressantes qui vont sortir, donc nous verrons bien après tout.
une politique d'auteur ... avec pour quasiment chaque nouvel album sorti un auteur différent ... biensure ! ou est la capitalisation ? pour un éditeur qui débute ta liste est pas assez longue tu devrais en rajouter ce qui devrait pas être difficile vu que warren ellis voir même robert kirkman y a plus grand chose d’intéressant et/ou de dispo tout ayant déjà été édité par la concurrence ou les droits de leur prochaines œuvres déjà acheté c'est quoi ta prochaine excuse ? plus sérieusement change de métier !
Si Glénat espérait surfer sur la vague Kirkman avec Wolfman et bien en effet c'était plutôt risqué comme stratégie. Il se sont trompés avec certain titre et c'est bien dommage pour eux maintenant reste a dénicher deux ou trois petite perle pour ne pas sombrer rapidement. Personnellement jusqu'à présent je n'ai pris aucun titre de leur catalogue alors que je suis plutôt ouvert. Je suis toujours en attente du titre qui me fera un peu investir chez Glénat et franchement j'ai quand même l'impression qu'il risque de souffrir de la concurrence qui est sacrement rude.
je pense avoir dit tout ce que j'avais a dire et ne pense pas avoir besoin d'en rajouter la sanction viendra d'elle même via les lecteurs qui pour découvrir de la nouveauté resteront chez la concurrence qui a les reins plus solides et ou il y aura surement un peu plus de chance de suivi et de choix judicieux sinon juste peut être pour répondre a une ou deux de tes remarques c'est le monsieur lui même qui se défini éditeur sur les commentaires de son blog mais qu'il soit effectivement juste porteur d'affaire/free lance et que sa fiche de paye ne mentionne pas glenat ne change pas grand chose pour moi il n'est pas employé chez eux mais glenat n'a pas fait appel a lui que pour lui apporter des affaires mais a évidemment investi sur lui pour récupérer son catalogue merluch avec notamment wolfman et surfer sur le succès de robert kirkman (walkin dead) et aussi avoir quelqu'un qui s'occupe un minimum de leur collection manque de bol ils ont misé sur le mauvais cheval et sinon effectivement les amateurs de mise a jour de la même news 10 fois dans le mois doivent s'y retrouver m'enfin ce n'est plus mon problème les avis et critiques de comics semble bien plus matures et intéressantes par ici
Il me semble que ce monsieur n'est pas éditeur mais plutôt porteur d'affaire. Donc il propose et Glénat valide et édite. Au bout du compte a qui la faute? La puissance de frappe de Glénat n'est elle pas limitée par rapport aux autres éditeurs et ne leur reste il pas finalement que les miettes? Je perçois une certaine rancœur dans tes propos sans prendre la défense de cette personne dont le site internet me semble effectivement proche du néant mais bon les amateurs de grosse poitrine et de mise a jour de la même news doivent si retrouver. Je propose donc de signer l'armistice avant que la guerre ne commence les amis et souhaite tout le bonheur du monde a Glénat qui a le cran de nous proposer des comics
[quote="Moma":127du924]Ignition City n'a jamais eu de suite. Pour Anna Mercury, Warren Ellis n'a jamais livré le dernier épisode, donc on attend...[/quote:127du924] quel intérêt de commencer a proposer en France une série dont il manque un épisode qu'on est pas sure de voir arriver ? donc bravo thomas encore une fois tu démontres que tu n'es pas fait pour se métier vu que tu t'es dépêché sur ton site comicsplace de noyer la news sur l’arrêt d'absolution sous un tas d'autres pour qu'elle soit vite oubliée et afin de ne pas devoir faire face au flot de critiques et que de toute façon tu censures certains messages je n'ai pas d'autre choix que de venir m'exprimer ici au début j'allais sur comics place pour y trouver des choses intéressantes et je pensais pouvoir faire confiance a un "professionnel" passionné mais avec le temps je me rend bien compte que pour toi il ne semble y avoir que le dessin qui compte et encore a part jim lee, humberto ramos et les dessinateurs de pin up et leur sketchbook (turner campbell et compagnie) on se rend vraiment compte que tes gouts sont très limités on dirait un gamin, des que c'est beau c'est bien et si y a des belles gonzesses en petites culottes et des décolletés en plus c'est le top je ne suis pas le seul a le penser ce n'est évidemment pas un problème en soi, chacun ses gouts mais pour quelqu'un qui se prétend éditeur c'est qd même très réducteur et ça remet grandement en cause ta maturité et tes compétences dans ce domaine de son coté absolution c'est une bonne série oui mais après réflexion peut être plus pour toi que la moyenne des lecteurs il faut savoir se mettre a leur place de temps en temps c’est pas ce que l’on peut appeler une série mainsteam elle na pas non plus des auteurs/dessinateurs hyper connu en France et c'est un peu violent et proposer ça a un éditeur qui commence dans le comics c’était peut être pas le meilleur choix il fallait peut être attendre qu’il s’installe et se fasse connaitre via un catalogue plus standard dans un premier temps avant de proposer des séries qui sortent de l’ordinaire facile après de se cacher derrière le fait que les éditeurs n’aiment pas perdre de l’argent et que tu n'es pas responsable du choix du contrôle de gestion de glenat d’arrêter la série mais c'est qd même toi qui est responsable des choix que tu as fait pour eux et sur lesquels ils ont choisi de te faire confiance vu que c’était ton boulot facile aussi de se reposer sur des chiffres statistiques en prétendant que seulement 2 bd sur 10 marchent en moyenne pour expliquer un échec la encore ça en dit long sur une maturité d'esprit en contradiction avec le job (et même n'importe quel job) surtout qd on compare de la vraie nouveauté bd avec de la récupération de comics qui ont déjà eu l'occasion de faire leur preuve ailleurs avant vouloir "soutenir et porter à bout de bras" un projet qui t'as plus c'est bien réfléchir d'avantage et s'assurer qu'il pourra plaire au plus grand nombre autre que toi sans pénaliser ceux qui auraient décidé de te faire confiance c'est mieux car il n'y a finalement pas que les éditeurs qui n'aiment pas perdre de l'argent les consommateurs n'ont plus en investissant dans une série qui n'aura pas de fin ! oserais je te rappeler ton projet ullule récent sur je ne sais plus quelle série super géniale selon toi qui na pas fonctionné et dont on a pas eu de nouvelle ? si tous tes choix sont de la même trempe plus besoin de se demander comment va se terminer l'aventure glenat comics surtout en regardant encore plus en arrière ton expérience éditrice avec merluch comics dont certain visiblement soulignait déjà a l’époque l'amateurisme ? vraiment désolé mais force est de constater que tu n'es pas éditeur, tu t’improvises éditeurs, tu n'as aucune compétence dans le domaine être passionné de comics ne fait pas forcement de nous un bon auteur, dessinateur, éditeur ou vendeur dans ce domaine ton expérience raté avec ton comics anonyman la encore devrait te le rappeler il serait peut être temps de s'en apercevoir et de se remettre en question et de changer de métier et de garder le comics comme simple loisir tu feras faire des économies a tout le monde aux éditeurs et aux consommateurs
[quote="Blackiruah":1tb3c1rk][quote="Le Vellave":1tb3c1rk] [i:1tb3c1rk]Danger Girl[/i:1tb3c1rk] 3).[/quote:1tb3c1rk] Trinity, tu veux dire, non ?[/quote:1tb3c1rk] Oui, je voulais dire le troisième album de Danger Girl chez Glénat qui s'intitulera Tritiny ou Trinité. Mais bon je voulais faire court, mais là c'est raté...
[quote="Moma":25e10f1c] Avatar Press a essayer de nous refiler les fonds de tiroir (publiés depuis chez Panini) pour s'excuser de ne pas être en mesure de publier Anna 2 et Absolution 2, chose qu'on a refusé (pas question d'éditer Crossed chez Glénat Comics, faut pas déconner).[/quote:25e10f1c] On peut critiquer Crossed, mais Anna Mercury, c'est pas non plus top qualité !
En tout cas je tenais à te féliciter Moma, je suis pas souvent d'accord avec toi, mais Marineman était un excellent choix et si je connaissais Superstar, le travaille fournis en plus avec les croquis et qui montre le temps que ça à pris à Busiek est très bien fait. Un petit plus pour combler le peu de pages comics, mais qui m'a bien plus.
- C'est la vérité, Thierry Mornet te le confirmera, c'est le succès de Walking Dead, donc le nom de Kirkman qui a rendu possible la suite d'Invincible, car après le tome 4, pendant longtemps, le titre était vraiment dans les choux. Les qualités du titre sont indiscutables, mais au début, le lectorat n'a pas suivi (maintenant ca semble solide). - Je ne suis pas décideur chez Glénat, je suis juste éditeur. Valiant n'a pas été retenu (j'en ai parlé en réunion), c'est ainsi. - Certes Out There est en 3 volumes mais on souhaite publier Crimson ensuite, et comme on publie FQ, le dénominateur commun s'appelle Ramos, et c'est son travail le fil conducteur. Fanboys Vs Zombies est une série qui continue, et il y a au moins 2 séries Danger Girl par an chez IDW, donc de la matière.
[quote="Moma":1893zcfn]C'est surtout le succès de Walking Dead qui a donné une seconde chance à Invincible. Avec une telle locomotive, le succès (mesuré) d'Invincible a pu enfin se faire (et c'est tant mieux, j'adore cette série). Ça confirme la théorie économique de base : il faut des succès pour continuer. [/quote:1893zcfn] Moué je ne suis pas convaincu par ce que tu avances, c’est quand même 2 œuvres quasi opposées en termes de style, ça me parait farfelu de faire ce raccourci. Je pense qu’il a fini par s’imposer grâce à sa qualité. Le succès de Walking Dead ne donne que de la visibilité à Invincible, ce qui ne signifie pas succès. [quote="Moma":1893zcfn]Je pense qu'au delà de tous les problèmes de retards, Glénat Comics souffre de la malédiction du second tome. Une série s'installe plus facilement dans la durée car la sortie d'un second tome fait vendre du 1er tome (c'est mécanique) et fait ainsi croitre le lectorat. Pour le moment on a pas eu de chance, avec un second tome d'Anna Mercury bloqué parce qu'Avatar Press s'est faché avec Warren Elllis (il n'a jamais rendu le dernier épisode jamais dessiné donc car Avatar ne l'a pas payé), Absolution tome 2 qui devait sortir aux USA l'année dernière et qui sort (finalement) cette année (enfin !), Fairy Quest tome 2 qui n'est toujours pas dessiné, Marineman tome 2 qui ne verra pas le jour avant 2014 et j'en passe. C'est toujours le risque quand on travaille avec des indépendants. [/quote:1893zcfn] Effectivement, d’où mon incompréhension de ne pas avoir tenté les licences Valiant qui assurait une certaines continuités et offrait une diversité avec leurs différentes séries où des auteurs assez connus dans le milieu officient. [quote="Moma":1893zcfn]Voilà pourquoi l'idée est d'aller vers des séries en cours ou des collections de mini-séries, histoire de créer un rdv pour le lecteur. Avec Fanboys Vs Zombies (série continue), Out There (3 tomes) et Danger Girl (plusieurs mini-séries), il y a de quoi fideliser le lecteur. [/quote:1893zcfn] Question : Vous pensez vraiment que l’on peut fidéliser une clientèle avec des petites séries de 2-3 volumes ? Honnêtement ce type de série est plus pour des lecteurs occasionnels, pour moi. Enfin on verra bien. [quote="Moma":1893zcfn] (pas question d'éditer Crossed chez Glénat Comics, faut pas déconner).[/quote:1893zcfn] Clairement !! J’arrive pas à comprendre comment cette série peut marcher mais bon… Je n’ai pas le monopole du goût ;-P
C'est surtout le succès de Walking Dead qui a donné une seconde chance à Invincible. Avec une telle locomotive, le succès (mesuré) d'Invincible a pu enfin se faire (et c'est tant mieux, j'adore cette série). Ca confirme la théorie économique de base : il faut des succès pour continuer. Je pense qu'au delà de tous les problèmes de retards, Glénat Comics souffre de la malédiction du second tome. Une série s'installe plus facilement dans la durée car la sortie d'un second tome fait vendre du 1er tome (c'est mécanique) et fait ainsi croitre le lectorat. Pour le moment on a pas eu de chance, avec un second tome d'Anna Mercury bloqué parce qu'Avatar Press s'est faché avec Warren Elllis (il n'a jamais rendu le dernier épisode jamais dessiné donc car Avatar ne l'a pas payé), Absolution tome 2 qui devait sortir aux USA l'année dernière et qui sort (finalement) cette année (enfin !), Fairy Quest tome 2 qui n'est toujours pas dessiné, Marineman tome 2 qui ne verra pas le jour avant 2014 et j'en passe. C'est toujours le risque quand on travaille avec des indépendants. Voilà pourquoi l'idée est d'aller vers des séries en cours ou des collections de mini-séries, histoire de créer un rdv pour le lecteur. Avec Fanboys Vs Zombies (série continue), Out There (3 tomes) et Danger Girl (plusieurs mini-séries), il y a de quoi fideliser le lecteur. On pousse pour que les suites arrivent, et pour trouver la perle (on attend des confirmations), mais l'idée est de privilégier les séries populaires, les auteurs connus et les licences, ce qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Avatar Press a essayer de nous refiler les fonds de tiroir (publiés depuis chez Panini) pour s'excuser de ne pas être en mesure de publier Anna 2 et Absolution 2, chose qu'on a refusé (pas question d'éditer Crossed chez Glénat Comics, faut pas déconner).
Oui, entièrement d'accord, et heureusement qu'il y en a qui vont fouiller ailleurs. Des Ca et Là, Cambourakis ou 6 Pieds sous Terre, il y en a aussi, et c'est bien, mais dans le "mainstream", j'ai l'impression (mais encore une fois, ce n'est que ma vision et j'ai peut-être tout faux) que les éditeurs VF se battent parfois pour des miettes.
[quote="Antekrist":1rq2glp1]Je me dis qu'arriver après les trois "gros", ça doit être compliqué tout de même. Hormis quelques exceptions, le schéma de base, c'est Panini = Marvel, Urban = DC et Delcourt = Dark Horse et les grosses séries d'Image. Les autres se partagent les miettes. Ca doit être plus facile de démarcher en disant "c'est moi qui publie Marvel en France, je peux avoir ta série aussi ?" que de dire "je fais un boût d'Avatar, une lichette de Boom et deux-trois Oni, et je voudrais t'ajouter au casting." Aussi fan service soit-il, le catalogue de Glénat ne me paraît pas être une grosse erreur de casting en soi. Marine Man, Superstar ou les quelques titres Avatar sortis au début, c'est pas mal. Avoir Kirkman dans son camp, ça se comprend aussi (même si comme KabFC, je suis pas fan de la série non plus). Maintenant, l'orientation vers des rediffs de Cliffhanger ne me paraît pas très pertinente (surtout parce que je les ai déjà, en fait), mais ça ne me parait pas plus amateur qu'autre chose.[/quote:1rq2glp1] Akileos va fouiner ailleurs et sort des trucs anglo-saxons vraiment chouettes !
[quote="KabFC":30862f10]Marineman est bien sorti, et c'était une série de qualité qui à même eu un Eisner. Pour le coup je trouve que ce fut un très bon choix comme Wolf-man (bon j'aime pas, mais je comprends la démarche). Par contre pour Danger Girl je comprends pas trop non plus. Le reste je ne m'associe pas. Beaucoup de fanboy comme tu dis sont très appréciés et côté de nos jours.[/quote:30862f10] Yep, Marineman est un excellent choix. Le soucis est que la collection manque encore trop de cohérence.
Je me dis qu'arriver après les trois "gros", ça doit être compliqué tout de même. Hormis quelques exceptions, le schéma de base, c'est Panini = Marvel, Urban = DC et Delcourt = Dark Horse et les grosses séries d'Image. Les autres se partagent les miettes. Ca doit être plus facile de démarcher en disant "c'est moi qui publie Marvel en France, je peux avoir ta série aussi ?" que de dire "je fais un boût d'Avatar, une lichette de Boom et deux-trois Oni, et je voudrais t'ajouter au casting." Aussi fan service soit-il, le catalogue de Glénat ne me paraît pas être une grosse erreur de casting en soi. Marine Man, Superstar ou les quelques titres Avatar sortis au début, c'est pas mal. Avoir Kirkman dans son camp, ça se comprend aussi (même si comme KabFC, je suis pas fan de la série non plus). Maintenant, l'orientation vers des rediffs de Cliffhanger ne me paraît pas très pertinente (surtout parce que je les ai déjà, en fait), mais ça ne me parait pas plus amateur qu'autre chose.
Marineman est bien sorti, et c'était une série de qualité qui à même eu un Eisner. Pour le coup je trouve que ce fut un très bon choix comme Wolf-man (bon j'aime pas, mais je comprends la démarche). Par contre pour Danger Girl je comprends pas trop non plus. Le reste je ne m'associe pas. Beaucoup de fanboy comme tu dis sont très appréciés et côté de nos jours.
Pour ma part Glenat a fait une grosse erreur de casting, on prend un vrai directeur de collection, et pas un fanboy qui veut absolument nous sortir du J scott Campbell light à tout prix. Ça et les wolf man sorti beaucoup trop vite (4 tomes en 1 an? )et marinman, des fours pratiquement assurés... Reste Absolution, sympa comme le black summer d'ellis, mais vraiment rien d'exceptionel. Glenat paye son amateurisme, et cash.
Pour ma part je suis assez satisfait du programme annoncé par Thomas. Je vais en acheter pas mal en fait pour 2013 ([i:nyvpewt1]Danger Girl Revolver[/i:nyvpewt1], [i:nyvpewt1]Danger Girl Destination Danger[/i:nyvpewt1], [i:nyvpewt1]Out There[/i:nyvpewt1] 1, [i:nyvpewt1]Out There[/i:nyvpewt1] 2 et [i:nyvpewt1]Danger Girl Trinity[/i:nyvpewt1]). Je fais juste l'impasse sur [i:nyvpewt1]Superstar[/i:nyvpewt1] (Pas fan des "super-slip") et les 3 [i:nyvpewt1]Fanboys Vs Zombies[/i:nyvpewt1] (Pas fan des zombies). Pour 2014 au moins [i:nyvpewt1]Out There[/i:nyvpewt1] 3 et les 4 [i:nyvpewt1]Crimson[/i:nyvpewt1].
[quote="Moma":1zn8pji9]ou l'aventure Crossgen en France et dans le monde.[/quote:1zn8pji9] Pourquoi, qu'est-ce qu'elle a, l'aventure Crossgen en France ? Elle a plutôt bien marché cette aventure, vu du dehors. Elle s'est cassé la gueule au moment où Alessi a commencé à devoir des ronds partout, mais je ne pense pas que c'était dû à un insuccès. Jim ou d'autres auront sans aucun doute une meilleure vision du truc que moi, mais de ce que j'en ai vu, on avait des comics qui sortaient en temps et en heure, avec des traductions parfois au cul de la VO (genre trois quatre mois maxi sur certaines séries) et je pense que si Alessi avait pas fondu les plombs, Semic aurait pu continuer d'en croquer pendant pas mal de temps.
[quote="Moma":3bfufzh0] La politique de Glénat est d'y aller en douceur, sans inonder le marche, sans reproduire ce qu'à fait Milady (on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros de perte) [/quote:3bfufzh0] Clair que Milady, c'est l'exemple à ne pas suivre... ils avaient beaucoup d'atouts, avec de très bons titres, de bonnes éditions et de bons prix... même ils ont sorti trop trop vite. J'ai tout pris les premiers mois, après je n'arrivais plus à suivre, et au final, je suis comme beaucoup de ceux qui y ont cru et qui ont soutenu... lésé par la fin de l'aventure et l'arrêt des séries commencées chez eux. D'ailleurs ça me fait penser aussi aux débuts du label Fusion, quand c'était Panini ET Soleil et qu'ils piochaient dans les productions indiennes... clairement, c'était sympa, car ça changeait. Mais le navire a vite pris l'eau, parce qu'il n'y avait pas de titre majeur et qu'ils sortaient trop d'un coup. Fusion se porte bien aujourd'hui a priori, mais il n'a plus rien à voir avec le concept d'origine. Donc je conçois que la stratégie de Glénat soit réfléchie, c'est sans doute mieux ainsi. Mais à côté, il y a sûrement un manque d'exposition lié au manque de sorties.
Chaque éditeur ses propres choix et décide ou non de prendre des risques. Chaque titre est un risque, même quand on a Humberto Ramos ou Robert Kirkman dans son écurie. On a 10 titres sur l'année, nos choix sont ceux que vous retrouvez en librairie, et le public est seul juge. Que les choix ne soient pas assez audacieux aux yeux de certains, c'est discutable (j'ai lu ailleurs qu'Urban n'était pas audacieux, donc tout est dit, et souvent à tôrt), après, j'espère continuer aussi longtemps que possible et avoir le plaisir comme je le fais de publier des auteurs comme Busiek, Ellis, Gage, Jenkins et les autres. Glénat a des moyens, mais acheter une série pour perdre de l'argent, ce n'est pas dans l'air du temps.
[quote="Moma":1c62gcbj]On a pas fait d'offre sur Valiant Comics car personne en France ne connait X-O Manowar et Harbringer. L'idée est d'éviter les bouillons comme ceux de Milady ou l'aventure Crossgen en France et dans le monde. Si Panini arrive à faire de Vailant un succès, on aura raté le coche, mais dans l'état actuel du marché, c'était trop risqué (et ce malgré les qualités des séries Valiant). Il ne faut jamais perdre de vue que le comics est un tout petit marché en France, et qu'une bonne série ne fait pas forcement un succès (comme dans le cinéma et partout).[/quote:1c62gcbj] Je comprends tout à fait ton point de vue mais si on part ainsi les nouveaux univers ne seront jamais à la portée des jeunes éditeurs. Tout est question de prise de risque. Je pensais que Glénat avait les moyens d'installer un univers et le présenter de la meilleure des manières aux lecteurs un peu comme a fait Delcourt avec Invincible (car finalement on en bouffe bien comme il faut maintenant, ça a pris du temps mais ça a fini par payer) Enfin bon j'observe tout ça avec attention, j'espère que vous allez faire pleins de succès pour nous proposer plus de bons titres
[quote="artemus dada":3h3rd2i3] Je n'achète pas un recueil [b:3h3rd2i3]DC Comics[/b:3h3rd2i3] parce qu'[b:3h3rd2i3]Urban[/b:3h3rd2i3] à "l'univers" [b:3h3rd2i3]DC[/b:3h3rd2i3], mais parce que le sujet de ce recueil me plaît (l'exemple que donne [b:3h3rd2i3]Marv[/b:3h3rd2i3] par exemple dans mon cas), que le scénariste m’intéresse. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté la totalité de ce que peut produire un éditeur.[/quote:3h3rd2i3] Oui mais Artie,tu es un connaisseur, c'est pas pareil. Mais je parlais surtout pour fidéliser une vaste clientèle. Pour un connaisseur, c'est pas tellement difficile de l'amener à acheter une oeuvre, suffit qu'il y ait des auteurs un peu réputé et apparemment tu es assuré d'un certain nombre de vente. Mais pour une personne quelconque par contre c'est plus délicat...
Je crois que vous résumez bien les choses : il y a beaucoup d'éditeurs en place, beaucoup de séries en cours, beaucoup de licences, et se faire une place chez les lecteurs, dans les rayons et chez les éditeurs étrangers prend du temps. Glénat publie une dizaine de comics par an, chacun juge la qualité du catalogue, pour le moment je le trouve chouette et de qualité. On a pas fait d'offre sur Valiant Comics car personne en France ne connait X-O Manowar et Harbringer. L'idée est d'éviter les bouillons comme ceux de Milady ou l'aventure Crossgen en France et dans le monde. Si Panini arrive à faire de Vailant un succès, on aura raté le coche, mais dans l'état actuel du marché, c'était trop risqué (et ce malgré les qualités des séries Valiant). Il ne faut jamais perdre de vue que le comics est un tout petit marché en France, et qu'une bonne série ne fait pas forcement un succès (comme dans le cinéma et partout). Le catalogue Glénat est encore jeune, on est en compétition sur des gros titres, mais faut pas faire n'importe quoi. Sans donner de chiffre, quand on voit combien les droits du nouveau FRANKENSTEIN ALIVE de Niles et Wrigthon ont été payés, c'est ridicule, car le seul résultat au final est une perte à reporter dans le compte de résultat de la boite (et le comics n'est jamais sorti en plus). Les exemples de ce genre sont légion. La politique de Glénat est d'y aller en douceur, sans inonder le marche, sans reproduire ce qu'à fait Milady (on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros de perte) et de proposer de bons titres. Si Fanboys Vs Zombies est un succès, on aura plus de moyens pour tenter d'autres séries. Mais c'est comme partout ailleurs, il faut des succès pour continuer et durer.
[quote="Blackiruah":9q97yfvb]Delcourt Star Wars voire le kirkmanverse qui semble marcher de mieux en mieux + Walking Dead.[/quote:9q97yfvb] Sans oublier le Hellboyverse, qui est un pan conséquent du catalogue Delcourt qui fonctionne plutôt bien (et c'est amplement mérité) En ce qui concerne Glénat, je dois bien avouer qu'après un départ plutôt pas mal en ce qui concerne les titres choisis (j'attendais les ELLIS depuis un moment, idem pour Absolution de GAGE), j'ai été refroidi par la suite et ces reports...
[quote="Blackiruah":1jfzxjzj] Mouais, je ne suis pas trop sûr que tu puisses fidéliser une clientèle sans une grosse série ou univers qui fait office de vitrine. [...][/quote:1jfzxjzj] [i:1jfzxjzj]Ben [/i:1jfzxjzj]je crois que si, tu peux fidéliser une clientèle en sortant de "bons" albums, ou de "bons" recueils ; c'est-à-dire une production qui marche parce qu'elle a un bon bouche à oreille, de bonnes critiques, un bon placement auprès des libraires (qui en parle et les promeuvent), voire une bonne presse étrangère. Et qu'une groupe suffisant de personnes éprouve la même attraction pour un produit donné. Je n'achète pas un recueil [b:1jfzxjzj]DC Comics[/b:1jfzxjzj] parce qu'[b:1jfzxjzj]Urban[/b:1jfzxjzj] à "l'univers" [b:1jfzxjzj]DC[/b:1jfzxjzj], mais parce que le sujet de ce recueil me plaît (l'exemple que donne [b:1jfzxjzj]Marv[/b:1jfzxjzj] par exemple dans mon cas), que le scénariste m’intéresse. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté la totalité de ce que peut produire un éditeur.
[quote="Moma":2j9shqgc] Un catalogue, ca se construit sur la durée. Il y a plus d'une dizaine de titre en rayon, et il y en a pour tous les gouts. Il faut du temps pour trouver des perles, et nous avons déjà un énorme succès avec Fairy Quest, ce qui est encourageant. (...) C'est un marché difficile, même Panini a du mal à nous vendre du Powers de Bendis, et souvenons nous que Milady s'est cassé les dents sur bon nombre de séries. Bref il est prudent d'y aller mollo.[/quote:2j9shqgc] Mouais, je ne suis pas trop sûr que tu puisses fidéliser une clientèle sans une grosse série ou univers qui fait office de vitrine. Après tout, Panini a Marvel + Buffyverse ; Urban DC (+Vertigo) ; Delcourt Star Wars voire le kirkmanverse qui semble marcher de mieux en mieux + Walking Dead. C'est pour ça que je pensais que Glénat Comics allait se jeter sur Valiant (mais entre nous, j'aurai du mal à croire que ça n'ait pas été testé). Je pensais que Glénat Comics était parti pour proposer un catalogue comme Delcourt, mais maintenant je vois plus un catalogue comme Akileos ou Soleil USA, c'est un peu dommage mais je m'attendait à l'arrivée d'un géant en plus. Mais attention, j'espère avoir tort... Je compte sur toi Moma pour me prouver l'inverse !
Delcourt a sorti récemment [b:gn77lpmd]Cinder & Ashe[/b:gn77lpmd], une ancienne série limitée publiée par DC Comics à la fin des années 80. Ankama a publié de son côté les séries du label [i:gn77lpmd]First Wave[/i:gn77lpmd] de DC Comics. Et on sait qu'Urban est prêt à négocier au cas par cas comme avec ces deux éditeurs des titres hors continuité de DC Comics. D'où ma question : pourquoi ne pas fouiner de ce côté-là ?
Ah oui, c'est évident qu'il y a un monde entre aimer un titre pour ce qu'il est et ensuite transformer ça en projet viable. J’intervenais juste pour dire qu'il y a un moment pour capitaliser sur des noms connus et un moment où il faut oser. Semic a tenté une première fois de lancer Walking Dead, Delcourt a retenté la chose et on connait la suite. Et putain que Five Ghosts est bien illustré... Pour les fans de Buscema, c'est une putain de claque nostalgique dans la tronche ! Bon j'arrête :p
Salut Fredo, Je suis d'accord avec toi, mais le chemin entre "j'ai lu une bonne série" et "prendre le risque financier de l'éditer en France", il y a 18 étapes comme celle de "convaincre celui qui paye de le faire". Bref, pour le moment, le catalogue est ce qu'il est, je l'ai voulu / souhaité / défendu, j'aime chacun des titres que ont été édités, et ceux qui arrivent. J'espère que les succès de demain nous permettrons plus d'audace.
À mon humble avis de lecteurs, en ce moment, c'est surtout Image qu'il faut surveiller. Avec des titres comme Nowhere Men, Five Ghosts ou Todd The Uggliest Kid In The World, il y a vraiment un sacré spectre d'univers assez différents à explorer. Et ce n'est pas forcément signé par de grands noms. Mais c'est diablement plus efficace que ce que Marvel et DC peinent à nous vendre en ce moment.
Tout a fait. Déjà que le comics est un petit marché, les gens vont en priorité vers les licences Marvel et DC. Après faut être malin pour sortir du lot, comme le prouve les succès chez Delcourt de Walking Dead, Tony Chu ou Fatale. L'enseignement N°1 à retenir de ma petite expérience dans ce métier, en super-héros ne marchent que les grosses licences, le reste des succès comics c'est des choses qui tendent vers le franco-belge (Vertigo chez Urgan, Walking Dead, Criminal, Fatale, Tony Chu, Fairy Quest...) Les super-héros chez Delcourt (Irrecupérable), Glénat (Absolution) ou ailleurs, quand on a des grands noms et pas de licence connue, ca reste marginal. Donc pour marcher en comics, faut pas faire de super-slip.
Je ne savais pas que panini avait récupéré Valliant. Je me doute que ce doit être difficile, mais Glénat n'étant pas une petite structure je m'attendais à mieux. Out There reste malgré tout une réédition vu que celà à déjà été édité, ce qui laisse donc DG et FvZ Je ne dis pas qu'il faille sortir un arsenal complet de guerre, mais quitte à parler d'auteur connu, un mec comme Gage reste déjà un scénariste connu des fans pareil pour Van Lente et Pak. Après malgré toutes les ventes et méritent d'un Grant Morrison ou d'un Ed Brubaker je ne suis pas sur que le grand publique connaisse leur noms. Les gens achêtent des licences et des personnages et non pas le travail d'un scénariste/dessinateur quand on parle de comics en france.
Valiant est chez Panini. Rocketeer est chez Delcourt. C'est pas si facile de trouver des titres qui ont un potentiel commercial au delà des 1500 fans hardcore qui achetent tout (et surtout du Marvel et du DC). Mais on y travaille. Un catalogue, ca se construit sur la durée. Il y a plus d'une dizaine de titre en rayon, et il y en a pour tous les gouts. Il faut du temps pour trouver des perles, et nous avons déjà un énorme succès avec Fairy Quest, ce qui est encourageant. Le catalogue n'est pas fait que de rééditions, sur Danger Girl il n'y a presque que de l'inédit. Fanboys Vs Zombie est inédit en France, et Out There est inédit en Album (à noter qu'il y aura 3 nouvelles couvertures pour la France et 8 pages inédites dans le tome 3). Malheureusement, un auteur comme Chistos Gage en France, aussi doué qu'il soit n'est pas aussi fédérateur que Bendis ou Van Hamme. Absolution est loin d'être un succès par exemple malgré ses qualités. On espère que le tome 2 apportera plus de lecteurs car la série le mérite. C'est un marché difficile, même Panini a du mal à nous vendre du Powers de Bendis, et souvenons nous que Milady s'est cassé les dents sur bon nombre de séries. Bref il est prudent d'y aller mollo.
[quote="Antekrist":12dvu069]C'est bien le nouveau Valiant ? Des noms comme Harbinger ou X-O Manowar sonnent très 90's (dans le mauvais sens du terme) pour moi, mais j'ai l'impression que le retour de la firme fait un peu de buzz. [/quote:12dvu069] Y a du buzz, mais aussi de très bon artiste ETERNAL WARRIOR (Greg Pak&Fred Van Lent / Trevor Hairsine), Archer & Amstrong de Van Lente et Clayton Henry. Christos Gage est aussi là-bas, il y a eu un one shot avec Chris Cross. Donc pour moi pas mal de trucs très intéressants.
C'est bien le nouveau Valiant ? Des noms comme Harbinger ou X-O Manowar sonnent très 90's (dans le mauvais sens du terme) pour moi, mais j'ai l'impression que le retour de la firme fait un peu de buzz. C'est vrai que c'est très orienté Cliffhanger, le catalogue Glénat de 2013. Et même là, y a encore des inédits dans ce catalogue, comme High Roads ou Epicurus (bon, même si ce dernier n'était qu'une reprise).
Pourquoi faire dans de vieilles séries finit et donc la réédition. Je ne dis pas que Out There (même si très moyen) ou l'excellent Crimson ne mérite pas une réédition, mais j'ai l'impression que vous tiré à max sur le catalogue Cliffangher alors qu'il y a actuellement tellement de bonnes séries régulière qui mériteraient d'être publié en VF. Allez du côté de chez Valliant, Image, Faites du Rocketeer... Mais là je vois pas un catalogue ambitieux, je vois quelque chose de restreint qui réédite des séries déjà publié et fini. Quand au grand nom ce n'est pas sur Danger Girl ou sur Fanboy vs Zombies qu'on va en trouver. Je trouve ça un peu décevant de la part de Glénat qui est loin d'être un petit éditeur. J'attendais bien mieux.
Salut à tous, Les Disney ne sont pas sous le label GLENAT COMICS et je ne m'en occupe pas du tout (je les lis seulement). A la base, nous avions signé pour 20 titres par an. Mais la crise est arrivée est les priorités ont changé. Et puis tout le monde fait du comics, et la surenchère sur les droits est devenue ridicule. Glénat ne publiera jamais de comics juste pour occuper l'espace, la priorité absolue est sur la qualité des titres, les grands noms et les licences. Le but est aussi de proposer des titres à suivre car c'est notre point faible : fidéliser les fans sur la durée (c'est ainsi qu'on construit un catalogue). La line-up pour 2013 est donc : Avril : Danger Girl Revolver / Superstar Juillet : Danger Girl Destination Danger / Fanboys Vs Zombies tome 1 Octobre : Out There tome 1 / Fanboys Vs Zombies tome 2 Novembre : Out There tome 2 / Danger Girl Trinity Mais aussi chez Glénat : On attend toujours les pages de Fairy Quest tome 2 qui n'arrivent pas. On a aussi placé un Graphic Novel chez Vent d'Ouest (qui peut acceuillir le format) et vous allez adorer. Donc ca fait 9 titres, peut-être 10, ce qui est pas si mal quand on regarde le début d'année qui était très vide. Si tout va bien on débute 2014 avec : Out There tome 3 et Fanboys Vs Zombies tome 3. Et après on s'attaque à Crimson. Bref on en a sous le coude.
Nous avons eu 2 titres en Avril, nous en aurons 2 en juillet (danger girl destination danger et fanboys vs zombies), 2 en Octobre et 2 en Novembre. On doit meme glisser un graphic novel qui devrait sortir chez vent d'ouest, et si les astres Sont avec nous, le second tome de FQ. Bref un beau programme
Mouais je suis clairement d'accord avec Antekrist. J'attendais beaucoup de Glénat quand ils sont arrivés sur le marché du comics (je pensais qu'ils allaient même récupérer valiant mais bon...) mais force est de constater que ça n'avance plus... C'est décevant... Pourtant il y a beaucoup de chose à publier encore...
[quote="Le Vellave":2n806m7s]On peut toujours espérer une réédition de [i:2n806m7s]Crimson[/i:2n806m7s], d'[i:2n806m7s]Arrowsmith[/i:2n806m7s] ou de [i:2n806m7s]The Red Star[/i:2n806m7s].[/quote:2n806m7s] Ou éventuellement de l'inédit VF. C'est bien aussi de découvrir de nouvelles choses, plutôt que de se farcir que des trucs qu'on a déjà vu en x exemplaires (et je pense pas qu'à Glénat pour le coup).
J'ai trouvé ça par hasard :
Commentaires (316)
Le Doc
Membre[u:28fqmmcq]Les sorties de septembre :[/u:28fqmmcq] - Skylanders t.7 - The Dead Hand t.1 (Kyle Higgins / Stephen Mooney) - Lady Killer t.2 - Never go home t.1 (Kindlon, Rosenberg / Hood) - Wayward t.2
Le Doc
Membre[u:23zfxsbw]Les sorties de juillet et août :[/u:23zfxsbw] - The X-Files Archives t.4 - The X-Files t.5 - Power Rangers t.2 - Wild Blue Yonder (Mike Raicht, Austin Harrison et Zach Howard) - Five Ghosts t.3
Le Doc
Membre[u:3et9gfcq]Les sorties de juin 2017 :[/u:3et9gfcq] - Harrow County t.3 (comics) - Le Haut Palais t.1 (hors-collection) - Nailbiter t.3 (comics) - Silver t.1 (comics)
soyouz
MembreJe ne cherche même plus à comprendre ...
Le Doc
MembreComme tu le dis, Glénat et la logique...
Blackiruah
MembreMais c'est présenté sur le site de glénat comics xD
Le Doc
Membre[quote="Blackiruah":1ijru450]Glénat et la logique[/quote:1ijru450] Voilà comment Glénat présente sa collection de "romans graphiques" (classés en Hors Collection) sur son site : [quote:1ijru450]Pas tout à fait des comics, mais des bandes dessinées à forte identité comics, dont les sujets touchent de près ou de loin à la culture américaine.[/quote:1ijru450] [url:1ijru450]http://www.glenatcomics.com/romans-graphiques/[/url:1ijru450] Donc pour l'éditeur, [b:1ijru450]Bowery Boys[/b:1ijru450] et [b:1ijru450]The New Deal[/b:1ijru450], deux bandes dessinées américaines, ne sont "pas tout à fait des comics"... (et [b:1ijru450]Alena[/b:1ijru450] est une BD suédoise)...
Le Doc
Membre[u:1luf3kcw]Les sorties de mai 2017 :[/u:1luf3kcw] - Big Guy et Rusty le Garçon Robot de Frank Miller et Geoff Darrow (Comics) - Demo de Brian Wood et Becky Cloonan (Hors Collection) - Hate de Adrian Smith (Hors Collection) - Jem et les Hologrammes t.2 (Comics) - Silver de Stephan Franck (Comics) - Croquemitaines t.2 de Salvia et Djet (Comics) - La Dynastie Donald Duck t.23 (Disney)
Le Doc
Membre[b:1qmdk8a5]Alena[/b:1qmdk8a5] est une bande dessinée suédoise qui a ensuite été publiée aux U.S.A. par Dark Horse.
Blackiruah
MembreNotons que Glénat vend "Alena" comme une BD classique aussi, allez savoir pourquoi.. .(Je viens de le découvrir..)
Le Doc
MembreEt toujours en avril, il y a aura aussi [url=https://www.drawnandquarterly.com/rolling-blackouts:1w12svga][b:1w12svga]Rolling Blackouts[/b:1w12svga][/url:1w12svga] de Sarah Glidden, dans la collection "1000 Feuilles"...
soyouz
MembreJe vais éviter d'être vulgaire ...
Blackiruah
MembreGlénat et la logique
Le Doc
MembreDe la création française en "Glénat Comics"...de la création française en "Flesh & Bones"...du comic-book en "Hors Collection" et pas en "Glénat Comics"...
Le Doc
Membre[u:149lkl37]Les sorties de avril 2017 :[/u:149lkl37] - Five Ghosts t.2 (Glenat Comics) - Croquemitaines t.1 de Mathieu Salvia et Djet (Glénat Comics) - Lowlifes de Buccellato et Sentenac (Glenat Comics) - Phonogram t.1 de Gillen et McKelvie (Glenat Comics) - Les plus belles histoires de plage (collectif Disney) - Winter Station de Bec et Pacurariu (Flesh & Bones) - Viking de Ivan Brandon et Nic Klein (Hors Collection) - Escape this de Betbeder et Pietrobon (Flesh & Bones)
Le Doc
Membre[u:30g30197]Les sorties de mars 2017 :[/u:30g30197] - Lady Mechanika t.3 - Wayward t.1 - Lazarus t.5 - The X-Files t.4 - Bitch Planet t.2 - Skylanders t.6 - Power Rangers t.1
Le Doc
Membre[u:2d4622ty]Les sorties de février 2017 :[/u:2d4622ty] - La Dynastie Donald Duck t.22 - Sans nuance (Fraction / Zdarsky) - The Wicked + The Divine t.2 (Gillen / McKelvie) - Wraithborn t.1 (Chen /Benitez) - Sons of the devil t.1 (Buccellato / Infante) - Bowery Boys (Levine / Bertram)
Fred le Mallrat
Membre[quote:1kh9jcn5]À paraître le 17 avril 2017 : PHONOGRAM, tome 1 Par les auteurs de The Wicked + The Divine, Kieron Gillen et Jamie McKelvie. Publié à l’origine en noir et blanc, ce tome bénéficiera pour la France d’une mise en couleur, par Matthew Wilson. Plus d’infos sur la série lors de la conférence « Wic Div, la POP CULTURE comme héroïne », pendant Comic-Con Paris, en présence des trois auteurs, du Youtubeur Waxx, du journaliste Vincent Brunner et animée par Sullivan Rouaud, de ComicsBlog ![/quote:1kh9jcn5]- mar. 25 oct. 2016 20:57