INTERVIEW : BRUNO BESSADI [COMIC CON PARIS]

Découvrez l'interview du dessinateur de "Bad Ass" réalisé lors du Comic Con Paris !

 

Alors que Bad Ass vient de se clore avec la sortie du quatrième tome, l’artiste Bruno Bessadi qui a illustré la série fut présent à la Comic Con Paris qui a pu découvrir une ribambelle de fans pour des dédicaces. Grâce aux éditions Delcourt, nous avons pu rencontrer l’artiste dont vous pouvez découvrir notre interview ci-dessous :

 

CS : Bonjour Bruno, pouvez-vous vous présenter pour le site ?

BB : Bonjour, je m’appelle Bruno BEssadi, je suis dessinateur de Bds depuis un peu plus de 15ans. Bad Ass est ma deuxième série, j’ai commencé avec Zorn & Dirna qui était une série au format franco-belge avec Jean David Morvan au scénario et Christian Lerolle au couleur. Il y avait aussi Bertrand Trannoy qui a travaillé sur les 2 premiers tomes. Puis, ensuite on m’a proposé de travailler sur Bad Ass chez Delcourt dont le tome 1 est sorti en 2013.

CS : Et le dernier…

BB: En 2016 !

 
bad-ass-comics-volume-1-simple-29234.jpg bad-ass-comics-volume-4-tpb-hardcover-cartonnee-263514.jpg

Bad Ass édité par Delcourt, scénarisé par Erik Hanna et illustré par Bruno Bessadi

 

CS : “Bad Ass” est un vrai comic-book de super vilains français, comment ce projet est-il né ?

BB : Alors il faudrait plutôt poser la question à Herik Hanna ou David Chauvel, mais j’en sais un petit peu aussi. En fait, ça vient de la volonté de Guy Delcourt de faire du comics français. Tout simplement.

Donc Delcourt a demandé à David Chauvel, qui est scénariste et directeur de collection également, s’il n’avait pas une idée et il s’avère qu’il était en contact avec Erik Hanna. C’est une commande quelque part, et Erik Hanna a proposé “Bad Ass”. Ca a été validé et ensuite ils sont partis à la recherche d’un dessinateur. J’ai eu la chance que ça tombe sur moi vu que j’ai toujours aimé les comics.

 

CS : Le quatrième tome annonce la fin de la série.

BB : Tout à fait.

 

CS : Est-ce une fin prématurée ? Auriez vous souhaité ajouter d’autres éléments ?

BB : En fait, on avait signé pour 4 tomes, c’était prévu comme ça. Après pour l’anecdote, Guy Delcourt en avait signé que 3, c’est un petit peu la frilosité dans le monde de l’édition. Du coup, si ça marche, on en faisait 4 mais lui s'était engagé à en faire 3. On a eu la chance que la série trouve son public et  donc, on est allé jusqu’au terme. Après j’aurais aimé continuer un petit peu car on s’attache aux personnages.

 

CS : Ils sont un peu comme une famille pour vous ?

BB : Une famille ?

CS : Un peu déjantée, mais il y a de l’attachement ?

BB : En fait, on est à l’aise quand on travaille avec les personnages. On les connaît mieux et on est à l’aise. Donc du coup, c’est vrai qu’on rentre dans ses pantoufles et c’est bien d’y rester aussi. Mais il va y avoir un spin-off..

 
© Éditions Delcourt, 2015 – Hanna, Bessadi

BADASS03_92_93-1.png

Une famille un peu particulière effectivement...

 

CS :Oui c’était ma question suivante ! Delcourt annonce un spin off sur Dead End à la fin du 4ème volume.

BB : Oui, il se passera pendant le tome 3 en fait.

 

CS : Vous pouvez nous en dire plus ?

BB : Ca va être un album fun, comme un petit bonus quelque part, dans l’univers de Bad Ass.

 

Cs : En termes de design, d’où vous êtes venus l’inspiration pour Dead End ?

BB : Alors là, c’est vraiment le scénariste qui me l’a dicté. A la fin du tome 1 il y a un petit sketchbook où j’ai fait des propositions avec le masque ouvert et autres. Mais c’est lui qui m’a dirigé dans cette voie. Moi, je voulais qu’il soit châtain pour faire une référence à Peter Parker mais [Erik Hanna] l’a voulu blond. Donc pour en savoir plus, il faudrait lui poser la question.

 
©Éditions Delcourt,2013 – Hanna, Bessadi

sketch.png

 

CS : Comme dit précédemment, vous êtes issus du milieu de la bande-dessinée franco-belge. Avez vous procédé différemment pour réaliser ce comic-book ? D’ailleurs est ce que vous considérez Bad Ass comme un comic-book ?

BB : J’ai toujours voulu faire du comics en fait, depuis toujours. Et je m’en rappelle que je suis monté la première fois à Angoulême pour montrer mon boulot à des éditeurs, je n’étais pas tombé sur des personnes très sympathiques qui m’avaient dit : “les américains font ça mieux que toi, donc soit tu vas aux Etats-Unis, soit tu arrêtes”… Donc j’ai fait du franco-belge parce que je vis en France et c’était plus facile de faire [ce genre de BD] mais j’ai toujours voulu faire du comics.

La différence [entre les deux genres], c’est surtout le nombre de cases : Il y a moins de case [dans les comics]. Après je n’aime pas trop non plus de faire des étiquettes, ça reste de la BD. Mais, je considère “Bad Ass” comme du comics. Du moins, c’est plutôt un hybride. C’est vraiment entre les comics et le franco-belge, y’a moins de case que du franco belge mais plus que du comics.

Les comics, la plupart du temps, c’est 4 cases, beaucoup de gros plan. Là ça reste une narration entre les comics et la bande-dessinée franco-belge, y’a pas mal de décors…

 

CS : Y’a tout de même des splash pages !

BB : Oui, on en a fait. Après c’est l’avantage de la pagination qui nous permet d’en faire.

 

CS : Mais du coup vous préférez ce genre de narration qui permet de faire des choses un peu plus… folles ? (rires)

BB : Oui, je préfère faire les choses un peu… plus folles comme tu dis ! (rires)

 

©Éditions Delcourt,2013 – Hanna, Bessadi

BADASS01_88_89-2.png

 

CS : D’ailleurs, Bad Ass est publié aussi aux Etats-Unis.

BB : Le tome 1  a été publié chez Dynamite. Après pour des questions de délais, ils n’ont pas voulu faire la suite, je pense. Mais depuis que la série est terminée on a de grands espoirs de vendre le pack complet.

 

CS : Chez Dynamite ou ailleurs ?

BB : Peut-être ailleurs… Ca serait pas mal… Dynamite n’a pas été super cool. Déjà, ils ont été assez secret : on ne savait rien de ce qu’il faisait. On a découvert qu’ils ont fait un print avec la couverture du tome 1, par exemple. Un print exclusif qu’il vendait 70$ sans nous prévenir.

 

bad-ass-comics-volume-1-issues-2014-256263.jpg

 

Bon, ça nous a fait plaisir, à moi et à tout le monde, c’est un peu comme si on avait été adoubé par les américains et même quand ils ont su qu’on était des dessinateurs français, ça leur était égal, c’est de la bd orientée comics : ça leur parlait. Donc c’était vraiment une expérience très… flatteuse. Ca m’a fait très plaisir d’être traduit aux Etats-Unis.

 

CS : Est-ce une consécration pour vous ?

BB : En quelque sorte oui.

 

CS : Aujourd’hui, nous avons Elsa Charretier, Pierrick Colinet, Laurent Lefeuvre qui font des comics français, ainsi que Glénat et Delcourt qui se sont lancés dans ce genre. Que penses-tu de ce fait qui montre que les français commencent à embrasser cette culture américaine dans la BD ?

BB : Je pense qu’en fait ça a toujours été là, mais oui, en ce moment, il y a peut-être un coup de projecteur ou, avec Internet, c’est peut être plus facile de se montrer et de parler de sa passion. C’est bien que ce genre d’influence crée des vocations et ça serait bien qu’on arrête de faire des clivages entre le manga, la franco-belge et les comics, ça reste de la BD : c’est la même narration.

Mais je trouve ça assez positif tout de même.

 

CS : Et justement, souhaiteriez vous travailler aux Etats-Unis ?

BB : Forcément vu que je suis fan ! Moi je suis plutôt fan de Marvel donc du coup si on me met dans les mains un personnage de Marvel, je serai ravi de le mettre en scène. Mais bon ce n’est pas à l’ordre du jour. Et après, je ne suis pas sûr de tenir les délais… à l’américaine.

 

CS : Pourquoi ?

BB : En fait, j’aime bien faire les petits détails. Donc je ne pense pas que ça leur conviendrait.

 

CS : Vous pouvez travailler avec un encreur, aujourd’hui il existe aussi des français dans le circuit spécialisé dans l’encrage comme Julien Hugonnard-Bert.

BB : A voir si ça me plairait d’être encré par quelqu’un d’autre.

 

CS : Du coup, vous prospectez aux Etats-Unis pour montrer vos travaux aux éditeurs ? J’ai l’impression qu’il faut vraiment se vendre dans ce milieu.

BB : Oui peut-être. Mais après pour aller à New-York, faut de l’argent aussi ! C’est pas gratuit de prendre un avion pour 4 jours au New York Comic Con, j’aimerais bien le faire mais…

 

CS : Vous pourriez peut-être le faire si Bad Ass est vendue là-bas ? Par exemple, on a vu Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert se rendre là-bas pour la promotion de l’adaptation de “Masqués” par Titan Comics.

BB : Eh bien écoute, que les dieux des comics t’entendent. Et qu’on se trouvera là-bas, tu y vas d’ailleurs ?

 

CS : Non…Il faut que j’y aille mais...  Ca coute cher !

BB : Bah oué… Donc peut-être que je serais à la NYCC l’année prochaine pour Bad Ass !

 

bad-ass-comics-volume-4-issues-2014-256266.jpg

Souhaitons une bonne chance à Bad Ass !

 

CS : A travers Bad Ass, on ressent un profond amour pour les comics, quelle est votre relation avec ce genre de BD ?

BB : Je fais partie de la génération qui allait chercher son Strange en kiosque à l’époque, donc oui, j’ai vraiment baigné dedans avec [ces kiosques]. Après les vieux comme moi, on a eu droit au Superman avec Christopher Reeve de Richard Donner, on avait aussi les dessins animés de Spider-man, l’homme araignée, avec le générique entêtant. Donc oui j’ai baigné là-dedans.

En 1989 aussi, j’ai eu la claque quand Killing Joke a été traduit en français, maintenant, j’en lis toujours mais je suis moins transporté par le scénario… Je regarde plus ça comme des artbooks en fait, je les achète plus pour le dessinateur.

 

CS : Pourquoi ? Est-ce trop réaliste  ou trop sérieux ?

BB : Non pas vraiment. Dernièrement, j’ai acheté “Fear Itself” parce que c’est dessiné par Stuart Immonen. J’ai lu ça… J’étais atterré! Et y’a pleins d’arcs comme ça super importants qui sont… limites… C’est presque naïf tellement c’est bête.

 

CS : En fin de compte, vous êtes plus attiré par le dessin a priori ?

BB : Oui. Là je suis ce que fait [Stuart] Immonen, j’avais les “all-new X-Men”… Les derniers comics que j’ai commandé sont les “Empress” en VO. Après je prends toujours les “Hellboy” de Mignola parce que j’aime ça depuis le début, je les ai en VO. Et puis c’est tout.

J’aime aussi bien des dessinateurs comme Olivier Coipel, Arthur Adams, dès qu’il y a une oeuvre qui sort de [ces artistes], je la prends… Frank Cho, ce genre de dessinateur, j’aime bien.

 

CS : Donc, maintenant, c’est vraiment pour l’aspect visuel que vous prenez des comics ?

BB : Oui oui, après, Bendis : j’ai bien aimé ce qu’il a fait sur les All-New X-Men, c’était pas mal écrit.

CS : Vraiment ? Ce n’était pas excellent pourtant...

BB : Ah bon ? Tu n’as pas aimé ?

CS : Pourtant j’aime bien Brian M. Bendis à la base...

BB : Après je ne suis pas un fan des X-Men à la base, donc cette relecture ne m’a pas dérangé au contraire, j’ai trouvé ça marrant.

 

Stuart Immonen, un artiste très apprécié par Bruno Bessadi

 

CS : Vu qu’on a une multiplication de la thématique comics sur tous les médias, es-tu content que ce genre devienne si répandu ?

BB : Content, oui. Mais même si j’ai toujours de la sympathie pour ce genre, on commence à friser l’overdose. Il y en a un petit peu trop, et l’effet de surprise… C’est comme tout, quand il y en a trop, ça commence à devenir écoeurant. Mais j’ai bien aimé Deadpool et Civil War que j’ai trouvé fun. Dans l’absolu, ce n’est pas des bons films en soit, mais ils font bien leur boulot de divertissement.

Par contre, j’ai détesté Batman V Superman et… Suicide Squad… Mais j’ai adoré la bande annonce. Elle est vraiment superbe.

 

CS : Mon problème sur Suicide Squad, c’est surtout ce ton monotone…

BB : Bah déjà, il y a Will Smith…

CS : Mais j’aime bien Will Smith !

BB : (Fait mine de se lever) Merci ! Au revoir ! (se rassoit) T’aimes bien Will Smith ? (rires)

CS : Oui... J’ai grandi avec le Prince de Bel-air en fait.

BB : (Rires) J’ai regardé aussi mais quand même ! Non mais Will Smith, il défonce le film là. C’est un méchant qui n’assume pas d’être méchant ! (imite Will Smith) “Alors je suis un méchant et c’est pour l’avenir de ma fille que je suis méchant” Ah oui ok… Ils ne sont pas méchants pour une bringue et le scénario est pourri…

 

© Éditions Delcourt, 2013 – Hanna, Bessadi

 

BADASS02_70.png

Il est vrai que Bad Ass a son lot de vrais vilains !

 

CS : Là pour le coup, je ne peux qu’être d’accord.

BB : Il est pourri ce film… Prochainement, il y a le Spider-man qui peut être bien.

CS : Ou le Docteur Strange ?

BB : Ah oui, j’irai le voir celui-là, il a l’air différent. La bande annonce m’a fait penser à un Inception réussi.

CS : …. J’ai bien aimé Inception ! (rires)

BB : (Rires) Vaudrait peut être mieux qu’on parle comics plutôt que Cinéma alors !

CS : Au final, j’ai l’impression qu’au moment où ça devient trop sérieux ou trop réaliste, vous accrochez moins.

BB : En réalité, j’aime bien les oeuvres funs. Et c’est vrai que DC qui se sont mis à faire des oeuvres sérieuses et réalistes  : c’est chiant ! Alors que les marvels sont un peu plus funs et moi quand j’étais gamin, j’avais adoré (et j’adore toujours) le Superman de Richard Donner avec Christopher Reeve. Il y avait de l’humour, ils faisaient des blagues et il y avait un petit côté kitch, mais bon ce n’était pas forcément volontaire. Rien que le fait qu’ils mettent le slip sur un collant, c’était fun ! Pour moi les comics doivent garder ce petit côté amusant sinon on ne croit plus qu’ils puissent mettre leurs slips par dessus !

D’ailleurs, [DC] s’en est rendu compte puisqu’ils ont fini par l’enlever…


© Éditions Delcourt, 2016 – Hanna, Bessadi

BADASS04_93.png

Dans Bad Ass, le simili Superman a un slip blanc : malin !

 

CS : Pour revenir sur les comics, souhaiteriez-vous rester uniquement dessinateur ? Et non créer votre propre série de A à Z ?

BB : C’est beau ! (rire) Oui j’y pense mais je n’ai pas peut-être pas assez confiance en moi pour le faire. Pour l’instant, je préfère travailler avec des scénaristes.

CS : Pourquoi ne pas essayer via les systèmes de crowfundings ?

BB : En fait, j’y pense mais plus pour des sketchbooks ou artbooks que pour une BD.

CS : Pourquoi ?

BB : Déjà, pour une BD il faut lever beaucoup de fonds.

CS : Mais c’est possible !

BB : Lever 20k€ ?

Cs : D’une part oui, et d’autre part, on peut citer les auteurs d’Infinite Loop qui ont parfaitement géré leur crowfunding.

BB : Oui mais ils n’ont pas demandé 20 000€.

 

the-infinite-loop-comics-volume-1-tpb-softcover-souple-226264.jpg

L’un des nombreux succès de BDs édités en crowfunding !

 

CS : Exact, il me semble que c’était autour de 12000€ [NB : En réalité, l’objectif d’Infinite Loop était de 5k€ mais ont atteint plus de 12k€] : c’est déjà pas mal, non ?

BB : Mouais avec 12000, je paie à peine mon loyer…

CS : Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a pleins de systèmes pour pouvoir éditer une BD, il y a, par exemple, le cas de Pepper & Carrot qui est autofinancé par les lecteurs qui vient tout juste d’être édité.

BB : Oui, après il y a toujours l’idée qui est quelque part en tête malgré tout. Surtout que dans l’édition, on a l’impression d’avoir une maigre part du gâteau. Le fait de passer par des systèmes parallèles comme ça, ça peut être intéressant pour nous mais aussi pour le lecteur qui aura accès directement aux auteurs. Donc c’est vrai que ce sont de nouveaux moyens sur lesquels il faut réfléchir.

 

CS : Merci Bruno, avez-vous un dernier mot pour votre public ?

BB : Merci le public ! Merci tout le monde !

 

CS : Pour finir, vous pouvez peut-être parler de votre podcast ?

BB : En fait, il y a quelques années, on faisait un podcast audio qui s’appelait “Antipop”, c’était des chroniques un peu geek, on rigolait bien. Et là, le 16 Octobre, on a fait une version vidéo sur Youtube. Alors je t’avouerais que je ne l’ai pas revu (rires), mais on a bien rigolé. On était plusieurs dont le Commis [des comics], j’ai peur de tous les citer de peur de les oublier mais c’était sympa.

 

Merci Bruno Bessadi !

 

N’hésitez pas à jeter un oeil sur le podcast youtube Antipop de Bruno et à lire et relire la série Bad-Ass !


Si vous voulez découvrir l’art de Bruno Bessadi ou lui commander une comission ou son sketchbook, nous vous invitons à découvrir son site : elbrino.fr sur lequel vous pouvez retrouver l’ensemble des informations.

Vous pouvez aussi découvrir Bruno Bessadi lors d'un instant dessin dessiner Dead End le héros de Bad Ass !
 

Nos remerciement auprès de Delcourt et Solène pour avoir permis cet entretien.

 

Portrait Chinois :

Un animal : Un gorille

Un film : Robocop & Conan le barbare (les premiers)

Une couleur : Le violet

Une musique : Le rap et le death metal

Un livre : L’heure du loup de Robert McCammon

Une ville : Marseilles

Un repas : Un menu wooper de Burger King

Une boisson : un verre de rosé

Une expression : “Bordel de merde”

Un personnage : Superman (avec le slip)

Un artiste : Stuart Immonen


Articles en relation
Le lion barbare, le premier projet Ulule de Bruno Bessadi !

Le lion barbare, le premier projet Ulule de Bruno Bessadi !

mer. 16 janv. 2019

Vous allez en prendre pleins les yeux !

Instant dessin : Bruno Bessadi  dessine Spider-Punk [COMIC CON PARIS 2018]

Instant dessin : Bruno Bessadi dessine Spider-Punk [COMIC CON PARIS 2018]

mer. 31 oct. 2018
C'est parti pour le premier instant dessin r&eacut...
Instant dessin : Bruno Bessadi dessine Dead End

Instant dessin : Bruno Bessadi dessine Dead End

lun. 7 nov. 2016
Découvrez l'artiste français en plei...
Commentaires (20)
  • Tori
    Staff

    [quote="Blackiruah":2lwsqmo6]Oui mais je me fie aux volontés du [b:2lwsqmo6]premier [/b:2lwsqmo6]éditeur en fait...[/quote:2lwsqmo6] Comme tu n'avais pas précisé dans ta première phrase, le doute était permis... ~___^ Au passage, le premier éditeur d'Usagi, ce n'est pas Fantagraphics, mais Thoughts and Images (sa première apparition étant dans un numéro d'Albedo)... ~___^ [quote:2lwsqmo6][quote="Tori":2lwsqmo6]Ahmed Agne m'a donné une réponse recevable).[/quote:2lwsqmo6] Qui était ?[/quote:2lwsqmo6] Je cite : [quote="Ahmed Agne":2lwsqmo6][url=http://www.manga-sanctuary.com/news/24576/interview-croisee-de-shonen.html:2lwsqmo6]Nous avons toujours eu, concernant nos œuvres de création (japonaises ou autres), dans l’idée de les vendre partout dans le monde, éventuellement même au Japon. Dans l’optique de présenter l’œuvre à un éditeur japonais (et éventuellement de le mettre dans un magazine de prépublication japonais) un jour, il fallait que ce soit dans le sens de lecture japonais ![/url:2lwsqmo6][/quote:2lwsqmo6] Tori.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Tori":geq8b9ew]Usagi était présenté par l'éditeur [u:geq8b9ew]français[/u:geq8b9ew] dans sa collection asiatique, et présenté comme un manga (au moins dans sa deuxième version)...[/quote:geq8b9ew] Oui mais je me fie aux volontés du [b:geq8b9ew]premier [/b:geq8b9ew]éditeur en fait... [quote="Tori":geq8b9ew]Ahmed Agne m'a donné une réponse recevable).[/quote:geq8b9ew] Qui était ?

  • Tori
    Staff

    [quote="Blackiruah":24xuhck1][quote="Tori":24xuhck1]Ah, du coup, [i:24xuhck1]Usagi Yojimbo[/i:24xuhck1] devient un manga et [i:24xuhck1]Isaline[/i:24xuhck1] est à la fois une BD et un manga ? O___o[/quote:24xuhck1] Usagi a d'abord été publié comme un comics par Fantagraphics Books, Isaline.... Je ne connais pas et au vu de ce que c'est.. C'est pas mon dans mon giron.[/quote:24xuhck1] Usagi était présenté par l'éditeur [u:24xuhck1]français[/u:24xuhck1] dans sa collection asiatique, et présenté comme un manga (au moins dans sa deuxième version)... [quote:24xuhck1]Mais d'ailleurs, je te poserai la même question pour Dreamland, Outlaw players, ou autre "manga" français. Mais bon, c'est un vaste débat, on en a parlé 500 000 fois, on ne va pas en parler ici...[/quote:24xuhck1] C'est pourtant simple : ce ne sont pas des mangas. J'en parle d'ailleurs en commentaire de mon interview de Shonen, ou dans l'article qui concerne [i:24xuhck1]Ki & Hi[/i:24xuhck1]... Ça m'agace d'ailleurs quand ces trucs sortent en sens de lecture japonais (même si, pour le coup, Ahmed Agne m'a donné une réponse recevable). Tori.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":7psz6hx3]Je l'ai lue justement ! Alors, c'est peut être maladroit de sa part (donc, je serais excessif), mais quand je lis ça, j'ai l'impression que les comic books, c'est basique. Uniquement 4 cases par planche, des gros plans ... donc ils ont préféré faire un hybride, parce que c'est mieux pour lui pour s'exprimer ! Sincèrement, je ne trouve ça pas sympa pour les dessinateurs et scénaristes américains ! Surtout venant d'un fan ![/quote:7psz6hx3] C'est pas parce qu'il y a moins de case que ça serait plus simple. Il l'a dit vraiment sans idée derrière la tête et encore moins hautaine - surtout qu'il adore les comics comme dit à travers l'ITW, donc c'est déplacé de percevoir un ton hautain à mon sens -. Il dit juste qu'ils ont fait une bd plus hybride sans jugement.

  • soyouz
    Membre

    [quote="Blackiruah":2gkmi4w2][quote="soyouz":2gkmi4w2]Mouais .... on en aurait envoyé quelques-uns au pilori pour moins que ça ! C'est quand même une vision assez étroite et hautaine des comic books ...[/quote:2gkmi4w2] Pourquoi hautaine ? Tu devrais lire l'interview au lieu de dire des bêtises...[/quote:2gkmi4w2] Je l'ai lue justement ! Alors, c'est peut être maladroit de sa part (donc, je serais excessif), mais quand je lis ça, j'ai l'impression que les comic books, c'est basique. Uniquement 4 cases par planche, des gros plans ... donc ils ont préféré faire un hybride, parce que c'est mieux pour lui pour s'exprimer ! Sincèrement, je ne trouve ça pas sympa pour les dessinateurs et scénaristes américains ! Surtout venant d'un fan !

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":3uqy0to3]Mouais .... on en aurait envoyé quelques-uns au pilori pour moins que ça ! C'est quand même une vision assez étroite et hautaine des comic books ...[/quote:3uqy0to3] Pourquoi hautaine ? Tu devrais lire l'interview au lieu de dire des bêtises...

  • soyouz
    Membre

    Mouais .... on en aurait envoyé quelques-uns au pilori pour moins que ça ! C'est quand même une vision assez étroite et hautaine des comic books ...

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Tori":m7f8tt63]Ah, du coup, [i:m7f8tt63]Usagi Yojimbo[/i:m7f8tt63] devient un manga et [i:m7f8tt63]Isaline[/i:m7f8tt63] est à la fois une BD et un manga ? O___o[/quote:m7f8tt63] Usagi a d'abord été publié comme un comics par Fantagraphics Books, Isaline.... Je ne connais pas et au vu de ce que c'est.. C'est pas mon dans mon giron. [quote="Tori":m7f8tt63]Ah, et la gamme "Marvel Mangaverse", c'est quoi, du coup ?[/quote:m7f8tt63] Ça reste du comics, le marvel mangaverse est juste par rapport à un style graphique pour le reste c'est entièrement lié aux comics. Mais d'ailleurs, je te poserai la même question pour Dreamland, Outlaw players, ou autre "manga" français. Mais bon, c'est un vaste débat, on en a parlé 500 000 fois, on ne va pas en parler ici... [quote="Tori":m7f8tt63]Bon, après, je n'ai pas trop compris ce qu'il veut dire en déclarant "Les comics, la plupart du temps, c’est 4 cases, beaucoup de gros plan" : ce n'est pas le cas dans la plupart de ceux que je lis, et c'est parfois le cas en BD... Bon, après, c'est juste pour comprendre ce choix, hein... Après tout, ça ne change pas grand chose... et ça ne change pas le contenu de ces histoires.[/quote:m7f8tt63] Oui le coup de 4 cases et des gros plans, j'ai été surpris de sa vision. Je pense qu'il voulait dire que c'est plus léger, moins dense en terme de segmentation de cases.

  • Tori
    Staff

    [quote="Blackiruah":3okbbyz4]Y'a rien à comprendre, l'éditeur le vend comme un comic-book, alors on le met en comics. Les auteurs pensent eux-même qu'ils font du comics, donc on le met chez comics sanctuary. C'est ainsi, faut l'accepter.[/quote:3okbbyz4] Ah, du coup, [i:3okbbyz4]Usagi Yojimbo[/i:3okbbyz4] devient un manga et [i:3okbbyz4]Isaline[/i:3okbbyz4] est à la fois une BD et un manga ? O___o Ah, et la gamme "Marvel Mangaverse", c'est quoi, du coup ? Et ce n'est pas parce que ça a été découpé en épisodes pour la vente aux Etats-Unis que ça a été pensé ainsi. Pour revenir à l'interview, Bessadi dit deux fois "ça reste de la BD", même s'il dit "je considère “Bad Ass” comme du comics" (ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas), qu'il nuance aussitôt en disant "Du moins, c’est plutôt un hybride. C’est vraiment entre les comics et le franco-belge"... Bon, après, je n'ai pas trop compris ce qu'il veut dire en déclarant "Les comics, la plupart du temps, c’est 4 cases, beaucoup de gros plan" : ce n'est pas le cas dans la plupart de ceux que je lis, et c'est parfois le cas en BD... Bon, après, c'est juste pour comprendre ce choix, hein... Après tout, ça ne change pas grand chose... et ça ne change pas le contenu de ces histoires. Tori.

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Jim Lainé":2sc0boae]Mon dieu, tu fais ce que disent les éditeurs ? Gare à toi, malheureux.[/quote:2sc0boae] Juste pour le classement hein ;)

  • Jim Lainé
    Membre

    [quote="Blackiruah":u0dm7zm1] Y'a rien à comprendre, l'éditeur le vend comme un comic-book, alors on le met en comics. [/quote:u0dm7zm1] Mon dieu, tu fais ce que disent les éditeurs ? Gare à toi, malheureux. ;) Jim

  • soyouz
    Membre

    [quote="Blackiruah":302n0jiy][quote="soyouz":302n0jiy]Du peu que j'ai vu, ça fait même encore moins sens que Fox-Boy, parce que Lefeuvre pense ses histoires en récit de 22 pages. Mais bon, je te laisse te débrouiller avec Blackie ...[/quote:302n0jiy] Ce qui est aussi le cas de Bad Ass (où chaque épisode a été vendu aux States, cf. l'ITW)[/quote:302n0jiy] Ah, au temps pour moi alors !

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="soyouz":1d9x0uk1]Du peu que j'ai vu, ça fait même encore moins sens que Fox-Boy, parce que Lefeuvre pense ses histoires en récit de 22 pages. Mais bon, je te laisse te débrouiller avec Blackie ...[/quote:1d9x0uk1] Ce qui est aussi le cas de Bad Ass (où chaque épisode a été vendu aux States, cf. l'ITW) [quote="Tori":1d9x0uk1]Je ne comprends pas : pourquoi la série est-elle classée en "comics", alors qu'il s'agit bel et bien d'une BD franco-belge (auteurs français, éditeur français, publié d'abord en France et en français, écrit "à la française" (directement en album cartonné, avec un tome par an, et écriture apparemment pensée en albums)) ?[/quote:1d9x0uk1] Y'a rien à comprendre, l'éditeur le vend comme un comic-book, alors on le met en comics. Les auteurs pensent eux-même qu'ils font du comics, donc on le met chez comics sanctuary. C'est ainsi, faut l'accepter.

  • soyouz
    Membre

    Du peu que j'ai vu, ça fait même encore moins sens que Fox-Boy, parce que Lefeuvre pense ses histoires en récit de 22 pages. Mais bon, je te laisse te débrouiller avec Blackie ... [size=85:2hj57kub](bon courage)[/size:2hj57kub]

  • Tori
    Staff

    Je ne comprends pas : pourquoi la série est-elle classée en "comics", alors qu'il s'agit bel et bien d'une BD franco-belge (auteurs français, éditeur français, publié d'abord en France et en français, écrit "à la française" (directement en album cartonné, avec un tome par an, et écriture apparemment pensée en albums)) ? Je ne vois rien qui justifie qu'il soit dans la base en tant que "comics"... à la limite "french comics", mais c'est du non-sens, pour moi... Notez que la remarque s'applique également à [i:24v11n9p]Fox-boy[/i:24v11n9p]. Ce n'est pas parce que l'éditeur présente ça comme des comics et que ça parle de super-héros que ça en fait des comics. C'est pourtant simple : [list:24v11n9p][*:24v11n9p]Comics = BD américaine[/*:m:24v11n9p] [*:24v11n9p]BD franco-belge = BD française ou belge (et souvent étendue à l'espace francophone européen)[/*:m:24v11n9p] [*:24v11n9p]Fumetto/i = BD italienne[/*:m:24v11n9p] [*:24v11n9p]Manga = BD japonaise[/*:m:24v11n9p] [*:24v11n9p]Manhwa = BD coréenne[/*:m:24v11n9p] [*:24v11n9p]Manhua = BD chinoise[/*:m:24v11n9p] [*:24v11n9p]Lianhuanhua = BD chinoise traditionnelle (même si ce n'est pas tout à fait de la BD)[/*:m:24v11n9p][/list:u:24v11n9p] Pour le reste, on devrait juste dire BD et la nationalité : "BD argentine" pour [i:24v11n9p]Mafalda[/i:24v11n9p], "BD espagnole" pour [i:24v11n9p]Mortadelo y Filemón[/i:24v11n9p], etc. Dans la plupart des cas, c'est assez simple (bon, parfois, il y a des auteurs de différents pays, et c'est publié simultanément dans plusieurs pays et langues par plusieurs éditeurs... difficile, alors, de savoir à quoi on a affaire, à part à une BD). Tori.

  • soyouz
    Membre

    Si, si : celui de Marvel !

  • Blackiruah
    Membre

    [quote="Lézardman":2yu0kkkx]Merci pour cette interview très sympa (et pour les liens en fin d'article) ![/quote:2yu0kkkx] De rien ! [quote="Lézardman":2yu0kkkx]Après avoir découvert le tome 1 puis rencontré Bessadi à la PCC, je compte bien me procurer les 3 prochain tomes ;-)[/quote:2yu0kkkx] Il faut, c'est une série très fun, et puis bon lui il t'a fait un dessin... gratuit hein ;) [quote="BlackRoseKnight":2yu0kkkx]Je m'étais dis que pour une fois le site serait intéressant avec une interview d'artiste mais bon toujours ce ton méprisant sur bendis et ses x-men ... Je vais continuer à passer mon chemin c'est mieux[/quote:2yu0kkkx] Bonne route ! (Eh beh si ça c'est méprisant, je pense qu'il ne lira jamais un seul site xD)

  • Lézardman
    Membre

    Merci pour cette interview très sympa (et pour les liens en fin d'article) ! Après avoir découvert le tome 1 puis rencontré Bessadi à la PCC, je compte bien me procurer les 3 prochain tomes ;-)

  • soyouz
    Membre

    AHAHAHAHAHAHAH .... Ils me font toujours marrer les gens qui font ce qu'ils critiquent ...

  • Je m'étais dis que pour une fois le site serait intéressant avec une interview d'artiste mais bon toujours ce ton méprisant sur bendis et ses x-men ... Je vais continuer à passer mon chemin c'est mieux