Critique Rumic world - 1 or w 1

Un recueil d’histoires courtes de la célèbre Rumiko TAKAHASHI ? Voilà un exercice totalement différent pour cette auteure plutôt habituée aux séries longues comme Inu Yasha, Ranma ½ ou encore Maison Ikkoku. Mais en fait ces petites histoires ont été publiées au Japon entre 1978 et 1994 en parallèle de ses séries à succès.

Alors déjà, même sans savoir que ce recueil était signé Rumiko TAKAHASHI, on le devine de suite. La patte graphique de l’auteure est facilement identifiable avec ses personnages qui ont un peu tous la même tête !

Les histoires racontées sont ancrées dans la réalité mais l’auteure ajoute la plupart du temps une touche de fantastique qui colle bien à son style. On se retrouve même avec une histoire dont l’idée pourrait être considérée comme à la base de Ranma ½ : un jeune homme se transforme en chien dès qu’il saigne du nez ! Et bien sûr, le scénario fait en sorte de mettre le protagoniste dans les pires situations.

L’autre thématique forte de ce recueil est le sport. En effet, 4 histoire sur les 9 sont concernées (5 si on considère qu’un stage d’amincissement rentre dans la catégorie !). Bien entendu, le côté sportif n’est pas traité comme dans les shônen sportifs classiques vu le format mais il est utilisé pour appuyer une idée de départ et mettre en scène de manière efficace l’affrontement.

Même si toutes les histoires sont relativement agréables à suivre et qu’elles prêtent toutes à sourire à un moment ou à un autre, certaines manquent quand même cruellement d’intérêt ou ont une conclusion qui laisse perplexe. Pour ma part, ce sont les histoires “Invitation au Takarazuka”, “Happy talk” et “Le grand-père” qui sont en dessous. Les autres sont plutôt bien vues et mettent en avant les travers de l’être humain de manière légère et intelligente.
Petite remarque tout de même : le langage utilisé est parfois un peu grossier et peut même surprendre à certains moments car il ne semble pas forcément approprié. Est-ce un parti-pris de traduction ou est-ce que l’oeuvre originale comportait des termes aussi “durs“ en japonais ? Dur à dire pour ma part ! Mais rien de bien grave, cela m’a juste un peu fait tiquer.

Côté édition, nous avons affaire à un format plus grand que la normale et une couverture rigide. Nous avons même droit au petit ruban marque page intégré. Bien qu’il soit très agréable d’avoir une telle qualité, la couverture rigide peut s’avérer gênante question feuilletage pour les personnes qui ont l’habitude des couvertures souples (surtout dans certaines positions !).

Articles en relation
Top MS hebdo du 05/12/2016 au 11/12/2016

Top MS hebdo du 05/12/2016 au 11/12/2016

lun. 12 déc. 2016
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Top MS hebdo du 28/11/2016 au 04/12/2016

Top MS hebdo du 28/11/2016 au 04/12/2016

lun. 5 déc. 2016
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Séries les plus attendues au 25/11/2016

Séries les plus attendues au 25/11/2016

ven. 25 nov. 2016
Découvrez les séries les plus attend...
Commentaires (0)