Critique Reine d'Égypte 1

Chepsout est l'héritière légitime du trône d’Égypte, mais son rêve, c'est être Pharaon ! Être reine ne l'intéresse pas, elle veut combattre et protéger son pays, comme l'a fait son père. Premier titre sorti dans la collection « Kizuna » des éditions Ki-oon, il fallait forcément que je voie ce que ça donne. Et pour ma part, c'est une très bonne surprise ! Le but premier de la collection « Kizuna » était de proposer une collection universelle et intemporelle, adaptée à tous les âges et je dois avouer que c'est très réussi. L'univers nous transporte totalement, avec un mélange entre historique et action, très bien dosé qui permet à ce tome de se classer parmi mes coups de cœur.

L'auteur prend le temps de nous situer dans l'histoire, pour que l'on comprenne convenablement qui sont les personnages et les enjeux associés. Chepsout doit se marier à son demi-frère Séthi, personnage arrogant et très égocentrique, à l'inverse de la demoiselle. Tout au long du tome, on sent une certaine tension entre ces deux-là : Leurs personnalités sont opposées, Chepsout qui mériterait le trône n'y a pas le droit puisqu'elle est une femme, alors que Séthi, qui ne le mérite absolument pas, est au pouvoir car c'est un homme de famille royale. J'appréciais déjà beaucoup le speech de base, car l'auteur nous pousse à la réflexion sur la place de la femme en société, et même si dans le cas présent on parle d'une Égypte ancienne, certains actes sexistes existent aussi dans notre société et avoir comme personnage principal quelqu'un qui se bat contre ça, c'est une bonne idée. En plus c'est assez bien fait, on sent que l'histoire est suffisamment impliquée pour que ce soit réaliste, en comparaison avec ce qui se faisait en Égypte, mais suffisamment détachée d'un autre côté pour que ce soit applicable à notre propre société, qu'on puisse s'identifier aux situations, dans une certaine mesure.

En plus, même si Chepsout pourrait être considérée comme le « garçon manqué » de base, on sent qu'elle est bien plus complexe, qu'elle est suffisamment développée pour avoir sa propre identité : L'auteur a pris le temps de l'expliquer pour crédibiliser au maximum son personnage, la rendre plus « vivante » si je puis dire. C'est en partie dû aux nombreux flash-backs de ce tome, qui permettent de totalement situer l'histoire, de comprendre les enjeux et l'origine du mal-être de Chepsout.

Quant à Séthi (son demi-frère), en plus de son arrogance, on sent que tout est fait pour rendre ce personnage détestable : Il n'a rien pour lui (hormis sa belle gueule et son physique de rêve), s'il est au pouvoir c'est uniquement parce qu'il est un homme. En plus de cela, l'auteur a fait en sorte qu'au fur et à mesure de l'histoire, il soit de plus en plus insupportable, il n'arrive même pas à assurer ses fonctions, ce qui pousse d'autant plus Chepsout à se rebeller, à s'affirmer pour tenter de sauver son pays.

Au premier abord, je ne pensais pas que j'allais autant apprécier, j'avais un peu peur que l'intrigue soit mise de côté pour mettre au premier plan la culture égyptienne mais au final, c'est tellement bien géré qu'en lisant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Vivement début Juin pour lire le deuxième tome !

Articles en relation
Les critiques manga du staff - semaine du 12/06/2022 au 19/06/2022

Les critiques manga du staff - semaine du 12/06/2022 au 19/06/2022

dim. 19 juin 2022
Voici un rappel des critiques des manga lus par le...
Top MS hebdo du 11/04/2022 au 17/04/2022

Top MS hebdo du 11/04/2022 au 17/04/2022

lun. 18 avril 2022
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Sorties manga du 07/04/2022

Sorties manga du 07/04/2022

jeu. 7 avril 2022
Voici la liste des sorties manga du 07/04/2022
Commentaires (0)