Critique Your name. 2

Chronique des deux premiers tomes

Comme vous le savez peut être le dernier film d'animation de Makoto Shinkai  (5cm per second , the garden of Word ) a rencontré un véritable succès au pays du soleil levant à tel point qu'il est entré dans le top 3 des films japonais les plus rentables détrônant au passage le sublime princesse Monoke du célébrissime Hayao Miyazaki, rien que ça ! Fin 2016, on pouvait le découvrir sur grand écran et ceux qui n'auront pas eu cette chance feront sans doute bon accueil à sa sortie en Blue Ray en novembre chez @anime.  Quant aux amoureux du papier tel que moi,  les éditions pika nous invitent à dévorer sa version manga terminée depuis peu en trois volumes. Il existe même une version roman parue chez le même éditeur depuis juillet. Vous n'avez donc aucune excuse de passer à côté de cette petite pépite ! Dans cette chronique, je vais m'appliquer à vous donner envie de découvrir la version manga sachant que l'opportunité de regarder le film ne sait pas encore présentée à moi et qu’il n’y aura donc point de comparaison entre les deux supports.

Le premier tome fut un réel petit coup de cœur dans sa mise en scène du quotidien bouleversé de deux lycéens suite à un étrange phénomène. Au début, ils ne comprennent pas trop ce qui leur arrive donnant ainsi lieu à quelques petites situations cocasses mais l'auteur dépassera très vite ce stade pour se concentrer davantage sur la manière dont l'un va influencer la vie de l'autre une fois les corps échangés conférant ainsi au récit une fraîcheur et une aura singulière sans pareille.

Nos deux amis se sont ainsi rapidement révélés attachants, Mitsuha pour son aspiration à vivre une autre vie s'émerveillant de façon très enfantine et donc très authentique des instants passés à Tokyo, Taki pour sa générosité et son caractère très sociable qu'on ressent pleinement dans les liens rapidement bâtit avec l'entourage de Mitsuha. Ils ne sont clairement plus les même dans la peau de l'autre, on tire d’ailleurs énormément de plaisir à le constater durant la lecture. Mais l’élément qui va réellement ravir notre cœur de lecteur réside dans la naissance d’un lien totalement unique entre eux et qui se construira peu à peu au fil des échanges se révélant d'une très grande beauté parvenant ainsi à nous transporter totalement au fil des pages. Sans oublier, l’idée de mettre en parallèle deux facettes de la vie au Japon, urbaine et campagnarde, rendant le récit encore plus séduisant et dépaysant avec d'une part la mise en avant de toutes les facilités qu'offre la vie en ville et des valeurs traditionnelles de l'autre. Personnellement, les idées de l’auteur me sont apparues absolument magnifiques et pleine d'excellentes surprises.

Ainsi, on se régale pleinement à la lecture du premier tome rythmé par le quotidien très frais et pétillant de notre duo glissé dans la peau de l'autre sans oublier l'évolution de leur lien qui se dirigeait alors tout doucement vers quelque chose d'encore plus fort. Un brusque changement ponctuait les dernières pages nous laissant au même titre que Taki désarçonné et en quête de réponse. Une seule question résonnait alors dans notre esprit, pourquoi?

Le second tome va s'appliquer à nous donner la réponse à cette question. Si la bonne humeur dominait le premier tome, c'est dans une ambiance bien différente qu'on se replonge dans le récit de l'auteur.  En effet, l'émotion nous envahit dès le départ avec un Taki déprimé par le vide laissé par Mitsuha et l'absence d’échange de leur corps.

Chamboulé, il va se mettre en quête de réponse et fera appel aux nombreux souvenirs qu'il a gardés des instants passés dans la peau de Mitsuha afin de se raccrocher à un début de piste. L'amitié que lui témoignera deux de ses proches attentifs se révélera touchante et leur présence réconfortera plus d'une fois le jeune homme lors du périple qu’il entamera dans l’espoir de trouver une personne reconnaissant ses paysages qu'il a si consciencieusement dessiné. Malgré les embûches qui se dressent à lui et les doutes qui l'assaillent, il ne pourra jamais se résoudre à abandonner Mitsuha. Même lorsque l'espoir cédera presque instantanément sa place à son contraire, c'est le cœur lourd qu'on découvre avec une vive émotion la raison pour laquelle les échanges se sont interrompus. Difficile de ne pas être submergé par la tristesse durant ce passage et de ne pas ressentir des frissons lorsque Taki tentera le tout pour le tout. La force des liens qui l'unit à la jeune fille est bien plus puissante que la fin de tout et d'un romantisme absolu !

C'est à ce moment là que la légende du musubi interviendra, la voir prendre vie devant nous est un très joli spectacle qui nous emporte littéralement dans le flot de sa magie nous laissant ainsi sur une note pleine d’espoir. 

Articles en relation
Top MS hebdo du 16/10/2017 au 22/10/2017

Top MS hebdo du 16/10/2017 au 22/10/2017

lun. 23 oct. 2017
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Sorties manga du 18/10/2017

Sorties manga du 18/10/2017

mer. 18 oct. 2017
Voici la liste des sorties manga du 18/10/2017
Commentaires (0)