Une mamie se met au Boy's Love chez Ki-oon

Y'a pas d'âge pour aimer des hommes qui aiment des hommes

Il y a plusieurs jours déjà, KI-OON qui continue de fêter ses 15 ans cette année, a dévoilé son prochain titre pour avoir un peu chaud cet été. Il s'agit de BL METAMORPHOSE, écrit et dessiné par TSURUTANI Kaori, une artiste inconnue chez nous à ce jour. En lisant le résumé, la Yaoïste en moi s'est senti concernée et intriguée. Puis, c'est le sourire aux lèvres que mon esprit a approuvé. Qui n'a pas rêvé ou imaginé en dépoussiérant ses rangées de Yaoi un jour partager sa passion avec sa famille, ses parents ou mieux encore ses grands-parents quand on sait parfaitement que la plupart ne comprendraient pas. Kaori.T prend le fil à l'envers, faisant d'une grand-mère esseulée et isolée une nouvelle lectrice d'un genre différent qu'une jeune et secrète libraire prendra sous son aile. Le pari sur le papier me parle déjà, me touche et soulève différents thèmes qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Une jolie amitié entre deux générations qui s'opposent dans une époque qui développe la solitude, BL METAMORPHOSE devrait en toute vraisemblance nous mettre du baume au coeur. Je me jetterai dessus personnellement.

Résumé:

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

Propos de l'éditeur:

"BL Métamorphose fait voler en éclats tous les a priori sur les seniors et les jeunes ! Quand il s’agit de partager la même passion, l’âge importe peu. Ce récit touchant, drôle et d’une justesse incroyable est un véritable hymne à l’échange intergénérationnel. À mettre entre toutes les mains… même celles de sa grand-mère !"

Deux tomes actuellement au Japon, le tome 1 sortira chez nous le 06/06/2019

Articles en relation
Shirley remet son habit de soubrette pour Ki-oon

Shirley remet son habit de soubrette pour Ki-oon

mar. 19 févr. 2019

Bienvenue époque victorienne

Kei Sanbe réclame vengeance dans Echoes

Kei Sanbe réclame vengeance dans Echoes

lun. 18 févr. 2019
Que feriez-vous si on tuait votre frère ?...
Beastars adapté en anime

Beastars adapté en anime

mer. 6 févr. 2019

Et oui déjà ! Mais en CGI

Commentaires (17)
  • KssioP
    Staff

    Ah mais oui on est bien tous d'accord pour dire qu'ici on est en face d'un manga "tranche de vie". D'ailleurs j'ai jamais dit le contraire. @Tori: j'ai cité éclats d'âme, comme j'aurais pu dire "le mari de mon frère". C'est le pari en soi d'attirer des lecteurs de tous horizons que je voulais souligner.

  • Tori
    Staff

    En fait, le yaoi est un sous-genre du BL (qui regroupe tous les mangas traitant de l'homosexualité masculine, mais à destination d'un public plutôt féminin… pour ceux qui sont à destination d'un public masculin, les Japonais utilisent plutôt simplement le terme "gay")… Quant à mon premier post, j'ai écrit trop vite T___T Je voulais écrire "mettre un manga qui parle de yaoi" au lieu de "mettre un yaoi" (puisque le titre présenté est un seinen et non un yaoi)… Et, surtout, je voulais dire "mettre un manga qui parle d'homosexualité".

  • Therru
    Membre

    D'accord, le BL c'est donc le côté soft et plus romantique. Maintenant n'ayant aucune affinité pour le genre (ça reste pour moi juste un gros fantasme trop éloigné d'une réalité compliquée pour ce que j'ai pu feuilleter et lire) je me suis basée sur ce que Kssiop utilisait comme terme et ce que toi tu écrivais aussi dans ton premier commentaire, donc c'est normal que je m'y perde un peu.^^

  • Tori
    Staff

    @KssioP : je le rapprocherais plus d'un "Ma copine est fan de yaoi" @Therru : ce que tu dis concernant le yaoi est vrai dans la majorité des cas (mais pas toujours)… Mais, ici, on ne parle pas de yaoi, mais de BL… Il y a quand même une grosse subtilité : si le yaoi se penche essentiellement sur les relations sexuelles, ce n'est pas le cas du BL, qui se penche sur les relations homosexuelles plus largement, le sexe n'en étant qu'une composante. Après, ça reste en effet majoritairement destiné à un public féminin.

  • Therru
    Membre

    Rien à voir, "Éclats d'âmes" par exemple est clairement revendiqué comme un manga qui traite de thèmes LGBT à un niveau identitaire et relationnel, ce qui n'est pas le cas des yaoi qui se concentrent sur le relations sexuelles (et seulement entre hommes) avant tout, et qui restent des fantasmes d'auteures visant un public féminin. On peut être totalement réfractaire au style yaoi et être pleinement investi.e dans les problématiques LGBT. "BL Metamorphose", c'est clairement de la tranche-de-vie avec un petit twist pour rapprocher les personnes dans le manga, et ça doit, à mon sens, être présenté tel quel, pour ne décevoir personne. Parce que le coeur du manga, c'est la relation entre la grand-mère et la jeune femme, ainsi que de s'investir dans une passion et les bienfaits que ça apporte, pas le yaoi en lui-même. J'imagine que il y a des références ou des réactions qui seront bien comprises de ces lectrices, mais ça reste en arrière-plan.

  • KssioP
    Staff

    Comme on peut le voir sur les 2/3 planches ici, l'auteur va nous montrer des hommes avec des hommes via le regard de la mamie qui lit. Alors certes ce n'est pas un titre réservé aux yaoïstes mais clairement ceux qui sont totalement réfractaires à ce style ne vont pas aimer. Je pense que ce titre est pour ceux qui ont l'esprit ouvert, qui veulent passer un moment cocasse avec une tite mamie et une jeune qu'un livre coquin va rapprocher. ;) Akata avec des titres comme "éclats d'âmes" parvient à attirer des lecteurs qui n'ont jamais tenu un bouquin de chez IDP ou taifu entre leurs mains, alors Ki-oon devrait bien s'en sortir aussi. Surtout que niveau communication, y'a pas de souci à se faire avec eux, ils gèrent.

  • Neis
    Membre

    ça a l'air intéressant, à feuilleter en librairie mais je pense que je craquerais sûrement XD

  • Therru
    Membre

    Je suis aussi curieuse de voir les ventes et la communication sur le long terme, parce que ce n'est pas du yaoi, qui n'est qu'un prétexte pour se faire rapprocher deux générations très éloignées et sans doute parler des connexions faite grâce aux passions et hobbys qui dépassent la barrière de l'âge, donc certains.es seront sans doute déçus.es, et ceux qui ne s'intéressent pas au yaoi pourraient passer le titre juste à cause de cette toile de fond justement parce qu'ils estimeraient que ce n'est pas pour eux.

  • Puppeteer
    Membre

    Mais pour le coup, cette œuvre n'a donc du BL que le titre et la toile de fond ; je pense que ça risque de provoquer quelques erreurs de ciblage qui la desserviront.

  • KssioP
    Staff

    tu te rappelle le minion qui tire la langue et bien imagine-le ici, na.

  • eenangel
    Membre

    @KssioP: absolument pas je voulais dire simplement qu'il n'y a que peu de chance que j'en lise plus tard n'en lisant pas maintenant xD. Mais je ne trouverai pas ça mal de te voir lire du BL quand tu auras 75 piges ^^ Baka back at you :-P

  • KssioP
    Staff

    et donc quoi ? tu jugeras mal les tites vieilles qui liront du yaoi ?! -_- Baka.

  • eenangel
    Membre

    Certes xD. Mais bon je n'aime déjà pas le BL actuellement mais qui sait je lirai peut-être le tome 153 de One Piece lol.

  • KssioP
    Staff

    @eenangel: nous sommes les mamies du futur alors tu vas en voir quand tu seras un tit vieux :p

  • eenangel
    Membre

    J'avoue que j'imagine très mal une mamie lire et apprécier le BL xD mais je trouverais ça excellent ^^. Après une mamie japonaise qui vie au pays du manga levant me surprendrait un tout petit peu moins, vraiment un tout petit peu xD

  • KssioP
    Staff

    @Tori: C'est peut-être le pari de Ki-oon, en tout cas ce sont leurs mots, leurs certitudes XD

  • Tori
    Staff

    "À mettre entre toutes les mains… même celles de sa grand-mère" Quand on voit que pour certains, déjà, mettre un manga dans les mains des parents est un exploit… mettre un yaoi dans les mains de sa grand-mère, ce n'est pas gagné ! ~___^