Retour vers le passé : Batman - Beware the Gray Ghost (1992)

 

Le Plastiqueur Fou / Beware the Gray Ghost (1992)
Saison 1, épisode 18
Réalisateur : Boyd Kirkland
Voix V.O. : Kevin Conroy, Adam West, Efrem Zimbalist Jr, Bruce Timm…

Je dois dire que cela faisait pas mal d’années maintenant depuis mon dernier visionnage d’un épisode de la série animée Batman. Mais j’avoue que dès que les premières notes du superbe générique ont retenti, l’émerveillement et les souvenirs sont remontés à la surface…un peu comme Bruce Wayne devant un épisode de The Gray Ghost, sa série préférée quand il était gamin (bon j’étais un peu moins jeune…j’avais 18 ans fin 1992 lors de la première diffusion de Batman The Animated Series sur Canal +).

Le Plastiqueur Fou (Beware the Gray Ghost en version originale) fait partie des épisodes qui me sont restés en mémoire. Peut-être parce que j’ai toujours trouvé l’histoire du Fantôme Gris intéressante, tout comme sa création qui renvoie notamment aux serials et aux pulps qui font partie des influences de Bob Kane et Bill Finger dans le développement du Chevalier Noir.

 

 

Une série d’explosions détruit les uns après les autres les bâtiments les plus importants de Gotham City. Alors que la police est impuissante, Batman se rend compte que le responsable de ces attentats suit le scénario d’un épisode de la série qu’il ne ratait jamais quand il était gosse, The Gray Ghost, un héros qui était un modèle pour le futur Croisé à la Cape…

La révélation du grand méchant (un geek cinglé doublé par Bruce Timm lui-même…les animateurs se sont même inspirés du visage de Timm pour ce personnage) n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans cet excellent épisode. J’apprécie surtout l’atmosphère, cet hommage réussi aux serials des années 30 et 40 avec les extraits du chapitre du Gray Ghost dont s’inspire le Plastiqueur Fou (très bon travail sur le montage qui met en parallèle passé et présent) et le portrait de l’acteur Simon Trent ainsi que la dynamique d’équipe de celui-ci avec Batman.

 

 

Pour élaborer Simon Trent, acteur ruiné, solitaire et malheureux, les auteurs ont pris pour modèle Al Hodge, l’interprète de Captain Video, héros de plusieurs programmes populaires entre 1950 et 1956. Après la fin de sa dernière série en tant que Captain Video, Al Hodge s’est retrouvé catalogué et il a du se contenter de quelques petits rôles dans des films et de séries TV avant de mettre un terme à sa carrière en 1961. Il s’est alors fait un peu d’argent en apparaissant en tant que Captain Video dans des grandes enseignes. Il est mort à la fin des années 70, alcoolique, seul et oublié de tous. Un sort épargné à Simon Trent dans un joli final.

À noter que les créateurs de la série ont eu la bonne idée de confier le rôle de Simon Trent à Adam West, le Batman des sixties, qui livre ici une touchante prestation (j’ai revu l’épisode en V.O.) dans un rôle qui créé aussi un parallèle avec sa propre carrière. Sauf qu’Adam West n’a jamais cessé de travailler (devant la caméra ou en tant que “voice actor”), même si l’image de Batman lui est restée collée à la peau jusqu’à la fin de sa vie…

Quand j’étais petit, je ne ratais pas un seul épisode : le Fantôme Gris était mon héros !
Et il l’est toujours !

Commentaires (0)