Retour vers le passé : Spider-Man, la série animée de 1994

 

 

Avant Marvel Studios, il y avait Marvel Films, une société fondée après le deal entre Marvel et Toy Biz. Avi Arad, le PDG de Toy Biz, est alors devenu celui de la division films de Marvel, répartie entre plusieurs filiales comme New World Animation et Saban (je résume grossièrement). Marvel Films Animation était donc l’une des branches de Marvel Films et n’a produit qu’un seul projet avant que toutes ces sections soient vendues, aboutissant à la création de Marvel Studios en 1996.

L’unique production de Marvel Films Animation fut donc la série animée Spider-Man débutée en 1994. 65 épisodes furent commandés, répartis en 5 saisons confiées au showrunner John Semper, vétéran des programmes pour la jeunesse qui avait notamment travaillé sur Scooby-Doo, Les Schtroumpfs, Fraggle Rock ou encore La Bande à Picsou.

 

 

 

À quelques exceptions près, j’ai gardé un plutôt bon souvenir de ce dessin animé diffusé en France à partir de 1996 (même si je ne pense pas l’avoir vu dans son intégralité). Il y a des choses que je n’aimais pas, comme le doublage souvent médiocre (pour Peter ça va encore mais les vilains avaient des voix souvent insupportables et exagérées) et des décisions un peu ridicules pour contourner la censure et réduire la violence. Si on est (très) loin de la qualité des productions Warner comme Batman et Superman, l’animation de Spider-Man était un peu plus solide par rapport aux précédents dessins animés consacrés au personnage.

Des défauts donc…mais aussi une bonne transposition de l’univers sur petit écran avec des ajustements qui ne trahissent pas l’esprit des comics. De nombreuses intrigues des bandes dessinées ont été utilisées tout en les adaptant à la nouvelle continuité établie par cette déclinaison télévisuelle. J’ai revu le premier épisode, Le Lézard de la Nuit scénarisé par John Semper et Gerry Conway, et l’histoire tragique de Curt Connors est fidèle tout en ajoutant un élément perturbateur en la personne d’Eddie Brock, préparant sa rivalité avec Peter Parker au sein du Daily Bugle.

 

 

 

Si les voix françaises n’étaient pas vraiment mémorables, on retrouve plusieurs noms connus dans la distribution de la version originale : Ed Asner (J.Jonah Jameson), Hank Azaria (Eddie Brock/Venom), Robert Hays (Iron Man), David Hayter (Captain America), Martin Landau (Le Scorpion), John Vernon (Docteur Strange), George Takei (Wong) ou encore un habitué de l’exercice, Mark Hamill (Le Super-Bouffon).
 
 

 

Commentaires (0)