TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 6 : Entretien avec Serge Lehman !!! (et autres tueurs décorporés)

 

Emission très spéciale pour « Tumatxa! » cette semaine : en effet, j’ai l’immense joie de m’entretenir cette semaine avec une figure majeure de la SF française, Serge Lehman 1 ; dans un deuxième temps nous retrouverons des chroniques plus habituelles, consacrées au cinéma et à la BD, le tout bien évidemment en musique, comme il se doit…

Pour la littérature, à la faveur de la sortie toute récent de « L’art du vertige » chez les Moutons Electriques", nous avons donc la chance de nous entretenir avec Serge Lehman : écrivain (romancier, nouvelliste, essayiste…), auteur de BD prolixe et de scripts pour le cinéma (aux côtés en l’occurrence d’Enki Bilal), Serge Lehman dispose de multiples cordes à son arc, comme vous le constatez… C’est aussi l’un des théoriciens les plus importants du genre SF, et le sommaire de « L’art du vertige » en atteste ; à la faveur d’un long entretien (passionnant, en toute objectivité), nous verrons que cette compilation d’essais dégage entre autres deux axes majeurs : une tentative (parmi les plus abouties du genre) de définition de ce qu’est la SF, et aussi une « réhabilitation » de la tradition française du genre, mystérieusement oubliée durant des décennies et encore aujourd’hui largement méconnue.

Que Serge soit ici à nouveau remercié pour sa gentillesse et sa disponibilité… et pour son corpus prodigieux !!

Pour le cinéma, nous nous penchons sur l’actualité la plus immédiate avec « The Killer », dernier-né de la filmographie de David Fincher. Plutôt tièdement (pour ne pas dire fraîchement) accueilli par une majeure partie de la critique, le film, adaptation de la BD éponyme de Matz et Luc Jacamon, vaut pourtant bien mieux que sa réputation mitigée pour le moins… ne serait-ce que pour son degré insensé de maîtrise technique, qui certes ne fait pas tout, mais qui est ici redoublée d’un discours plutôt fin sur notre contemporanéité la plus immédiate, comme souvent chez Fincher.

Pour la BD, revenons sur le travail d’un des scénaristes de BD les plus accoutumés au sommaire de cette émission, j’ai nommé le génialissime Peter Milligan, avec l’évocation de « Out Of Body », l’une des dernières entrées de sa riche bibliographie. Dans ce récit policier d’un genre particulier (comprendre : à base de voyages astraux et d’occultisme), la victime d’une tentative de meurtre immobilisée sur son lit d’hôpital enquête elle-même en se « décorporant ». Diable !!! Milligan est ici accompagné d’Iñaki Miranda aux dessins et d’Eva de la Cruz aux couleurs, et son travail est toujours aussi stimulant et excentrique. Tant mieux !!

Le tout est évidemment mis en musique, bien entendu : Hexvessel, l’un des multiples projets du chanteur Matthew McNerney, revient avec un album très étonnant, « Polar Veil », dont est issu le bien-nommé « The Tundra Is Awake » ; Daniel Lopatin revient avec « Again », le dernier-né de son projet électro zarbi Oneohtrix Point Never, et on s’enfile pour la peine « Memories Of Music » ; le groupe préféré du tueur anonyme de « The Killer », c’est The Smiths, l’occasion pour nous d’écouter « How Soon Is Now » ; enfin, les étonnants californiens de Sprain viennent de sortir « The Lamb As Effigy », surprenante cathédrale noise-rock aventureuse au possible, dont est extrait le monumental « Margin For Error »…!!!

« You shut your mouth
How can you say
I go about things the wrong way ?
I am human and I need to be loved
Just like everybody else does »

EPISODE 6 !!!

Commentaires (0)