TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 10 : Le dernier Dieu des Ultrasons / Spéciale BD !!!

 

Ce soir dans « Tumatxa! », émission spéciale pour la dixième de la saison : la BD est dans tous ses états cette semaine !! En effet, nos trois chroniques hebdomadaires sont toutes consacrées au neuvième art, avec trois albums très différents les uns des autres mais tous magnifiques dans leurs genres respectifs…

On va quand même, comme le veut la tradition, s’écouter de la musique, hein (bieeeeeen dark, ce soir, soit dit en passant).

Le premier des trois albums qui nous intéressent ce soir est paru chez Cambourakis et se nomme « Ultrasons », signé Conor Stechschulte, qui écrit et dessine cette petite merveille farcie d’expérimentations formelles. Le récit débute par une conversation salace entre deux potes autour d’une bière, mais très vite on bascule dans le curieux, puis l’étrange et enfin le très flippant, à la faveur de bifurcations narratives qui empruntent au thriller paranoïaque et conspirationniste. Très surprenant dans ses développements et époustouflant sur le plan du délire graphique, « Ultrasons » est une baffe. Espérons que dans le futur Conor Stechschulte, qui s’éloigne de la planche à dessin pour se rapprocher des plateaux de cinéma, continue à nous livrer des BD pareilles…!!

Fidèle à sa réputation, l’équipe de 404 Graphic (emmenée par le très motivé Nicolas Beaujouan), nous propose un récit magnifique, « Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft », avec un écrin à sa mesure (l’album est à tomber par terre, tout simplement), et c’est signé par le bordelais Romuald Giulivo au scénar’ et le polonais Jakub Rebelka (retenez bien ce nom, si vous voulez un bon conseil) aux dessins terrassants de beauté. Les auteurs imaginent une odyssée biographico-oniriquo-morbide, prélude au voyage du célèbre reclus de Providence vers l’après-vie, et en profitent pour nous livrer une passionnante biographie déguisée de l’écrivain, doublée d’une méditation sur son oeuvre et son statut à l’heure actuelle, 85 ans après sa mort. Sublimissime… et poignant.

Autre éditeur précieux et motivé : Komics Initiative. Avec « Young Gods », on propose aux fans de l’immense Barry Windsor-Smith de se replonger dans le corpus du maître, ici au sommet de son talent (au mitan des années 90). « Young Gods » est l’une des trois créations du dessinateur britannique figurant au sommaire de l’anthologie « Barry Windsor-Smith : Storyteller » (chez Dark Horse Comics), titre à l’existence halas éphémère. Récit avorté donc, mais passionnant dans sa façon de revisiter l’héritage de Jack Kirby (ses « Mighty Thor » et ses « New Gods », notamment) sur un ton léger… et supérieurement bien illustré.

Le tout en musique, donc, comme signalé plus haut : Paradise Lost réenregistre son album « Icon » pour ses trente ans, et du coup on en écoute le morceau d’ouverture, « Embers Fire » ; Fawn Limbs et Nadja unissent leurs forces sur l’étrange « Vestigial Spectra », dont est issu l’épique et abrasif « Metastable Ion Decay » ; les français de Shub-Niggurath sont certainement des zinzins du corpus lovecraftien, comme en atteste le nom de leur groupe et celui du morceau qui nous occupe ce soir, « Yog-Sothoth » ; enfin, Dominick Fernow et son projet électro Vatican Shadow reviennent avec « Destroy Chemical Weapons », dont on écoute le morceau introductif éponyme…!!!

« A fallen time that’s bygone
A crude elite that’s from a distant zone
You turn a blind eye on what’s brave
You don’t know if It’s the truth you told »

EPISODE 10 !!! 

Commentaires (0)