Retour vers le passé : Van Helsing (2004)
Aventures/fantastique
Long métrage américain/tchèque
Ecrit et réalisé par Stephen Sommers
Avec Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh, David Wenham…
Année de production : 2004
Après les succès de La Momie et du Retour de la Momie, le studio Universal a souhaité appliquer la même recette à ses autres monstres classiques en les réunissant dans un même long métrage, potentielle source de franchise en cas de bons résultats au box-office (ce qui n’est pas arrivé car le film n’a récolté « que » 300 millions de dollars pour un budget de 160 millions). Pour la réalisation et le scénario, les producteurs ne sont pas allés chercher très loin puisque le projet a été confié à Stephen Sommers, qui avait déjà démontré sa passion pour les films fantastiques de la Universal à travers les deux Momies…des références qui débordent de l’écran dès les premières minutes de Van Helsing avec un hommage fidèle aux Frankenstein de James Whale…
Van Helsing propose une version rajeunie, plus athlétique du célèbre chasseur de vampires, dans une tradition héritée des swashbucklers, ces héros de récits de cape et d’épée. Ici renommé Gabriel et interprété par Hugh Jackman (qui enchaînait les rôles entre films d’action et comédies romantiques après avoir été révélé par le premier X-Men), Van Helsing est un chasseur de monstres travaillant pour le compte du Vatican et il est d’abord vu à la poursuite de Mr Hyde (petite exception puisque Hyde ne fait pas partie des monstres classiques de la Universal) en plein Paris. Comme les monstres ont la fâcheuse tendance de reprendre leur forme humaine après avoir été tués, Van Helsing est poursuivi par les forces de police de tous les pays qu’il traverse mais il doit garder le secret sur ses activités…
Si les Momies étaient également inspirés par Indiana Jones, Van Helsing emprunte quant à lui à la saga James Bond. Le chasseur doit répondre à un « M » (le cardinal incarné par Alun Armstrong) et il a aussi un « Q » qui lui fournit armes et gadgets. Loin du Faramir du Seigneur des Anneaux, David Wenham (australien comme Jackman) est assez savoureux en moine inventif obligé de quitter ses bureaux pour accompagner Van Helsing sur le terrain, c’est-à-dire en Transylvanie pour aider Anna Valerious (superbe Kate Beckinsale) à combattre les forces maléfiques qui se sont emparées de son pays…
Van Helsing est un véritable Monster Mash, dans la tradition de Frankenstein rencontre le loup-garou, La Maison de Dracula et La Maison de Frankenstein. Le scénario fait en effet se croiser Dracula, ses fiancées, la créature de Frankenstein, le serviteur Igor (Kevin J. O’Connor, acteur fétiche de Stephen Sommers), le Loup-Garou (avec une belle idée de transformation) ou encore les Duergar, créatures de petites tailles issus de différents folklores. Comme à son habitude, Sommers se montre généreux dans l’action et les rebondissements, péripéties emmenées par les entraînants thèmes musicaux d’Alan Silvestri.
Van Helsing se déroule sur un rythme frénétique, peut-être un peu trop pour certains (c’est l’une des choses qui lui ont été reprochées) mais pour ma part, j’apprécie toujours autant son côté too much, ses délires visuels (même si tous les CGI ne tiennent pas la route)…sauf ce qui concerne l’interprétation de certains acteurs, Richard Roxburgh en tête, certainement l’un des pires Dracula vus à l’écran, suivi de près par ses fiancées jouées par trois actrices un peu trop hystériques !
Commentaires (0)