TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 25 : La mortelle berceuse de Copra !!
Retour de « Tumatxa! » après la pause pascale salvatrice… on attaque donc la dernière ligne droite de l’émission pour cette année !! Pour une série de quelques 7 ou 8 émissions : il y aura de quoi faire. Un beau programme encore ce soir, en toute objectivité bien sûr…
Cinéma (avec une belle curiosité underground ce soir), BD (avec l’un des comic books les plus excitants de la période), littérature (avec un texte mineur d’un auteur majeur), le tout en musique : tel est le mirifique programme de la soirée.
Pour le cinéma, on se penche sur les deux travaux les plus « célèbres » (tout est relatif) du cinéaste Hiroshi Harada, en l’occurrence le court métrage « The Death Lullaby » (1985) et le moyen-métrage « Midori » (1992), adapté de l’oeuvre du génial mangaka Suehiro Maruo. Infusé des thèses marxistes du milieu estudiantin de son temps et des travaux de cinéastes comme Eisenstien ou Shuji Terayama, Harada est l’auteur (et quasi seul, une prouesse dans le domaine de l’animation qui est le sien) de films extrêmement étranges et singuliers, à la fois très « théoriques », originaux, radicaux… et bouleversants. « The Death Lullaby » est le dépôt du vécu traumatique de Harada en matière de harcèlement (tout en étant bien plus thématiquement), quand « Midori », probablement à sa façon un des métrages de fiction les plus extrêmes jamais produits, est peut-être plus radical encore dans sa façon de tirer à boulets rouges sur la société japonaise. Un auteur rare et confidentiel, à découvrir impérativement.
Pour la BD, gros kif en perspective pour les lecteurs de comic books qui ignoreraient encore à quel point « Copra », l’oeuvre du seul Michel Fiffe, est une bombe absolue du récit d’action/aventures mâtiné de super-héros. Initialement, le titre est une sorte de lettre d’amour de Fiffe à un comic book comptant parmi ses favoris à l’enfance/adolescence, le fameux « Suicide Squad » de John Ostrander. L’auteur américano-cubain n’ayant pas la possibilité de forcer DC Comics à lui confier la rédaction du titre, qu’à cela ne tienne : Fiffe fera sa propre version de « Suicide Squad », décalques transparents du concept et des personnages à l’appui. Et ne va pas se gêner pour « rendre hommage » aussi à d’autres figures majeurs de l’histoire du medium, auteurs comme personnages (Dr Strange, Punisher, Frank Miller, Stve Ditko, et on en passe). Alors, simple « fanfiction » de luxe ou authentique tuerie, dans le meilleur sens du terme ? Ben en fait… les deux. Enorme !!! 4 tomes déjà parus chez Délirium, plus un cinquième à paraître incessamment.
Pour la littérature, évoquons un opuscule (cinquante petites pages), petit par la taille mais grand par le talent déployé… normal puisqu’il s’agit du travail de l’immense Thomas De Quincey, dont j’ai toujours grand plaisir à explorer le vaste corpus. Ici, dans « Le Mortel Tireur » (« The Fatal Marksman » pour le titre VO qui claque plus); il ré-explore un conte du folklore où il est question de balles enchantées, de forêts, de chasse, de sorcières, du Diable en personne, et de mystérieux carrefours où l’on scelle des pactes inavouables… Miam ! On s’en pourlèche les babines à l’avance, surtout sous la plume surdouée de l’opiomane anglais en chef. Quelle ambiance dans ce texte certes court mais jouissif en diable (jeu de mots) !
Le tout est évidemment mis en musique comme il se doit : pour les 25 ans (déjà) de la sortie de « Reinventing The Steel » de Pantera, on écoute une rareté issue des sessions studio de cet album, en l’occurrence le vampirique « Avoid The Light » ; les britanniques de The Horrors sont de retour avec leur sixième album, « Night Life », dont est extrait le lysergique et très électro « Lotus Eater » ; les norvégiens de Manes son plutôt rares et discrets mais foutrement intéressants, comme en atteste « End of The River », sur leur dernier Ep en date « Pathei Mathos » ; enfin, les inoxydables Melvins sont de retour (sous leur forme alternative « Melvins 1983 ») avec « Thunderball », excellent dernier album en date dont l’épique « Short Hair With Wig » est issu…!!!
« Full eclipse
Of ideology
Anti-christian
And eternally alive - Undead »
Commentaires (0)