Critique de Berserk

par King.Shoubidou le lun. 25 mai 1970

Une série culte qui nous tiendra en haleine pendant encore des années, tant Miura fait preuve de brio et nous livre une oeuvre d'une complexité et d'une maturité rare.

La violence et la crudité du manga font qu'on ne peut pas aborder Berserk trop jeune, au risque de ne pas comprendre pourquoi ces aspects servent le propos de l'auteur : l'expression de sentiments extrêmes (haine, ambition, tension sexuelle ...).
De plus, l'imagination de l'auteur nous permettent d'apprécier des personnages complexes et attachants, un univers original, gouverné par la douleur et une certaine idée du Mal divin. Son dessin est impeccable. Le côté Dark Fantasy est extrêmement bien déservi, avec la palette finalement habituelle, mais bien construite de guerriers, monstres, magies, armes et armures, panthéon d'ennemis.
Mais surtout, on parlera évidemment du héros principal, noir comme la couleur de sa cape, violent, cruel, presque devenu inhumain, de par sa force et son immoralité (même si elle semble s'estomper vers les tomes 24 - 25).

Je ne sais pas si Berserk peut plaire au plus grand monde, même si les éloges sont nombreux lorsqu'on parcourt Internet. Je mets 5 étoiles !

King.Shoubidou Suivre King.Shoubidou Toutes ses critiques (32)
Autres critiques de Berserk
Berserk T.33