Critique de Kami Kaze

par Asimov le lun. 25 mai 1970

Kamikaze avait souffert à son époque d'un temps extrêmement long entre la sortie de son 5° tome et celle de son 6° tome : à peu près 5 ans. Pour une série de 7 tomes au scénario complexe, pas facile de bien cerner toute l'histoire une fois la lecture terminée. Les relire d'une traite m'a permis de mieux rentrer dans l'histoire, les personnages et la psychologie de ceux-ci. Car Kamikaze est à lire minutieusement sans sauter de bulles sous peine de louper quelque chose (7 tomes, c'est vraiment court pour tout ce qui se passe dans ce manga. ). Le premier tome est d'ailleurs assez horrible, car rien ne nous est expliqué, on entre dans une confrontation entre 5 clans ayant certaines alliances entre eux, qui se fondent sur les éléments de la nature (le clan de la Terre, de l'Eau, du Feu, du Vent, du Ciel), et qui vivent en plus ou moins en marge de la société. Un événement providentiel qui va peut-être déclencher une sorte d'Apocalypse par la libération de 88 bêtes scellées il y a 1000 ans par l'alliance des 5 clans, amène des membres de chaque clan maintenant plus en si bon terme que cela à se retrouver à Tokyo. Certains veulent libérer les bêtes, et d'autres empêcher leur venue. On retrouve là un peu l'atmosphère de X de Clamp, mais le scénario va vite en être dévié. Donc après un tome 1 un peu brouillon, toute l'histoire nous est présentée au début du tome 2, et on peut ainsi suivre les différents personnages dans leur aventure. Au menu, dilemme, choix des actions, réincarnation, trahison, baston à la Evangelion sans réelle puissance niveau humain : en gros, une guerre que se livre ces clans au Japon qui est leur champ de bataille (pauvres humains sans pouvoir^^). Rentré dans l'histoire (pas chose facile je répète), ce manga est une pure merveille, tant graphiquement que scénariquement. Tous les personnages sont psychologiquement développés, si bien que même les vrais héros ne sont pas vraiment mis au premier plan. De plus, on a le droit a une vraie fin, donc ce manga est vraiment une sorte de conte fantastique bercée par une prophétie apocalyptique contre laquelle vont se dresser les seuls qui peuvent l'empêcher de s'accomplir. Un peu prise de tête au début, mais à lire pour tout amateur de prophétie apocalyptique. 8,5/10

Asimov Suivre Asimov Toutes ses critiques (44)
Autres critiques de Kami Kaze