Critique de Mars

par Deedlit-chan le lun. 25 mai 1970

Voilà un manga arrivé discrètement mais qui, petit à petit a su trouver sa place dans la masse de livres arrivés en 2003!!! Panini a eu un bon timing de parution pour cet œuvre car au jour d'aujourd'hui, il est difficile de trouver parmi toute cette masse de shoujo (allant du médiocre au captivant) la perle rare. "Mars" fait partie des shoujos qui semblent très classiques dans les résumés mais qui se démarquent très largement lors d'une lecture approfondie. Fuyumi Soryo a su créer et conter une histoire belle et poignante avec beaucoup de pudeur. Ici, pas de "mièvreries", le récit se veut noir mais assez réaliste. Les différentes relations entre les protagonistes quelles soient amicales ou amoureuses sont bien décrites et émouvantes. Cette mangaka a de plus, un très jolie coup de crayon, pas chargé, très épuré, fin et qui a une certaine classe. Son style déjà très agréable s'améliorera encore pour en mettre plein la vue. En ce qui concerne les personnages ils sont vraiment très charismatiques et attachants. Le couple, contrairement a certain Shoujo ne sont pas du tout ennuyeux et énervants. L'héroïne Kira est une personne introvertie, solitaire vivant dans son petit monde rassurant: la peinture. Une véritable passion qui la maintient tant bien que mal dans cette vie sans intérêt. Rei le personnage masculin est quant à lui une personne à première vue désinvolte,volage, violente et passionné également, non pas par la peinture comme l'héroïne mais par la moto. Une passion dévorante car une fois qu'il pratique son sport plus rien n'a d'importance, il devient un véritable Kamikaze, le monde n'a pour lui aucun intérêt car il est complètement souillé. Kira et Rei évolueront tout au long de l'histoire nous faisant partager les bons et les mauvais moments. Leur rencontre scellera irrémédiablement leur destin, chacun trouvera grâce à l'autre une raison de vivre et surtout le courage de dépasser leur douloureuses blessures causé par leur passé. Voici la force de Mars, il nous réjouit, nous fait sourire et arrive à nous faire trembler tellement la noirceur et l'ambiance peut être lourde et malsaine. Les différents faits dramatiques voir tragiques apparaissant dans l'histoire nous sont vraiment bien dépeint. Cette œuvre est à mes yeux un incontournable car prenante et bien encrée dans notre époque.

Deedlit-chan Suivre Deedlit-chan Toutes ses critiques (17)
Autres critiques de Mars
Mars T.1