Critique de Sakura-gari

par MESSAGI le lun. 25 mai 1970

Yu Watase qui est plutôt une mangaka qui écrit des romances pour les jeunes filles en fleurs souvant assez gentilles et mièvre dans certains titre avec des bishonen à la chaine alors qu'elle est capable de faire des shojo de qualité aussi comme Fushigi yuugi ou fushigi yuugi gembu mes préférés d'elle et les seules ioi! Je dois dire que quant j'ai vu qu'elle se mettait au boy'love j'ai plutôt ri je croyais que c'était une blague!!!! Et bien j'ai lu les deux premiers volumes de Sakuragari et je dois dire que la première chose qui marque se sont Les dessins très diffèrents de ce qu'elle fait d'habitude...Ici les dessins sont très réalistes même si on reconnait son style les personnages font très japonais à part celui de Souma....Chaque planche est une merveille très détaillée et je parle même pas des illustrations ...De plus Watase à retranscrit un japon très réaliste dans le moindre détaille, on se croirait un peu dans les superbes oav de Ruronin keshin en lisant les permieres pages, ou dans le Tombeau des lucioles c'est un peu la même ambiance graphique...Bref Watase c'est une grande dessinatrice et on se demande ou est ce qu'elle veut nous emmener avec ce manga... Au début, on pourrait croire qu'il s'agit d'une gentille romance entre un étudiant pauvre et un noble tellement les premiers chapitres vont dans ce sens ! Mais la réalité est tout autres et le manga decrit des personnages tous aussi fou les un que les autres et le héro Masataka est le jouet de ce petit monde . Finalement après, avoir lu les deux premier volumes, je suis quant même mitiger car je trouve que Yu Watase choisit pas mal la facilité et montre vraiment l'horreur absolu entre les viols violent à répétition les tortures, la manipulation....On se demande si elle veut dénoncer la maltraitance des enfants à travers Masataka . Je trouve vraiment qu'elle en fait trop dans la surenchère. Le hero n'a aucune bouée de secours même Souma qui est sensé l'aimer ne connait que la violence et la manipulation ce type à part pour lui même n'a aucune compation c'est un être froid et abjecte. Mais bon la seule chose qui est par contre bien retranscrit c'est les traumatisme de Mazataka très bien retranscrit. On n'est pas dans le contexte du uke qui subi et qui tombe amoureux de son bourreau ici Mazataka se rebelle à sa manière et en réalité il déteste Souma même si il retourne vers lui mais disons que les circonstances l'obligent plus ou moins... Un manga a lire au moins une fois, pour son ambiance très particulière et ses personnages digne de la psychiatrie! Je dirais que ce manga dépasse largement le yaoi dans le sens ou graphiquement et au niveau de l'ambiance c'est vraiment très personnelle, on dirait plus une oeuvre d'auteur qu'un yaoi classique et ceux qui ne lisent pas de yaoi pourraient sans problème lire Sakuragi surtout si vous aimez les ambiances macabres car ce manga fait quant même peur et Watase manipule remarquablement l'oppresion sur le lecteur et vous risquez fortement vous faire hanter par ses personnages abjectes. Mais passé ce cap je trouve que Watase est parti dans la violence absolu sans laisser place à la moindre humanité, humiliant son jeune héro jusqu'au bout et pronant le viol comme acte absolu d'amour dans ce récit! surtout que ce genre de vision n'est pas vraiment son ideal de l'amour elle qui jusqu'a présent mettait en avant une vision du couple saine, complèmentaire et complice avec sakuragari j'en ressort abasourdi et mitigé au finale. esperont que Mazataka trouvera le salue qui mérite et qui va pas passer sa vie avec ce cher souma!

MESSAGI Suivre MESSAGI Toutes ses critiques (18)
Autres critiques de Sakura-gari