Critique de One Piece

par Kaito59 le lun. 25 mai 1970

J'ai beau ne pas collectionner ce manga (j'ai laissé ça à un pote qui me les prête tous dès qu'il les a acheté et lu), autant le dire tout de suite : One Piece est bien le seul manga qui mérite à mes yeux, et sans hésitations, la note de 10/10. Pourquoi ? Tout simplement parce que même s'il n'est pas plus parfait que d'autres excellents mangas, même s'il a eu lui aussi de petites périodes un peu plus "creuses" comme n'importe lequel d'entre-eux, One Piece a "le truc", le "je-ne-sais-pas-quoi" qui rend l'oeuvre dans l'ensemble inimitable, absolument unique. Car si Death Note a un scénario et une réalisation en bêton armé, si Hunter x Hunter est bourré d'idées aussi originales (voir plus) que One Piece, si Claymore me fait vibrer à chaque tome, One Piece n'en reste pas moins le seul à pouvoir me faire passer d'une scène poignante, terriblement touchante grâce aux flash-back (qui peuvent faire la fierté de Mr Oda) comme celui révêlant le passé de Nico Robin (aaah ce tome 41, fantastique) à une scène absolument burlesque qui me fait éclater de rire à chaque fois que je pose les yeux sur la tronche que tire les persos (le trait de Mr Oda fait toujours mouche, même après une cinquantaine de tomes), en passant bien sûr par la déclaration de guerre de Luffy au Gouvernement Mondial qui me file des frissons à chaque fois. Bref, je pourrai encore m'étaler mais je vais m'arrêter là parce que One Piece, faut le lire, faut le vivre pour comprendre ^^ Longue vie à "Chapeau de Paille", le futur 'Seigneur des Pirates" !!!

Kaito59 Suivre Kaito59 Toutes ses critiques (6)
Autres critiques de One Piece