Critique de Chobits

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Chobits, c'est une oeuvre à part, un manga à triple facettes porteur d'un fabuleux message d'espoir, d'une réflexion sur l'évolution technologique, le comportement humain, mais aussi de poésie et, malheureusement, de passages un peu plus crus histoire de rappeler que tout le monde n'est pas comme Hideki. Hideki, c'est le héros de cette histoire. Un étudiant banal, moyen élève, célibataire, un rien attiré par les revues coquines, perpétuellement fauché... un héros normal. Ou plutôt non: d'une franchise et d'une gentillesse épatant son entourage; on découvre vite qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Hideki devra donc veiller sur Tchii, ordi vierge de toute notion sur la vie, lui apprendre ce qui est bien ou mal, et surtout, découvrir la notion de bonheur en même temps qu'elle. Mais Tchii est une machine: Hideki ne sait plus quoi faire, plus quoi penser, plus quoi ressentir. Une machine tellement humaine... Pourquoi les machines sont-elles si humanisées, d'ailleurs? Voilà une des questions que l'on pose dans Chobits, la première, à vrai dire. Si les ordis n'avaient pas forme humaine, beaucoup de choses seraient différentes dans ce très proche futur alternatif. Si la bonté d'Hideki est tout à son honneur, d'autres en revanche sont de vraies ordures. Laissée seule, Tchii sera sans défense face à des personnes sans scrupules, et là, le manga va vraiment très loin. Disons que le classement 14+ du site est vraiment justifié, pas mal de passages pouvant choquer... la naïveté et la relative faiblesse de Tchii servant de prétexte à du tripotage pas très catholique à répétition. Certes, les auteurs ont toujours trouvé une excuse scénaristique mais ne nous leurrons pas, c'est juste une excuse! C'est d'ailleurs ce qui a justifié ma note: un peu, ça passe, mais trop, c'est trop! Enfin, intervient la notion d'espoir, celle que le lecteur gardera en tête. Chobits traite avant tout de l'amour sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de l'amour paraissant contre nature entre humains et ordinateurs - est-ce vraiment de l'amour, compte tenu que les émotions de l'ordi ne sont que le résultat d'un programme? -, de la difficulté pour deux coeurs humains de se rejoindre, de l'amour familial, et même, à la toute fin, de l'amour entre ordis. Chobits est un joli conte, malgré quelques passages très osés... Il est à recommander à tous les rêveurs, tous les romantiques, tous les déprimés qui ne croient plus en l'amour - l'espace de quelques heures au moins, durant les huit tomes de la série, ils se surprendront à y rêver à nouveau.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)
Autres critiques de Chobits
Chobits