Critique de La Fille des Enfers

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Moi qui ne suis pas fan du support anime, préférant le papier, j'avais été séduite par le premier épisode offert en cadeau avec un manga. Après avoir visionné en l'espace de 6 soirées consécutives l'intégralité de la saison, force est de reconnaître qu'il s'agit là d'un très bon investissement, même si la série n'est pas exempte de défauts. Il faut avant tout savoir que si le résumé laissait supposer la présence de beaucoup de surnaturel, celui-ci est relativement discret durant une bonne partie de chaque épisode. Le réel thème abordé, c'est la souffrance, en particulier psychologique. Et ce qui va de paire avec, c'est à dire les côtés les plus détestables de l'être humain. On découvre donc au fil des épisodes des personnes se sentant prises au piège, au point de ne plus avoir d'autre recours que d'appeler la fille des Enfers pour faire disparaître leurs ennemis; et on suit la phase de réflexion que les pousse ou non à se décider. C'est là qu'apparaissent les quelques points noirs à même de rebuter ceux qui n'accrochent pas plus que ça. Premièrement, un épisode = une histoire. De ce fait, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux victimes, tout se déroule en accéléré et si certaines histoires n'en souffrent pas; d'autres auraient mérité plus de développement. Ensuite, tous les épisodes hormis les tout derniers se déroulent de la même façon (une personne souffre, se connecte au site, hésite, puis dénoue le fil). Un regain de variété apparaît dans la troisième partie de la saison, mais ça ne suffit pas. Et puis si certaines personnes n'ont vraiment pas le choix (par exemple quand leur vie est en danger), d'autres pourraient aisément s'en sortir "autrement". Enfin, le mot "horrifique" est un bien grand mot pour désigner l'ambiance de la série. Rien d'effrayant là-dedans, pas grand-chose de "dérangeant", les situations montrées sont "dures" mais hélas tristement ordinaires, tout le monde sait que ce genre de situations existe et on voit pire à chaque journal télé... Les interventions d'Ai sont vraiment bien fichues, mais ultra rapides. Enfin, le tout est gentiment moralisateur. Pour autant, ne boudez pas La Fille des Enfers car la série se suit vraiment avec plaisir, les graphismes et la musique sont magnifiques et les doublages très justes (en V.O du moins). Le fil conducteur qui apparaît peu à peu (l'histoire d'Ai) saura vous tenir en haleine jusqu'au final, qui clôt la saison tout en laissant des questions ouvertes. Vivement que Kaze nous licencie les suivantes. Pour ceux qui en voudraient plus tout de suite, le manga édité par Pika couvre les deux premières saisons de l'anime en traitant d'autres petites histoires (à côté du fil rouge naturellement) et le second manga traitera la saison 3 de l'anime.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de La Fille des Enfers