Critique de Usagi Yojimbo

par lesendar le lun. 25 mai 1970

Un manga en ligne claire, avec un lapin samouraï et des personnages animaux? On pourrait trouver ça enfantin... Et pourtant... Pourtant ce manga est pour moi plus intéressant que de nombreuses séries existantes. Tant les termes abordés, la façon dont la culture japonaise est présentée, que la façon dont est narrée l'histoire, tout est pour moi savamment agencé! C'est principalement l'aspect "nouvelles" qui m'a donné envie d'entrer dans cette série. En effet, on ne lit pas un tome de Usagi Yojimbo comme on lirait celui d'un autre manga. Ici les histoires sont découpées en nouvelles, qui parfois se croisent, voire se recroisent, mais les lire dans le désordre n'est pas gênant. Les histoires sont souvent "simples" à comprendre, les thèmes "adultes" qui pourraient être abordés sont toujours imagés, ce qui rend ce manga accessible aux plus jeunes. Les techniques narratives et illustratives de Sakai pour représenter différents événements, sentiments ou "choses pas directement évidentes" semblent toutes "bêtes", mais se révèlent redoutablement efficaces. Le coup de la tête de mort dans une bulle au dessus des personnages morts est un exemple tout simple de ce que je veux dire... Les dialogues sont loin d'êtres bêtes, et d'ailleurs contrairement à de nombreux mangas que j'ai pu lire, ici le côté quête initiatique, le côté "héroïque" d'Usagi et tous les thèmes classiques sont mieux traités que d'habitude. Le héros est certe très fort, mais il n'aime pas combattre. Même un Kenshin ne rend pas cet aspect de la même façon. Les "clins d'oeil" à "la pierre et le sabre" et à d'autres oeuvres japonaises sont une façon agréable d'entrer dans cette culture si éloignée de la nôtre. Pour conclure brièvement, c'est le seul manga que j'achète et dont je suis fier d'avoir des produits dérivés (usagi yojimbo RPG haha!!)

lesendar Suivre lesendar Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Usagi Yojimbo