Critique de Bakuman

par Destiny le mer. 7 juil. 2010

Un manga de qualité. Pas étonnant me direz-vous vu les auteurs qui ont déjà largement fait leurs preuves. Vous retrouverez donc sans surprise le scénario maîtrisé du mystérieux Ohba et les dessins bien rodés d'Obata. Certes la qualité est là donc, mais je reste tout de même un peu sur ma faim. Le mélange Shojo/Shonen est original et bien tenté, mais ce n'est pas forcément l'idéal. En effet, un bon Shonen nécessite une ambiance particulière. De même un bon Shojo a besoin d'une atmosphère tout aussi unique. Il est donc impossible de concilier ces deux faits et on se retrouve devant un ensemble plutôt moyen. C'est confus : on ne sait pas si le manga se veut ultra réaliste (explication en détails du monde des mangaka) ou bien si au contraire il revendique la petite touche de folie propre aux manga (l'histoire d'amour du héros et de sa muse). Malgré cela, le côté réaliste domine tout de même, et c'est peut-être ce que je reproche au manga : Il est trop ancré à la réalité et ne permet pas vraiment de rêver, de s'évader comme le font la plupart des manga. Pour autant, on ne retrouve pas non plus ici les traits caractéristiques d'un Seinen qui se voudrait proche de la réalité. Encore une fois, on ne sait pas trop dans quelle direction par ce manga. Cependant, tout ceci empêche simplement Bakuman d'atteindre l'excellence, mais n'enlève rien à ses qualités qui font de lui une lecture très divertissante qui saura plaire à tout le monde, quel que soit votre genre privilégié de manga. Sans doute peut-il également être une bonne première lecture pour un non-initié aux manga, historie de mieux appréhender ce monde si particulier. Finalement on se retrouve ici devant un titre exempt de défaut niveau réalisation, mais qui selon moi ne peut atteindre pour l'instant le rang d'excellent manga car son univers est un peu trop banal. Si vous chercher une lecture divertissante, vous pouvez foncer les yeux fermés c'est du travail maîtrisé. Rien à redire sur l'édition de Kana, qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a le mérite de ne pas comporter de défauts majeurs.

Destiny Suivre Destiny Toutes ses critiques (4)
Autres critiques de Bakuman
Bakuman T.1