Critique de La Rose écarlate #1

par Anteiku le lun. 10 déc. 2018

Un bon premier tome qui pose les bases

Mon avis :

L’histoire : Maud est une jeune fille qui a des rêves pleins la tête. Surtout quand cela concerne le Renard, un bandit qui à dans l’idée de secourir les pauvres en volant aux riches. Cependant sa vie va se voir bousculer entièrement quand son père va se faire assassiner. Maintenant, elle se retrouve obligé de vivre chez son grand-père, encore inconnu, et elle a l’espoir de faire payer le meurtrier de son père. La vie chez son grand-père paternel est loin de la vie dont elle a l’habitude et autant dire que cela ne la satisfait pas… Mais le pire pourrait bien être encore à venir.
J’entends beaucoup parler de Le Rose Écarlate depuis pas mal d’année. Mais jusqu’ici je n’ai jamais eu à cœur de découvrir cet œuvre. Et puis il n’y a pas longtemps j’ai commencé une autre BD sur laquelle travaille Patricia Lyfoung, alors j’ai décidé de commencer aussi cette histoire. De plus je m’intéresse pas mal à Robin des Bois ces dernières semaines, alors mon intérêt a été doublement piqué.
On y découvre donc Maud, une jeune femme qui n’a pas peur d’affirmer ce qu’elle pense dans une France au XVIIIe siècle. Le point qui m’a le plus intéressé dans le résumé, c’est le côté très Robin des Bois avec le Renard qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Mais je suis surtout curieux de voir ce que Maud va faire, car au vu de la couverture il était clair qu’elle allait rejoindre le combat que mène son idole.
Ce premier tome sert donc surtout d’introduction. On apprend à connaître Maud, mais aussi son père brièvement, son grand-père et bien d’autres personnages. Donc, comme beaucoup de premier tome, il marque la base de l’histoire. Cela nous permet de découvrir en douceur l’univers et les personnages principaux qui y habitent. Et l’intrigue vient ainsi nous titiller doucement en mettant un fin mystère sous nos yeux, sans trop nous en dire. Les personnages : Commençons par Maud. C’est une jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui a des rêves plein la tête et qui a une passion pour l’escrime ainsi que pour le Renard. Elle admire d’ailleurs ce dernier et je me doute qu’elle va essayer de suivre son chemin. Et au vu de sa maîtrise de l’épée et de sa forte volonté à se venger, sans doute ne se débrouillera-t-elle pas trop mal.
Pour parler rapidement de la famille de Maud nous avons Jean-Baptiste, son père. De ce que l’on en a vu, c’était lui aussi un homme passionné. Il était forgeront et même s’il est peu présent, il est simple de comprendre qu’il était doué. C’est aussi lui qui a appris à Maud à se servir d’une épée. Son assassinat n’était clairement pas un hasard et j’ai hâte de découvrir les secrets qu’il a cachés à sa fille. Et ensuite nous découvrons Charles, le grand-père de Maud. Jusqu’ici il ne m’a pas donné très envie de le connaître. Il est dur, impartial et je n’ai pas l’impression qu’il souhaite apprendre à connaître sa petite fille. Tout ce qu’il veut c’est lui donner la vie qu’il aura décidé, sans qu’elle y ait son mot à dire. Autant dire que je ne l’apprécie pas le moins du monde.
On ne peut pas parler de ce premier tome sans aborder le sujet du Renard. Voleur au grand cœur, Robin des Bois parisien, je n’ai malheureusement pas grand-chose à dire à son sujet. Il se cache derrière un masque et si j’ai une théorie pour sa véritable identité je vais la garder pour moi. Déjà car si c’est vrai, ça serait un spoil, et sinon parce que si c’est faux j’aurais légèrement honte de mettre trompé. En tout cas il me tarde de voir Maud et lui évoluer un peu plus ensemble, surtout que Maud l’admire totalement.
Avec eux, nous avons pas mal de personnages présenté. Pierre et Francine, que nous découvrons être des proches de Maud avant son départ pour Paris. J’espère que nous les reverrons car ils ont l’air adorable tous les deux. Julie, qui est la femme de chambre que Maud va avoir dans son entourage maintenant qu’elle vit chez son grand-père. Là encore je n’ai pas grand-chose à dire sur elle, mais j’espère qu’elle finira par avoir son importance. Et pour finir Guilhem, le Comte de Landrey. Il a l’air d’être un sacré charmeur, et il risque de graviter pas mal autour de Maud. J’ai hâte d’en savoir plus sur lui.

Avis global : C’est un très bon premier tome. Il y a du mystère, un peu de tragédie, des personnages attachant et une intrigue qui – pour le moment en tout cas – tiens la route. Je n’ai donc qu’une hâte : lire la suite !

Point fort : Le dessin est clairement très beau. J’aime beaucoup le fait que les personnages soit très expressif et les couleurs sont vraiment belle aussi. Ensuite je dirais que le fait qu’il y ait assez peu de personnages présenté dès le début est une bonne chose. Ça nous permet de nous concentrer sur Maud et ses proches et de mieux nous attacher à eux.

Point faible : Ce n’est pas un point faible à proprement parlé, mais ce tome sert vraiment d’introduction. Nous avons les raisons qui ont conduis Maud à Paris et ce qui va la pousser à devenir l’héroïne qu’elle doit être.

Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de La Rose écarlate