Critique de Goblin Slayer #2

par snoopy le sam. 12 janv. 2019 Staff

Goblin Slayer T2

Très prometteur et véritablement plaisant, le premier tome de Goblin Slayer nous entraînait dans les prémices d'une aventure sombre et violente dans un monde fantaisie cruel nous mettant alors sacrément en appétit pour la suite. Espérons que le second tome soit du même acabit avec toujours un côté survie bien prononcé, une grosse dose d'action, de tension et d'horreur. C'est parti!

Malheureusement, ce nouvel opus descend déjà d'un cran par rapport à mes attentes et perd un peu de sa superbe en cours de route. Aussi même si l'histoire reste un bon divertissement et ravira les habitués du genre, elle emprunte un chemin nettement plus classique et c'est franchement dommage. Alors qu'on pouvait espérer nettement mieux, on nous ressert une énième fois la même tambouille...

En effet, la direction prise par le récit sent le réchauffé et n'est en plus pas amorcée de la meilleure des façons. En gros, le Goblin Slayer va se voir confier la périlleuse mission de sauver la terre puisque l'armée des Ténèbres est en train de se lever et devient une menace à ne pas prendre à la légère. Une bande de compagnons de races différentes a alors été choisie pour la mettre en déroute et cette dernière est venue demander de l'aide à notre ami, je ne dis pas que le développement est nul en soi mais qu'il manque de fraîcheur, de surprises et de subtilités.

En lisant les premières pages, on sait tout de suite ce qui va se trouver dans ce tome. Un peu trop prévisible à mon goût, les nouvelles têtes sont malgré tout sympatoches à découvrir et l'auteur sait mettre l'ambiance dans son récit tirant alors partie des différents personnalités et des mésententes entre races. Personnellement, j'aurai aimé qu'on reste dans une approche beaucoup plus adulte et voir ainsi le titre s'éloigner davantage des chemins battus. Si l'idée des compagnons qui requiert l'aide du Goblin Slayer pour une quête plus difficile ne me dérange pas en soi, on aurait pu se passer de cette histoire d'armée des ténèbres et de sauver le monde. Ceci n'engage que moi bien sûr mais j'avais d'autres attentes pour ce titre.

Tout n'est heureusement pas à bouder dans ce nouvel opus puisqu'on reste séduit par le concept aventure et qu'on prendra plaisir à suivre la première quête de notre nouvelle bande. Si les choses commençaient fort bien entre une tension bien palpable, une impression de difficulté réelle, des pièges, les découvertes concernant les aptitudes au combat des nouveaux compagnons, les stratégies toujours présentes, le côté bien dark avec la mise en avant de l'impact psychologique qu'implique de perpétuer des massacres d'ennemis qui ne peuvent plus se battre, le soufflé retombe un peu avec l'apparition d'un boss assez badass qui fait pour le coup beaucoup trop shonesque à mon goût.

Personnellement, je ne suis pas contre l'idée de l'ennemi surpuissant mais le combat aurait été nettement plus immersif, plus réaliste et plus dans l'esprit du premier tome avec un golem ou une espèce d'ogre qui ne parle pas que ce machin qui se la ramène un peu trop. Encore une fois, ce n'est que mon avis mais je trouve que le bestiaire est nettement plus effrayant lorsque ce dernier est imprévisible et conserve une aura sauvage et effrayante. L'idée de l'artefact est sympa en soi mais elle met trop vite fin à l'affrontement, c'est un peu comme si on savait ce dernier gagné d'avance. J'aurai préféré rester dans une optique beaucoup plus dark et puis cet ennemi était loin d'être aussi effrayant que les gobelins comme le dit si bien notre ami le Goblin Slayer.

Quelques petits couacs et déceptions par rapport au plaisir retiré à la lecture des débuts avec un second tome aux allures déjà beaucoup plus classiques. Cela dit, la série reste agréable à découvrir et nous livre encore quelques bons passages bien dark nous permettant d'espérer que la série aura plus à nous offrir qu'un sympathique divertissement.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Goblin Slayer