Critique de Guernica #1

par vedge le mar. 22 janv. 2019 Staff

Chronologie d’une barbarie devenue symbole

Sous un format à l’italienne, cette BD, conclue par le témoignage d’un survivant, raconte le quotidien des habitants de Guernica avant et pendant le bombardement monstrueux qui a détruit leur village.

Ce petit village où une armée en déroute ne faisait que passer, a été détruit au trois-quarts par un bombardement aérien conjoint des nazis allemands et de l’aviation du Duce Mussolini.

En parallèle, on suit la création en trois semaines de l’œuvre monumentale de Picasso, 7,50m par 3,50m, qui reste aujourd’hui encore une œuvre majeure et un cri silencieux et puissant pour dire : plus jamais ça.

Cette BD très bien faîte montre bien ces femmes, ces hommes, ces enfants, dans leur vie et leurs tâches habituelles, pour qui un bombardement d’avion, nouveauté de la barbarie guerrière de l’époque était inimaginable.

Pas préparés, pas protégés, ils perdirent tout ; Leurs maison, leurs proches, souvent leur vie.

D’aucun aujourd’hui, dans des guerres aussi abominables, parlent de dégâts ou de dommages collatéraux.

Chaque vie est unique et doit être au maximum préservée.

Celles de civils étrangers aux combats, combats qui viennent exploser à leur porte, d’autant plus.

Guernica est devenu un lieu de mémoire, un « Centre de recherche de la paix ».

Espérons que la force du symbole rayonne partout, et faisons lire ce livre autour de nous pour ne jamais oublier.

Genèse d’une œuvre et chronologie d’une barbarie sans nom