Critique de La Courtisane d'Edo #5

par snoopy le dim. 27 janv. 2019 Staff

Subtil mélange entre thriller et romance

Si vous ne vous êtes pas encore penché sur cette petite merveille, vous devriez réparer cette erreur sans plus attendre. En effet, la courtisane d'Edo nous offre depuis déjà quatre volumes une intrigue aux multiple facettes très bien ficelée et pleine de charme. Tout y est absolument exquis, la force de caractère des personnages séduit, l'aspect romance au délicieux goût de fruit défendu nous fait complètement craquer au fur et à mesure qu'Akane et Sôsuke se rapprochent tandis que le côté investigations nous maintient en haleine et que le contexte d'époque nous captive à plus d'un titre. Kanoko Sakurakouji tient solidement les rênes de son récit et nous embarque totalement avec elle au rythme des évolutions et révélations qui ne manquent pas de piment! Ce cinquième volume allie toutes les forces du titre et nous régale de bout en bout!

Les choses ont très mal tournées pour certains personnages qui venaient de rejoindre la cause d'Akane. Si on pouvait aisément deviner l'impact que cet événement allait avoir sur notre héroïne, la voir sombrer dans la culpabilité est un spectacle bien triste qui nous pincera plus d'une fois le cœur; le coup de crayon de l'artiste fait des merveilles encore une fois et retranscrit parfaitement les ténèbres qui enserrent le cœur d'Akane . La vie n'a pourtant pas été tendre avec la jeune femme mais jusqu'ici elle s'était toujours relevée et montrée déterminée la rage au ventre à rétablir la vérité concernant la mort de son père. Alors que tous se demandent ce qui s'est passé, seul Akane, Ritchi et Sôsuke connaissent la vérité et il est tellement rageant de se sentir si démuni face à l'adversité. Le poids de la culpabilité va venir broyer Akane de l'intérieur, notre héroïne va avoir toutes les peines du monde à se relever alors assailli par le chagrin et les doutes. Faut-il abandonner? Aurai-je seulement la force de continuer? Vais-je entraîner d'autres personnes qui me sont chères dans la mort? Désemparé de voir celle qu'il aime sombrer un peu plus chaque jour, Sôsuke va prendre sur lui et trouver les mots qui provoqueront un électrochoc. Les liens qui les unissent nous apparaissent plus forts et plus beaux que jamais. L'émotion bat son plein, l'auteur s'assurant de bien nous faire ressentir tout ce qu'Akane et Sôsuke endurent durant cette épreuve.

Enfin, une lueur d'espoir va malgré tout pointer le bout de son nez permettant à Akane de reprendre quelques forces et de faire son choix entre s'avouer vaincue ou se battre jusqu'au bout. Si la tension et la tristesse règnent en maître durant la première partie, le petit moment de tendresse entre Akane et Sôsuke fera redescendre d'un cran la tension pour nous offrir un passage irrésistible et totalement dans l'esprit de la série. On découvre avec plaisir une Akane entreprenante et un Sôsuke complètement chamboulé, une scène de complicité qu'on trouvera encore plus belle une fois qu'on aura compris ce qu'Akane avait en tête. Une réaction qui nous apparait parfaitement légitime au vu de la force de ses sentiments pour le jeune homme et qui nous intrigue sur la façon dont Sôsuke va réagir et évoluer dans le récit. Sôsuke se révèle juste incroyablement touchant dans sa façon de lui dire "tu auras beau me rejeter, je trouverai toujours le moyen d'être à tes côtés". Il va d'ailleurs nous en boucher un coin durant les toutes dernières pages, ce qu'on y découvre nous plait plus que jamais!

Les événements qui surviennent dans ce nouvel opus nous amènent à penser que les épreuves ne font que commencer, Akane est loin d'avoir fini de souffrir et de se battre pour arriver à ses fins mais elle ne se retrouvera plus jamais seul grâce à Sôsuke qui a décidé de tout donner pour celle qu'il aime si passionnément. L'émotion bat son plein ici et l'intrigue côté investigation s'accélère de plus belle. La tension monte et on est plus impatient que jamais de découvrir la façon dont vont s'y prendre nos deux tourtereaux pour faire rouler la tête de l'ennemi. Coup de cœur! Note: 8,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de La Courtisane d'Edo