Critique de In These Words #3

par snoopy le mar. 29 janv. 2019 Staff

Le thriller sombre par excellence!

Véritable chef d'œuvre, In These Words propose à ses lecteurs de vivre une expérience unique à travers un thriller sombre, violent et implacable orchestrée d'une main de maître par un duo d'artistes au talent monstre. Devenu rapidement un incontournable, le titre réussit l'exploit de nous offrir bien plus qu'une lecture intense et haletante. En effet si vous pensiez avoir tout compris après la lecture du premier tome, vous vous apercevez que vous étiez très loin du compte après avoir dévoré le second volume. Le retournement de situation survenu à la moitié de ce dernier m'a littéralement coupé le souffle, cette façon dont le duo s'y prend pour nous conter son récit relève de l'excellence à mes yeux. Mieux encore, ce dernier fait perdurer le plaisir en choisissant de laisser ce qu'on vient tout juste de comprendre en suspens pour lever le voile sur un personnage qui n'a absolument rien avoir avec celui à qui on croyait avoir affaire jusqu'à présent. Guilt Pleasure en profite pour nous dépeindre au passage sa relation particulière avec le Docteur Asano et nous faire d'intéressantes révélations sur ce dernier. Passionnant? Captivant? Ingénieux? autant de qualificatifs qui m'apparaissent bien faibles pour un tel titre et ce troisième tome ne fait que davantage confirmer mon ressenti. La crème de la crème!

Je vais essayer de vous donner mon avis sans vous spoiler, ce qui serait fort dommage puisque la façon dont est construite le récit est justement une des grandes forces du titre. Suite aux révélations du précédent tome, on sait désormais comment l'histoire a commencée et ce qui se trouve dans ce troisième opus finira de nous donner les dernières pièces du puzzle afin que le prochain tome puisse ré-embrayer au moment où on a compris que Guilt pleasure nous baladait depuis le début. Je peux me tromper mais je pense que nous sommes peu nombreux à avoir vu venir ce fameux revirement qui remet pas mal de choses en cause.

On débute en compagnie du docteur Asano qui va mettre à profit ses talents pour la psychologie criminelle afin de dresser un portrait assez complet du tueur en série et de proposer une marche à suivre risquée qui permettrait son arrestation. Les habitués de la série esprit criminel ne seront certes pas dépaysés mais voir le docteur Asano briller dans son domaine de prédilection est assurément fort agréable surtout que ses méthodes ne faisaient pas l'unanimité à l'époque. Après ce début assez sérieux et sous tension, on enchaîne avec un ébat aussi brutal que torride. La relation entre le Docteur Asano et son acolyte est vraiment très intéressante, le besoin obsessionnel de vouloir tout contrôler ressort nettement à la lecture. Cela dit et on le ressentira de façon encore plus nette dans la suite, les deux personnages se sont davantage attachés l'un à l'autre. Un fait qui donnera encore plus d'impact au ressenti de l'amant du docteur Asano dans la suite.

Ce qui est vraiment passionnant dans ce nouvel opus réside dans sa capacité à nous maintenir sous haute pression. Ainsi après une réunion de crise et un ébat passionné, on découvre les répercussions qu'ont eu la mise en exécution du plan du Docteur Asano concernant cette sombre affaire de meurtres en série. Des scènes d'une grande violence qui nous permettent de mieux cerner à quel genre de tueur en série on aura affaire par la suite sans oublier l'analyse qu'en fera notre cher docteur qui vient étoffer davantage notre ressenti.

Enfin, la grande majorité du tome restant permet de lever entièrement le voile sur ce qui n'étaient jusqu'ici que de vagues bribes d'horribles souvenirs. On découvre dans toute sa splendeur ou plutôt dans toute son horreur ce qui est réellement arrivé au Docteur Asano. Une plongée en enfer immersive et impitoyable qui nous glace le sang, on ressent absolument tout des souffrances et de la peur du Docteur Asano mais aussi de la folie qui habite le tueur en série. La présence d'esprit du Docteur Asano est aussi bluffante que fascinante, il ne se laisse pas briser et luttera jusqu'au bout. Ce qui lui permettra de survivre un peu plus longtemps puisqu'elle excitera au plus haut point son bourreau. Une tension monstre s'échappe des scènes, le docteur Asano n'aura de cesse de vouloir comprendre l'esprit malade de son bourreau sans jamais y parvenir. Si on savait d'avance qu'il allait survivre, les mangaka sont parvenues à retranscrire avec réalisme l'instinct de survie de leur personnage durant les dernières scènes. Âmes sensibles s'abstenir!

Le titre se révèle encore une fois terriblement immersif, haletant et sombre. Si les questions qu'on se posait suite au cliffhanger survenu au milieu du second tome ne trouvent ici pas de réponse, on sait désormais ce qui s'est réellement passé et on a qu'une seule hâte découvrir la façon dont se terminera cette sombre traque! Dingue! Immense coup de coeur! Note: 9,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de In These Words