Critique de In These Words #4

par Tampopo24 le ven. 30 déc. 2022 Staff

Boucler la boucle

Oh mon Dieu ce tome ! On l'attendait depuis tellement longtemps : 4 ans, quand même ! Mais il a su tenir toutes ses promesses et le autrices nous ont vraiment bien tenus en haleine, le tout pour boucler la boucle avec le début. Quel talent !

Cela fait tout de même 9 ans que la série a débuté et seulement 4 tomes sont sortis. Pourtant les autrices disent avoir eu l'idée de leur histoire jusqu'à ce point depuis le début, c'est dire si l'ensemble est soigné et cohérent. Pour ma part, c'est un coup de coeur depuis le premier tome et cela ne s'en démord pas au fil des chapitres et du temps qui passe. J'ai vraiment l'impression de suivre un polar savamment écrit et composé pour nous tenir en haleine de bout en bout et nous livrer ses secrets avec parcimonie, le tout sous un trait réaliste saisissant.

Dans ce tome, les autrices referment enfin la fenêtre du passé de notre docteur et son enquêteur, pour enfin que nous comprenions comment nous sommes arrivés à la situation du tome 1. C'est touchant et très tendre de voir le cheminement que les a conduits à prendre la décision irréversible qui les mènera au présent et ce pour pouvoir boucler leur enquête, arrêter le tueur et sauver le maximum de gens. Pour bien nous faire comprendre les implications de cette décision et tout ce qu'ils ont à y perdre et donc ce qu'ils vont sacrifier, les autrices sont remontées dans le tome précédent jusqu'à l'agression subie par le docteur, son sauvetage, son coma ensuite, et désormais on voit les jours d'après.

C'est avec une grande émotion qu'on suit son quotidien post-trauma aux côtés de l'inspecteur Shinohara. Les voir ensemble dans ce petit cocon qu'ils se sont crées où ils prennent le temps de se remettre, soigner leurs blessures, reprendre goût à la vie et à l'autre est très émouvant. On est vraiment en plein dans leur quotidien avec les petits plats qu'ils se préparent, les bains qu'ils prennent ensemble ou les nuits qu'ils passent dans les bras l'un de l'autre. Mais l'enquête n'est jamais bien loin.

Les autrices réintroduisent donc régulièrement des éléments venant déranger ce calme factice et le tueur ne les quitte jamais. Depuis qu'il a perdu le docteur Asano, il est même encore plus fou et on tremble quand on découvre ce qu'il a commis. Les autrices nous conduisent ainsi de manière assez implacable à comprendre et accepter la décision du couple. Elles détaillent même celle-ci en expliquant comment ils vont faire, les origines du traitement, ses conséquences et on voit celui-ci à l'oeuvre. C'est conduit de mains de maîtres.

Le dessin ultra réaliste qu'elles utilisent contribue de plus à rendre cette lecture encore plus prenante et saisissante. On a vraiment l'impression d'être devant un polar qu'on suivrait à la télé avec un bon jeu d'action, une tension encore meilleur et des frissons en pagaille. C'est impressionnant. On pardonne ainsi la lenteur de sortie des tomes face à tant de qualité.

Alors oui, on aimerait avec des tomes qui sortent plus vite et de manière plus régulière, mais pour avoir une série aussi bien écrite, aussi prenante et bien dessinée, je pense que la majorité, comme moi, est prête à attendre. Maintenant en plus que la boucle est bouclée et qu'on comprend comment on est arrivé au début, on n'a qu'une envie, que l'enquête présente reparte de plus belle et qu'enfin on arrête ce criminel. Un polar vraiment excellemment mené avec un travail psychologique assez fort. Assurément l'un, si ce n'est le, meilleur Boys Love que j'ai lu !

Enfin la sortie du tome 4 !

Un excellent polar

Boucler la boucle avec l'intrigue du début du tome 1

Une écriture ciselée

Un superbe travail psychologique

Des autrices qui nous conduisent brillamment là où elles veulent

Un dessin réaliste super immersif

Une romance déchirante

Des développements percutants