Critique de Tom Strong #1

par Blackiruah le sam. 2 févr. 2019 Staff

C’est dans les vieux pots…

Ma grand mère a toujours su me recevoir, à chaque voyage, j’ai droit à mon plat préféré : les quenelles de mémé ! Et franchement, je ne sais pas comment elle fait, mais c’est une chef de ce plat : à chaque fois que j’en mange, j’ai envie de pleurer tellement c’est bon ! Dans les comics, Alan Moore a beau être un auteur de génie et pétri de bonnes idées, je n’ai jamais été un grand fan de sa narration. Néanmoins, malgré ce défaut (qui détruit ma pile à lecture), ces récits ont toujours ce petit ingrédient secret qui parvient à le transcender. Tom Strong suit-il la tradition ? … Presque !

La série Tom Strong nous propose de suivre les aventures du super héros éponyme. Ce dernier qui est calqué sur le modèle de Doc Savage (beau, super force, intelligent, etc.) va vivre multiples aventures dans les années 2000, entouré de sa famille, son robot et d’un gorille intelligent (oui oui, rien que ça).

En soit, tous les épisodes sont, en réalité, un hommage au récit pulp où notre héros va être confronté à un ennemi, nous proposant souvent des flashbacks (dessinés par d’autres artistes) avec la folie des récits d’antan. Mais tous ont une certaine modernité, tout en conservant ce petit côté optimiste assez surprenant vu l’auteur.

Et justement, le message d’Alan Moore est limpide à travers Tom Strong : oui les super héros peuvent être positifs ! Et il le démontre chapitre après chapitre à travers des histoires et surtout (et c’est le second gros point fort de cette série) en étoffant tout son univers de manière logique et dans une dynamique très sympathique.

Mais l’oeuvre n’est pas parfaite, tout d’abord, j’ai toujours autant de mal avec l’écriture d’Alan Moore, souvent inutilement dense même si, parfois, c’est surtout pour nous rappeler les comics d’antan… Et… bon sang qu’est ce que le début est long ! L’auteur prend son temps pour tout développer au point de saisir où il nous emmène à partir de la moitié du volume.

Mais mon plus grand regret est de voir certains concepts recyclés de la série Suprême (ma série préférée de l’anglais au passage) amenant un peu de déception venant de cet auteur si créatif.

Pour le reste, notons la présence de Chris Sprouse au dessin qui réalise une grande partie des épisodes et qui facilitent à amener un ton fun à la série avec son style épuré et léger qu’apporte la ligne claire. Mais le bougre est accompagné de nombreux dessinateurs stars pour des récits annexes qui font leur petit effet à la lecture !

Comme quoi, Alan Moore est un gage de qualité. Même si Tom Strong revisite de nombreux concepts et ressert quelques idées de “Suprême”, l’auteur parvient à nous livrer une série hommage aux oeuvres de super-héros d’antan avec un vrai côté lumineux toujours aussi frais à découvrir et en incorporant son petit ingrédient mystère qui nous amène à passer un bon moment de lecture. Lire du Alan Moore c’est comme manger un plat de ma grand mère… On finit toujours par en redemander !

Toujours surprenant de voir Alan Moore faire du super héros solaire !

Chris Sprouse et son style léger

Un bel hommage aux oeuvres d’antan

Un univers original et solide

Du retard au démarrage

Une écriture parfois compliquée même si volontaire

L’édition franchement limite avec autant de page

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Tom Strong
Tom Strong T.2