Critique de X-Men - Grand Design #1

par Blackiruah le lun. 4 févr. 2019 Staff

The comics were better before !

Ce n’est pas un secret, j’ai toujours été un grand fan de rap. Il y a une grosse dizaine d’année, je suis allé voir mon groupe préféré, le Wu Tang Clan, et j’ai assisté à une scène mémorable : le concert était excellent, les personnes s’enjaillaient et soudain Method Man s’avançait au milieu de la scène et hurlait dans le micro : “THE RAP WAS BETTER BEFORE!”

Moment de folie, tout le monde le soutenait, après tout, faut bien comprendre qu’à l’époque... c’était vraiment une période creuse…

Je pense que si Ed Piskor était dans la salle, il aurait participé à cette scène festive, car, non seulement l’homme est un vrai passionné de rap mais il a un vrai penchant pour les œuvres du passé.

Outre “Hip Hop family tree”, qui démontre toute la passion de l’auteur pour le Hip Hop et son histoire, Ed Piskor s’est vu confier le travail de récapituler l’histoire de la franchise des X-men à sa façon, de manière chronologique. Ainsi est né “X-men - Grand design”, l'encyclopédie des mutants.

Ce premier volume, qui nous narre les débuts jusqu’à la pause des années 70, s’évertue à nous rappeler étape par étape comment les mutants et les X-men se sont créés. Il aborde les principales aventures de la franchise et surtout crée une réelle continuité pour donner plus de sens aux événements futurs (comme vis-à-vis du phœnix qu’il installe bien plus tôt par rapport à la réalité).

Le travail est formidable et les fans s’amuseront à essayer de trouver les références et les épisodes dont il est question à chaque case. Par contre, attention : sachez qu’il n’est point question de lire une aventure classique, nous faisons plutôt face à du “docu-comics” avec de longs récitatifs à chaque case sur le modèle des “Hip Hop family tree”. C’est dense mais ça a son charme.

L’autre gros point positif de ce comic-book réside dans les dessins d’Ed Piskor, véritable hommage aux âges d’or des comics avec un style simple au trait gras et une colorisation du style d’antan qui donne beaucoup de cachet à l’oeuvre. L’objet amplifie aussi le côté nostalgique grâce à ce grand format, proche d’une taille de planche originale et des pages volontairement jaunies. Un grand kiffe à lire et à posséder !

Vous êtes un fan des mutants ? “X-Men - Grand Design” est un must have ! A travers ce splendide comic-book hommage aux comics d’antan, Ed Piskor revient et remet en ordre l’histoire des mutants chez Marvel : il ravira tout lecteur de comics et amusera même les spécialistes de la franchise qui essaieront de se rappeler les bons souvenirs de l’époque… Comme quoi, les X-Men… C’était mieux avant !

Un moyen simple et efficace de (re)découvrir la franchise des mutants

Le côté rétro très réussi

Un contenant de qualité

Un style qui peut en repousser certain

Etait-il nécessaire de mettre le 1er numéro des X-Men ?

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de X-Men - Grand Design