Critique de X-Men - Grand Design #2

par Blackiruah le mer. 12 juin 2019 Staff

X-MEncyclopedia

Ed Piskor revient une nouvelle fois pour ce second volume de Grand Design qui revient de manière synthétique sur l’histoire des mutants.

Sur ce second volume, l’auteur se focalise sur la période 1975 - 1984 amenant la nouvelle mouture des mutants et surement la période la plus iconique avec l’arc phénix que l’auteur tease depuis le début.

Globalement, le volume est d’une efficacité redoutable.

La science d’Ed Piskor pour résumer des arcs en quelques cases et (surtout) de façon iconique est plus que convaincante. D’ailleurs, nous sommes amenés à rentrer dans le jeu de l’auteur en essayant de reconnaître les différents passages évoqués. D’ailleurs, j’ai été assez étonné de la non évocation de certains arcs mythiques tels que “Days of future past” aux bénéfices d’autres, voire même certains personnages omis (comme Rachel Grey) mais n’oublions pas que nous lisons une revisite de l’auteur qui essaie de donner du sens et une logique au tout. Il n’est pas impossible qu’il aborde les “oublis” autrement.

Reste que le style graphique volontairement désuet donne énormément de charme au titre et l’exercice est une grande réussite. Il fera du bien à tout fan de la franchise et les plongera dans cette période qui a donné les lettres de noblesse aux mutants… Quelle belle époque !

Qu’il est bon de plonger dans ce 2nd volume qui se penche sur les premières années du run de Chris Claremont avec la saga du phénix noir qui rappelle que ce personnage a bien eu un récit dantesque qui aura marqué Marvel mais aussi une franchise lourdement impactée par cet arc. Voilà une série qu’il faut conseiller à tous : aux novices qui ne souhaitent pas forcément relire des années de publications (qui pourraient justement leur donner l’envie de d’y aller plus longuement) mais aussi aux aficionados qui revivront ces aventures avec nostalgie et plaisir !

Ce graphisme désuet qui donne un charme fou

Tout l’amour d’Ed Piskor pour la saga du phénix noir

Un format sublime

L’absence d’éditorial notamment sur les sagas évoquées tout au long de l’album

Attention à la narration volontairement lourde

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)
Autres critiques de X-Men - Grand Design