7

Critique de Batman Hors-Série #9

par Le Doc le sam. 9 févr. 2019 Staff

Rédiger une critique
Battre des nazis, quel pied !

À Gotham, Ted Knight, le premier Starman, est kidnappé par un groupe de néo-nazis alors qu'il donnait une conférence sur les énergies de substitution. Pour le retrouver, Batman doit faire équipe avec Hellboy, le super-enquêteur du Bureau de recherche et de défense sur le paranormal...

La mini-série en 2 épisodes Batman/Hellboy/Starman marque la première rencontre entre le démon rouge de Mike Mignola et des personnages d'autres univers. L'histoire fonctionne sur le principe de la "Terre partagée", cette dimension alternative où des créations publiées par deux maisons d'édition distinctes (ici DC et Dark Horse) peuvent partager des aventures. J'aime assez la façon dont le scénariste James Robinson a construit son récit, avec deux ambiances et deux dynamiques d'équipe  différentes qui tirent bien parti des personnalités de chaque héros (et on évite ici le syndrome du "on se bat sur un malentendu avant de s'allier", ce qui est appréciable).

La première partie, plus urbaine, suit l'enquête de ce duo dynamique très particulier dans les ruelles sombres de Gotham. Mike Mignola avait déjà dessiné Batman par le passé, mais si je ne me trompe pas c'est  la première fois qu'il retrouvait le Chevalier Noir depuis l'évolution de son style. Batman s'efface ensuite au début de la seconde partie pour laisser la place à Jack Knight, le nouveau Starman (dont James Robinson écrivait la série à l'époque), fils du savant enlevé, pour une aventure qui se poursuit dans la moiteur de la jungle amazonienne. 

Nazis, monstre lovecraftien...on reste en terrain connu pour les lecteurs d'Hellboy. Mais même si l'ensemble est sans surprises, cette mini-série offre un bon petit divertissement, avec pas mal d'action et de chouettes répliques. 

En bref

Un sympathique crossover, publié au cours d'une décennie prolifique pour ce genre de rencontres...

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (375)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de Batman Hors-Série
Boutique en ligne
0,00€
Laissez un commentaire