Critique de Captain Marvel #1

par Auray le jeu. 21 févr. 2019 Staff

Captain Marvel rentre dans l'ère moderne !

Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, il est bientôt temps d'en sortir, puisqu'il ne faudra pas rater l'évènement cinématographique lié aux super-héros, soit la sortie de Captain Marvel le six mars de cette année. Et si vous voulez découvrir les chapitres modernes de son histoire ou de la première fois où elle endosse son costume actuel, ce Deluxe vous fera réellement plaisir. Des chapitres inédits (quatre pour l'instant) sont inclus pour ceux qui ont commencé cette aventure avec le kiosque Avengers datant 2013 ! Comme quoi la patience est toujours récompensée !

La femme de Matt Fraction (Hawkeye), Kelly Sue DeConnick (Avengers Assemble) prouve ici qu'elle en a aussi sous le coude autant que son mari. Effectivement, les aventures de Carol Danvers marquent par ses dialogues énergiques dès le début. Et c'est important, puisque ici notre Captain arrive dans la cour des grands des Avengers, elle revêt alors son nouveau costume pour l'occasion tout en adoptant son dernier nom en date de super-héroïne : Captain Marvel.

Par la suite, elle nous propose de réécrire l'Histoire, mais on s'y perd parfois dans les méandres de ce récit, sinon on apprécie beaucoup le dessin de Dexter Soy. On l'a déjà admiré dans Uncanny X-Force, réédité il y pas si longtemps par Panini, mais vous l'avez aussi peut-être redécouvert dans la récente sortie d'Urban Games de Mortal Kombat X. On a parfois l'impression d'un dessin d'un autre temps, comme à l'époque de Secret Invasion de Leinil Francis Yu. Pourtant, quand on regarde les détails, il se trouve qu'il a toute sa place aujourd'hui dans les œuvres classées très personnelles. L'artiste fait lui-même ses couleurs en plus.

Du coup, pour les chapitres suivants, Emma Rios a un tout autre style, et c'est tant mieux. Tout à fait agréable à l'oeil, car plus coloré, et alors, plus édulcoré. On l'a déjà vu sur du Captain Marvel par le passé et ça se ressent.

Dans la deuxième moitié du livre, après le périple dans le temps donc, on suit avec plaisir le duo Monica Rambeau, l'ancienne Captain Marvel, accompagné de Frank Gianelli, ancien collègue de Woman Magazine. Beaucoup d'humour est apporté par ces deux-là dans « cimetière marin » tout en constituant un groupe soudé, que l'on retrouvera certainement très vite.

Car dans les chapitres suivants, une annonce fait l'effet d'une bombe dans la vie de la jeune femme. Tout va alors changer, et ça relance pour ma part vraiment l'intérêt du titre. Plus rien ne sera comme avant, et les difficultés se font immédiatement sentir sur le terrain face à un ennemi, comme au niveau de la vie quotidienne. Une recette toujours gagnante dans ce genre de comics, et pour fêter ça, rien de tel que le retour d'une de ses anciennes ennemies : New-Bird. Mais est-ce bien la seule ? Un plan pour l'éliminer définitivement se met en place doucement...

En gros, malgré les fabuleux dessins, la deuxième moitié m'a bien plu par rapport à la première. Mais, c'est bien mieux dans ce sens-là, car on a hâte de lire la suite finalement. Je le conseille pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cette pilote, sinon c'est un achat obligatoire pour les orphelins du kiosque de 2013. N'oubliez pas que vous pouvez vous diriger sans problème sur le Marvel 100% de ce mois-ci pour une refonte totale des origines avec « la vie de Captain Marvel ».

Des dessins personnels de Dexter Soy à ceux plus édulcorés d'Emma Rios, à ce niveau, rien n'est à jeter. Le scénario de la féministe et humaniste Kelly Sue DeConnick décolle péniblement pour ne plus après s'arrêter en vol... comme un des avions de Captain Marvel au final !

La deuxième partie est digne d'intérêt

Les dessins personnels de Dexter Soy

Les cases plus colorées d'Emma Rios

Le début de l'ère moderne de Captain Marvel

Enfin la suite des aventures issues du kiosque Avengers de 2013

Une première partie plus inégale

Les dessins de Dexter Soy qui peut parfois paraître d'un autre temps

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)
Autres critiques de Captain Marvel