Critique de Spawn - Renaissance #5

par Blackiruah le mar. 26 févr. 2019 Staff

Quand le dessin va, tout va !

Spawn est complètement revenu lors du précédent volume lorsque Cyan a manifesté d’étranges pouvoirs maléfiques. Pour la préserver, Al avait envoyé la jeune fille au Japon pour la préserver du danger des démons. Mais malheureusement pour elle, Tokyo est elle aussi infectée par les anges maléfiques et autres créatures et fantômes… Spawn va donc rejoindre sa nièce pour la protéger et assainir la ville.

Nouveau cycle avec Spawn et j’ai pris l’habitude de m’y méfier à chaque fois, de peur de retomber sur ces passages qui tirent en longueur sans grand intérêt et qui ne fait rien avancer. Mais j’ai été agréablement surpris par ce volume et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, Spawn revient clairement dans l’horreur et ce nouveau cycle nous amène un ton particulier, très asiatique avec fantômes et démons qui vont amener des situations très glauques et malmenés Cyan. Ici, on revient au fondement même de la série : des démons qui mangent des enfants, des fantômes qui hantent. Mais Spawn revient aussi à pleine capacité avec des gros combats qui tachent avec divers démons assez réussis dans l’ensemble.

Mais la vraie curiosité de ce comic-book est l’artiste de cet arc : Jason Shawn Alexander. Je le découvre ici, et j’avoue avoir été hypnotisé dès les premières pages. L’ambiance est de suite pesante et torturée et son style mêle réalisme et fantastique à travers multiples techniques d’encrage ou déformations assez dérangeantes. Malgré des illustrations très statiques, les scènes de combats restent impressionnantes grâce aux quelques astuces qui amplifient la violence du tout. Bref, chaque page est impressionnante et c’est une vraie curiosité à chaque instant.

A ma grande surprise, ce tome de Spawn a réussi à ranimer ma flamme pour la franchise. Non seulement elle revient efficacement sur ses bases actions et horrifiques mais surtout bénéficie d’un artiste de très grande qualité qui a su redonner de la superbe à ce nouveau cycle. Rien que pour ça je suis curieux de découvrir les pérégrinations de Cyan et Al… surtout avec Jason Shawn Alexander au dessin.

Les dessins exceptionnels

Un retour au source réussi

l’ambiance japonaise

Reste très classique

La situation de Cyan n’avance pas plus

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)
Autres critiques de Spawn - Renaissance