Critique de Les méchants de l'histoire #6

par vedge le mer. 27 févr. 2019 Staff

Le Fléau de Dieu

Avec cette série, les auteurs interrogent avec rigueur et humour l'histoire, la vraie, pour rétablir ce que furent et ce que firent les méchants de l'histoire.

Ce tome, très complexe et fouillé, s'intéresse au "Fléau de Dieu", Attila le Hun.

L'image qui est le plus communément parvenue jusqu'à nous, c'est celle véhiculée par la tradition chrétienne, de, destructeur inculte et irréfléchi des cités de la chrétienté.

Avec cet ouvrage les auteurs rétablissent une vérité plus nuancée.

Il présente aussi une période complexe, où les alliances se font et se défont au gré des intérêts.

Pleine d'humour, de mélange bien dosé entre le contenu historique et quelques références aux personnages ou sentences contemporaines, cette BD remplit son rôle de vulgarisation en rendant l'histoire accessible.

La période, les multiples forces en présence, rendent néanmoins la lecture un peu complexe pour les moins de 12 ans je pense.

L'histoire rétablie d'un méchant célèbre, "Fléau de Dieu", non une brute barbare mais un chef de guerre doublé d'un homme politique avisé. Là où passe cette série, le mensonge ne repousse pas.

Autres critiques de Les méchants de l'histoire