Critique de Batman Hors-Série #8

par Le Doc le sam. 2 mars 2019 Staff

La boucle est bouclée !

À peine un mois après la fin du Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzuchelli (publié à l'origine en tant qu'arc narratif de la série Batman), DC a poursuivi l'exploration des premières années de Bruce Wayne dans le costume de Batman avec une suite intitulée tout simplement Batman : Year Two. L'"Année Deux" a été racontée dans les pages de Detective Comics entre juin et septembre 1987, par le scénariste actuel du titre, Mike W. Barr, avec Alan Davis et Todd McFarlane aux dessins.

Dans Batman : Year Two, traduit en France par Semic sous le titre L'Héritage du Faucheur, le croisé à la cape est confronté au retour du premier justicier de Gotham, le sanguinaire Faucheur, qui, contrairement à son "successeur", n'hésite pas à utiliser des armes pour se débarrasser des criminels. Pour l'arrêter, Batman va devoir faire des concessions...et l'une d'entre elles est de devoir accepter de collaborer avec un agent des familles criminelles de Gotham, un certain Joe Chill, le meurtrier de ses parents.

Bon, je ne peux pas détailler Year Two plus que cela car à ce jour je n'ai toujours pas lu cette histoire (je n'ai pas acheté l'album de la collection Privilège en 2003), ce qui ne m'a nullement gêné dans la lecture de la suite...qui avait d'ailleurs été publiée par Semic avant Year Two, dans le huitième numéro de la revue Batman Hors Série en 1999. Full Circle (La Boucle est bouclée) est un numéro spécial sorti en 1991, pour lequel Mike W. Barr et Alan Davis ont reformé leur duo.

Et je dois dire que ce qui me plaît le plus dans cette bande dessinée, ce sont justement les dessins de Alan Davis car je suis toujours aussi friand de ses pages datant de la fin des années 80 et du début des années 90. Le dessinateur britannique est aussi à l'aise dans les passages les plus sombres, dans l'atmosphère des ruelles et des bouges glauques de Gotham que dans la légèreté, le dynamisme apporté par Robin qui vient juste de rejoindre Batman dans son combat contre le mal. De très belles pages, grâce au duo formé avec l'encreur Mark Farmer, un de ses collaborateurs réguliers.

Je n'ai pas lu Year Two donc, mais Mike W. Barr a tout fait pour rendre ce chapitre accessible pour les lecteurs qui sont dans mon cas. Les renvois à la mini-série permettent de ne pas être perdus et de poser le contexte de cette suite qui voit le Faucheur, que Batman croyait mort, revenir pour exercer à nouveau sa propre forme de justice. La lecture est prenante, mais sans trop en révéler, je dois dire que l'utilisation de la famille Chill (leurs motivations, la forme que prend leur vengeance...) dans ce récit ne m'a jamais pleinement convaincu. Mais comme le dit Batman, la "boucle est bouclée"...avec une action symbolique dans la dernière page...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Batman Hors-Série