Critique de Les contes mecaniques

par ginevra le jeu. 7 mars 2019 Staff

Mélancolique et superbe

Loïc Malnati a créé 2 contes merveilleux dont le sens caché n'apparait vraiment qu'à la fin.

Dans Silence, son monde imaginaire est peuplé de personnages que je situe entre Pinocchio et le Bucheron de fer-blanc du magicien d'Oz, en bois et métal mais possédant des cœurs brillants. Mais l'un deux rejette son cœur et aspire ceux des autres avec sa machine infernale. En résultent le chaos et le silence des cœurs meurtris jusqu'à ce qu'ils repartent douloureusement.

Il a fallu que je voie les lettres NEG pour comprendre que ce conte est une allégorie de l'attentat de Nice (l'auteur vit dans la région niçoise).

Dans Fleur éternelle, en mourant Mme Pantin demande à son mari de s'occuper de sa fleur mais uniquement avec son arrosoir. Bizarre arrosoir où l'on ne peut mettre de l'eau ni la verser mais qui rend la fleur magnifique. Leur fille ne voir qu'un pot vide et un arrosoir inutilisable, mais elle promet tout de même à son père de l'arroser après sa mort. En tenant sa promesse elle voit aussi une fleur merveilleuse sortir du pot.

Mon interprétation personnelle est que la fleur est une belle image de la permanence de l'image de ceux que l'on a aimé dans nos cœurs.

Splendide album triste et poétique à lire absolument.

Superbes graphismes