Critique de Spider-Man Hors Série #1

par Le Doc le dim. 10 mars 2019 Staff

Esprits dérangés !

Je suis toujours très friand des rencontres entre des personnages venant de différents univers...et cela jusqu'aux plus improbables (c'est encore plus fun). Et j'apprécie toujours quand les deux héros concernés affichent des différences qui pourraient constituer un frein à leur alliance le temps d'un numéro. Le tout premier crossover entre Marvel et DC fut Superman vs The Amazing Spider-Man en 1976, un début qui était quant à lui presque plus "évident" tant ces deux héros lumineux sont carrément les "figures de proue" de leurs deux maisons d'édition respectives.

Il a fallu attendre presque 20 ans pour que le coloré et bavard Homme-Araignée de Marvel rencontre le sombre et mutique Homme Chauve-Souris de DC. La période était en fait la bonne : on retrouve dans ce numéro spécial l'ambiance des séries Spider-Man de l'époque et ce n'est pas étonnant car l'équipe créative est la même que pour Amazing Spider-Man, J.M. DeMatteis au scénario et Mark Bagley aux dessins.

J.M. DeMatteis débute son histoire dans l'un des endroits les plus importants de sa prestation sur les titres Spider-Man, l'institut Ravencroft. Le nouveau programme d'une psychologue pour contrôler les esprits les plus dérangés semble produire de très bons effets sur Cletus Kasady, alias Carnage.Spider-Man n'apprécie pas vraiment cette technique qui s'apparente à du contrôle de la volonté, du "remodelage de cerveau". L'expérience est ensuite reconduite sur le plus dangereux des criminels de Gotham, le Joker...mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu...

Une intrigue bien construite, où les rencontres entre les deux vilains, puis les deux héros sont bien orchestrées. Le scénariste passe par des passages obligés assez savoureux (comme la réaction du Chevalier Noir aux blagues de Spidey) et rajoute du conflit entre les deux grands méchants, tellement barges qu'ils n'arrivent pas à s'entendre. Ce qui donne un très chouette crossover, bien écrit, bien caractérisé, avec un Mark Bagley en grande forme à la partie graphique.

À noter qu'il y a eu un deuxième épisode, cette fois-ci publié par DC Comics (et que je n'ai pas lu). Egalement scénarisé par J.M. DeMatteis, Batman/Spider-Man, publié en 1997, est dessiné par Graham Nolan. Semic s'est également occupé de la traduction française, dans les pages de Special DC #4.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Spider-Man Hors Série