Critique de Le rapport de Brodeck

par ginevra le ven. 22 mars 2019 Staff

A lire absolument!

Quand je ne connais pas un roman, j'aborde la bande dessinée qui en est adaptée sans arrière-pensée et sans préjugés. C'était le cas avec cette magnifique série qui montre toute l'horreur des conséquences des guerres et la bassesse de certaines petites communautés qui n'hésitent pas à sacrifier certains de leurs membres sous prétexte qu'ils sont venus d'ailleurs il y a très longtemps.

Le récit est très fort et je ne doute pas que Manu Larcenet a respecté au moins le fond sinon exactement la lettre du roman de Philippe Claudel.

Les graphismes sont fantastiquement beaux. Bon j'avoue que le N&B m'attire toujours beaucoup. Mais ici j'ai découvert une force et un naturalisme que je ne connaissais pas encore chez Manu Larcenet pour avoir plutôt pratiqué ses séries humoristiques. Ici chaque image a un poids et une importance dans le récit global. Il arrive à rendre la neige présente et angoissante par les touches blanches qui parsèment les pages.

En plus, ce format inhabituel permet à l'auteur de réaliser de grandes cases souvent très sombres jusqu'à la case finale où le blanc de la neige domine et fait espérer des jours meilleurs pour le malheureux Brodeck.

Un choc tant au niveau dessins que scénario.

Indispensable!

Histoire prenante