Critique de Les filles de Salem

par ginevra le ven. 22 mars 2019 Staff

Quand la folie des hommes est accentuée par le puritanisme...

Thomas Gilbert a adapté à sa manière la célèbre histoire des sorcières de Salem… Le puritanisme de l'époque et la folie destructrice de certains pasteurs ont amené plusieurs dizaines de personnes à l'échafaud pour des raisons fallacieuses.

Thomas Gilbert a choisi de se dégager de l'explication habituelle d'hystérie des jeunes filles ayant provoqué cette crise. Cela donne un aperçu de la mainmise de la religion puritaine de l'époque sur les esprits des gens, de la profonde misogynie renforcée par les mères et grands-mères (pour se venger de leur vécu ou par pur conformisme?), du contexte difficile des villages isolés et cernés de tribus amérindiennes (qui sont, bien entendus, considérés comme des êtres inférieurs sinon infernaux).

Tous ces faits brassés ensemble dans un scénario implacable par un auteur brillant donnent un album fort et violent qui mérite sa place dans toutes les bédéthèques.

Je renvoie tous ceux qui croient qu'il n'y a eu ce genre d'horreurs que dans le Nouveau Monde à un autre album : Sorcières de Roger Seiter et Vincent Wagner (https://www.sanctuary.fr/fiche/38023/) qui se situe en Alsace au XVIIe siècle.

Autres critiques de Les filles de Salem