Critique de Lobster Johnson #4

par Le Doc le sam. 23 mars 2019 Staff

Haro sur le Homard !

Trois ans après Une Fragrance de Lotus, voici enfin le quatrième tome des aventures de Lobster Johnson, le héros pulp créé par Mike Mignola dans les pages d'Hellboy (et aux dernières nouvelles, le Homard fera une apparition dans le prochain film Hellboy qui sortira en avril sous les traits du comédien Thomas Haden Church). La publication française est sérieusement ralentie et c'est bien dommage...mais le plaisir de lecture est toujours intact !

Haro sur Lobster ! compile la mini-série de 2014 Get the Lobster (l'équivalent des épisodes 16 à 20 en numérotation interne) écrite par le duo Mike Mignola et John Arcudi, scénaristes réguliers de la série depuis les débuts, et dessinée par le talentueux Tonci Zonjic, déjà à l'oeuvre sur La Main Enflammée (tome 2). La partie graphique est l'un des points forts de cet album : le style épuré et élégant du dessinateur croate se fond à merveille dans l'atmosphère particulière du titre, les compositions sont très dynamiques et l'action, souvent  brutale, est palpitante et percutante. Tonci Zonjic détaille son processus créatif dans le très beau carnet de croquis sur lequel se referme comme d'habitude le volume et c'est à chaque fois très complet et passionnant. Et je n'oublie pas l'excellent travail de Dave Stewart, le grand maître des couleurs de l'Hellboyverse.

Catcheurs pris soudainement de folie, savant fou, familles criminelles...et comme si il n'avait pas assez à faire, Lobster Johnson doit subir la croisade anti-justiciers du chef de la police. L'intrigue est bien ficelée, bourrée de rebondissements et menée sur un rythme soutenu tout en glissant des indices sur l'"Histoire Secrète" du Homard, ce qui enrichit le mystère qui entoure l'increvable combattant du crime.

La série digère bien ses multiples références (Lobster Johnson doit beaucoup au Shadow, à Doc Savage, au Fantôme du Bengale...) tout en construisant sa propre identité afin de l'élever au-delà de ce qui pourrait n'être qu'un simple exercice de style.

Se replonger dans le passé de l'univers Hellboy est toujours aussi intéressant et divertissant...et j'espère bien qu'il ne faudra pas encore attendre trois ans pour avoir la suite !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Lobster Johnson