Critique de Batman Hors-Série #17

par Le Doc le mer. 27 mars 2019 Staff

Monsieur, se faire kidnapper par des extraterrestres, c'est du roman de gare...

L'Histoire de la publication des bandes dessinées DC est marquée par un long hiatus, qui va de la fin des éditions Sagédition (qui traduisaient les aventures de Superman et Batman) et Arédit/Artima (pour tout le reste) en 1987 jusqu'à la reprise progressive par Semic (qui a débuté par les comics inspirés par le dessin animé Batman avant plusieurs revues plus ou moins régulières). Cette interruption a fait que de nombreuses périodes marquantes n'ont pas été proposées aux lecteurs françaises et des centaines d'épisodes restent encore inédits.

Et c'est aussi pour cela que la grande majorité des lecteurs non anglophones connaissent mal les travaux de l'un des dessinateurs emblématiques des comics Batman des années 90, Norm Breyfogle, qui nous a quittés l'année dernière à l'âge de 58 ans. Breyfogle est passé par Detective Comics, Batman, Shadow of the Bat...on lui doit aussi des numéros spéciaux et des mini-séries comme Anarky, personnage qu'il a co-crée avec le scénariste Alan Grant. De Norm Breyfogle, j'ai surtout parcouru des images et admiré des couvertures, à la puissance évocatrice. J'ai aussi lu le one-shot Abduction (1998), traduit par Semic dans le 17ème numéro de Batman Hors Série...et hélas, cette histoire n'est pas vraiment une réussite.

Scénarisé par Alan Grant, collaborateur régulier de Norm Breyfogle, Abduction vaut surtout pour sa partie graphique. J'aime beaucoup le Batman de Breyfogle...c'est expressif, détaillé, les ambiances sont bien travaillées, de la première page qui voit la Batmobile surgir des ténèbres au côté hallucinatoire apporté par la menace principale.

Mais l'intrigue, qui voit Batman enquêter sur son enlèvement par des extraterrestres, ce qui l'amène sur la piste d'une secte qui vénère les "petits hommes verts" (comme dirait Alfred), n'est pas très convaincante. Il y a trop de lenteurs, le mystère s'éternise et la résolution tombe à plat. Bref, ce n'est pas vraiment ce qu'Alan Grant a écrit de mieux sur le Chevalier Noir  !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Batman Hors-Série