8

Critique de Batman Hors-Série #2

par Le Doc le dim. 31 mars 2019 Staff

Rédiger une critique
Ah, il te plaît, hein ? Ton Bat-Copain spécial...

Le concept même de Planetary, série créée par Warren Ellis et John Cassaday en 1998, se prêtait aux rencontres avec des personnages venant d'autres dimensions. Les "archéologues de l'impossible" n'ont au final croisé le chemin des super-héros DC (DC Comics venait à l'époque d'acquérir Wildstorm Studios) qu'à deux reprises : dans Planetary/JLA : Terra Occulta en 2002  et Planetary/Batman : Night on Earth en 2003, ces deux numéros spéciaux ne s'inscrivant pas, selon les informations disponibles sur ces titres, dans la continuité officielle des deux univers.

Dans cette version alternative de l'univers Wildstorm, l'équipe de Planetary, Elijah Snow, Jakita Wagner et le Batteur arrivent à Gotham City (une Gotham qui n'a jamais entendu parler d'un certain Homme Chauve Souris) pour enquêter sur John Black, un survivant des expérimentations de la Cité Scientifique Zéro qui a développé la capacité de suivre le mouvement de rotation du Multivers, ce qui l'a rendu complètement fou. Après une rencontre amusante avec les membres du bureau Planetary de ce Gotham (et la vision gênante de ce que peut faire le Batteur à une pauvre télévision qui ne lui avait rien demandé), l'action se déplace dans un coin de rue historiquement important dans l'histoire de Batman. 

Là, John Black emmène notre trio dans un trip dimensionnel mouvementé qui amènera Elijah, Jakita et le Batteur à faire la connaissance de plusieurs incarnations du Batman. L'actuelle (au moment de la publication du numéro spécial), la version Adam West, celle de Neal Adams, celle du futur par Frank Miller et celle du passé par Bob Kane...une suite de face-à-face savoureux dans lesquels le dessinateur John Cassaday s'adapte au style de chaque période de façon très efficace.

Mais l'histoire n'est pas qu'un exercice fun. Quand le récit se pose après la baston, Warren Ellis livre une définition très juste du Chevalier Noir, du traumatisme qui a fait de lui ce qu'il est devenu et qui le fait poursuivre son combat nuit après nuit. Bref, un très bon crossover qui allie le meilleur des deux mondes...

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (464)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de Batman Hors-Série
Laissez un commentaire