8

Critique de Batman Hors-Série #3

par Le Doc le dim. 31 mars 2019 Staff

Rédiger une critique
Une Chauve-Souris en Ecosse !

Au début du numéro spécial Batman : Scottish Connection, publié par DC Comics en 1998 (et par Semic en 2005 dans les pages du dernier numéro de la relance éphémère de Batman Hors Série), Bruce Wayne est en pèlerinage sur la terre de ses ancêtres, en Ecosse, sur l'île de Skye. Accompagné par le fidèle Alfred, le milliardaire pensait passer des vacances tranquilles. Mais la bande dessinée aurait été très ennuyeuse à lire. Son oeil exercé repère un détail qui le trouble, un mystère sur lequel il va enquêter en tant que Batman et qui le mènera sur la piste d'une sombre histoire de vengeance familiale qui remonte à plus de deux cent ans...

Cette intrigue est aussi classique que rondement menée. L'action démarre rapidement, les éléments sont bien distillés et les rebondissements ne manquent pas. Le récit accorde aussi une (petite) place à Alfred, dont le flegme fait ici merveille à chacune de ses apparitions (la poursuite en voiture est sur ce point assez savoureuse). 

J'apprécie souvent ces aventures qui éloignent un temps Batman des ruelles sombres de Gotham. C'est dépaysant, surtout quand les auteurs utilisent pleinement les possibilités des décors. Et là ils s'en sont donnés à coeur joie car Batman : Scottish Connection est écrit et dessiné par deux écossais pure souche : le scénariste Alan Grant et le dessinateur Frank Quitely.

Scénariste emblématique de l'univers Batman dans les années 90, Alan Grant a vu plusieurs de ses one-shots traduits par Semic dans les hors-série et Scottish Connection est mon préféré. Quant à Frank Quitely, il s'agissait là de son premier graphic novel pour DC (après avoir débuté chez l'éditeur de Batman sur la mini-série Flex Mentallo avec Grant Morrison) et les planches sont de toute beauté (trait précis, chouettes trouvailles visuelles, souci du détail dans les décors et les paysages...) !

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (431)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de Batman Hors-Série
Laissez un commentaire