Critique de L'abolition - Le combat de Robert Badinter

par ginevra le mer. 3 avril 2019 Staff

Intéressante leçon d'histoire récente.

Cet album permet de découvrir les raisons du choix de Robert Badinter de se battre jusqu'au bout pour obtenir l'abolition de la peine de mort en France.

J'avoue avoir complètement oublié la 1e affaire évoquée dans l'album. Il est vrai que je n'avais que 17 ans à cette époque. En revanche, je me rappelle de la 2e qui avait fait beaucoup de battage en son temps. J'ignorais aussi le passé de Robert Badinter pendant la 2e guerre mondiale. Donc cet album oscille entre reportages d'archives et portrait d'un homme d'exception.

La scénariste Marie Gloris Bardiaux-Vaïente est une spécialiste du sujet et c'est sans doute pour cela qu'elle a réussi à le rendre aussi abordable à tous les lecteurs.

Le dessinateur Malo Kerfriden s'est trouvé confronté à un problème un peu délicat : il était obligé de respecter les personnages représentés puisqu'ils font tous partie de l'histoire récente de la France et que leurs portraits peuvent se retrouver facilement dans les archives.

Voici un album qui mérite d'avoir sa place dans tous les CDI et toutes les médiathèques.