L'abolition - Le combat de Robert Badinter
1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort - cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c’est Patrick Henry qui est promis à l’échafaud. Qu’importe, si Badinter n’a pas pu sauver l’innocent, il sauvera le monstre. Car ce n’est pas le kidnappeur et meurtrier d’enfant qu’il doit défendre, mais la sanction capitale qu’il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s’apprête à entrer dans l’histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France…
- 8099
- 12
- 0
- 1
- 0
Les éditions Toutes les éditions
Extrait
Dernière critique tome du staff
L'abolition - Le combat de Robert Badinter
Cet album permet de découvrir les raisons du choix de Robert Badinter de se battre jusqu'au bout pour obtenir l'abolition de la peine de mort en France.J'avoue avoir complètement oublié la 1e affaire évoquée dans l'album. Il est vrai que je n'avais que 17 ans à cette époque. En revanche, je me rappelle de la 2e qui avait fait beaucoup de battage en son temps. J'ignorais aussi le passé de Robert Ba...
Lire la critique de L'abolition - Le combat de Robert Badinter
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Dans l'actu
Vous pourriez aimer
Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.
Commentaires (0)
Laissez un commentaire