Critique de Les esclaves oubliés de Tromelin

par ginevra le dim. 7 avril 2019 Staff

Pour ne pas oublier les horreurs du commerce des esclaves

Quand une équipe archéologique emmène avec elle un dessinateur de BD pour une campagne sur Tromelin, une île sableuse perdue dans l'Océan Indien, c'est pour qu'il imagine la vie qu'ont eu les naufragés du bateau "L'Utile" en 1761 et après. Mais il réalise aussi un reportage dessiné sur les conditions de vie actuelles sur l'île pour les météorologues ou pour les archéologues en mission et sur ce qu'ils découvrent.

J'ai choisi la version rééditée à l'occasion de l'exposition en cours au Musée de l'Homme à Paris pour le complément donné en fin d'album sur l'histoire de l'esclavage en France et de son abolition. Il suit le dossier écrit par Max Guérout (responsable des recherches) illustré de documents d'époque et de photos des fouilles.

Autant j'ai apprécié l'exercice d'imagination restituant la vie des esclaves abandonnés sur l'îlot par les marins français qui se présente sous la forme d'une BD classique avec cases bien délimitées et bulles, autant j'ai eu du mal avec le reportage dessiné sur les activités de fouilles. Sylvain Savoia a choisi, sans doute pour que le contraste soit immédiat, de ne pas délimiter les cases, mais il a aussi choisi de mettre les textes explicatifs à la fois au-dessus et au-dessous des images. Personnellement, cela m'a sérieusement compliqué la lecture au début car je lisais 2 ou 3 images de suite avec leurs textes supérieurs et quand je prenais la suite des textes, je me rendais compte qu'elle concernait les images au-dessus.

Difficile de finir cet album sans ressentir un pincement au cœur devant ce qu'ont subi ces malheureux abandonnés et sans admirer le travail réalisé par les archéologues.

Récit historique vivant

Description des fouilles archéologiques intéressante

Un peu difficile à lire vu l'abondance des textes et leurs emplacements dans la partie archéologie

Autres critiques de Les esclaves oubliés de Tromelin