Les esclaves oubliés de Tromelin

Tranche de vie historique

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Note globale 7,00 5
Les experts 7,00 1
Membres 7,00 4
Collection
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Dernière critique tome du staff
Les esclaves oubliés de Tromelin 7

Les esclaves oubliés de Tromelin

Quand une équipe archéologique emmène avec elle un dessinateur de BD pour une campagne sur Tromelin, une île sableuse perdue dans l'Océan Indien, c'est pour qu'il imagine la vie qu'ont eu les naufragés du bateau "L'Utile" en 1761 et après. Mais il réalise aussi un reportage dessiné sur les conditions de vie actuelles sur l'île pour les météorologues ou pour les archéologues en mission et sur ce qu...

Lire la critique de Les esclaves oubliés de Tromelin

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Slurpese

catetdid

Blacksheep

bubune

Ariya

Commentaires (0)
Laissez un commentaire