Critique de Avengers #2

par Le Doc le dim. 7 avril 2019 Staff

Avenger un jour, Avenger toujours...

Au sommaire de cette deuxième livraison du softcover Avengers version Fresh Start, 5 épisodes : deux des plus grands héros de la Terre, deux de Thor le Dieu du Tonnerre et un de Iron Man.

Le scénariste Jason Aaron se taille la part du lion avec la quasi-totalité des pages de ce numéro. Pour le premier arc narratif des Avengers, on est dans l'épique avec une menace d'ampleur cosmique. L'intrigue est bien ficelée, l'action est bigger than life comme diraient les américains, les personnages sont bien gérés (avec un Aaron qui n'oublie pas dans ce Nouveau Départ les événements qui ont précédés comme ce qui s'est passé entre Iron Man et Captain Marvel dans les pages de Civil War II) et les dialogues sont savoureux (tout comme la voix-off de l'épisode 2). Bémol : la qualité des dessins baisse déjà, autant du côté d'Ed McGuinness qui peine sur certaines cases que de Paco Medina qui l'épaule dès le numéro 3.

La partie graphique n'est également pas le point fort de l'énième relance de la série Thor, qui redonne à nouveau la vedette au Fils d'Odin après la période Jane Foster. Je n'ai jamais été un grand fan de Mike del Mundo et de Christian Ward car je ne trouve pas que leurs pages soient un modèle de lisibilité et de fluidité. Le premier abuse par exemple du flou dans les arrières-plans tandis que le second ajoute un peu trop d'effets dans sa colorisation. Mais le scénario m'a suffisamment emporté pour mettre de côté ces réserves : Jason Aaron poursuit son épopée au long cours (dont le point culminant sera la Guerre des Royaumes en cours de publication aux U.S.A.) avec brio, les personnages sont toujours aussi bien développés, l'action est explosive et les pointes d'humour sont jubilatoires. Et qu'il s'agisse de l'histoire principale ou de la back-up, la dernière page fait à chaque fois son petit effet !

Le numéro se referme sur le deuxième chapitre du premier arc de la nouvelle série Iron Man par Dan Slott...et comme celui du mois dernier, j'ai trouvé ça excellent. L'ancien scénariste de Spider-Man a revitalisé l'univers de Tony Stark : chaque épisode est mené sur les chapeaux de roue, c'est bourré d'action, de trouvailles, les protagonistes sont bien travaillés et les répliques sont un régal à lire, ce qui change agréablement du passage désespérément creux de Brian Bendis sur les titres de l'Avenger à l'armure dorée.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Avengers