Critique de Algérie, une guerre française #1

par vedge le mar. 9 avril 2019 Staff

Prémices d’une guerre civile

Un dessin très clair, au trait régulier et fin, illustre l’enfance, l’adolescence et le passage à l’âge adulte de personnages qui vivent en Algérie, alors française.

Colons ou colonisés, ils prennent peu à peu conscience que le mot « Egalite » de la devise de la République Française ne s’applique ni partout, ni à tous de la même façon.

Les soldats algériens, morts ou décorés par la France après-guerre, n’ont pourtant qu’une seule patrie, diversement reconnaissante.

Le récit mélange la grande histoire politique et d’indépendance du pays, à celle quotidienne de personnages touchants, dont les sentiments et les hésitations sont bien décrits.

Dans ce premier tome, on assiste aux prémices du soulèvement, aussitôt réprimé dans le sang.

La mécanique implacable qui va mener à la guerre civile fratricide est déjà là en germes.

Quand on sait les séquelles que la génération de nos pères garde encore, une BD cherchant la vérité sans fard semble une nécessité.

Bravo aux auteurs d’avoir osé ce pari, et de le mener avec clarté sur le fond et la forme.

Une description claire dans le dessin et le récit des évènements ayant mené à la guerre d’Algérie. Ce premier tome s’intéresse à l’enfance et l’adolescence de jeunes gens, français et algériens, qui accèdent peu à peu à la compréhension du monde et de leur pays.

Autres critiques de Algérie, une guerre française